Organiser un événement

Vous souhaitez programmer une manifestation (culturelle, sportive ou autre) ou une exposition sur la commune ? Découvrez les démarches à suivre.

L’organisation de tout évènement sur le territoire communal, qu'il soit public ou privé, fait l’objet d’une demande préalable auprès de la Mairie. Cette pré-demande permet à la commune d'étudier la faisabilité de l'ensemble de vos attentes en fonction du calendrier déjà établi. Avant de formuler cette demande, vous pouvez consulter à distance la disponibilité des salles communales.

1/ Dans un premier temps, vous devez  remplir en ligne le formulaire accessible à droite de cet écran, correspondant à l'évènement que vous souhaitez organiser : choisissez le formulaire "exposition" pour une exposition ou le formulaire "manifestation" pour tous les autres cas (événement culturel, sportif ou autres)

2/ Dans un second temps, une fois que la Ville aura validé l'événement, vous serez orienté vers les formulaires correspondant à votre/vos demande(s) spécifique(s) :

  • formulaire de pré-réservation de salle(s). Près d’une dizaine d’infrastructures culturelles et sportives peuvent être mises à votre disposition.
  • formulaire de réservation de matériels
  • formulaire d'installation de banderoles pour les associations. Le Centre Technique Municipal peut installer vos banderoles sur des emplacements réservés (au maximum 2 par manifestation) sur le territoire communal. La demande est à effectuer au minimum 2 mois avant la manifestation. La réalisation des banderoles reste à votre charge. Pour favoriser leur lisibilité, merci de respecter les caractéristiques techniques précisées dans le formulaire.
  • formulaire de prêt d'un mini-bus. La commune met à disposition des associations un mini-bus comprenant neuf places assises (ou 7 places assises si le mini-bus transporte une personne en fauteuil roulant). La réservation doit être effectuée au minimum 2 mois à l’avance. Pour toute réservation, une attestation d’assurance ainsi qu’une copie du permis de conduire du conducteur sont demandés. A noter : L’usage de ce véhicule est exclusivement réservé aux déplacements effectués par les associations dans le cadre de leurs activités.
  • formulaire d’occupation temporaire du domaine public : toute manifestation se déroulant sur la voie publique, nécessite la publication d’un ou plusieurs arrêtés municipaux visant à interdire le stationnement et/ou la circulation.
  • formulaire pour vente au déballage. Si la manifestation a lieu sur le domaine public, la déclaration doit être adressée en mairie au moins 3 mois avant le début de la manifestation et être accompagnée d’une demande d’autorisation d’occupation du domaine public (article R. 310-8 du Code de commerce). Si la manifestation n’a pas lieu sur le domaine public, la déclaration préalable de vente au déballage est à adresser au Maire dans les 15 jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente (article R. 310-8 du Code de commerce). Déclaration à retirer et retourner, une fois complétée, au bureau de police municipale.
  • formulaire pour autorisation d’un débit de boissons. La demande doit être effectuée minimum trois semaines avant le début de la manifestation. L’article L.3334-2 du Code de la Santé publique limite à 5 le nombre d’autorisations annuelles par association. Cette autorisation permet l’obtention d’une licence 2nde catégorie requise pour la vente de vin, bière, cidre, hydromel ou vins doux naturels, crèmes de cassis et jus de fruits ou légumes fermentés comportant 1, 2 ou 3 degrés d’alcool. Elle est à retirer et à déposer, une fois complétée, au bureau de police municipale

IMG_0588