Tourisme et Handicap

Dès 2003, Carnac, en tant que commune touristique, et au-delà de tout cadre législatif, a souhaité rendre accessible à tous son offre de loisirs.

Première commune du littoral breton à obtenir la labellisation « Tourisme et Handicaps » de son point accueil saisonnier de la Grande‐Plage, Carnac est également la seule à avoir labellisé sa médiathèque.

La Grande-plage accessible à tous

 

Point accueil Handicapés

Le point accueil saisonnier Handicapés de la Grande-Plage, labellisé « Tourisme et Handicaps moteur, auditif et mental ».

En 2006, Carnac est la première et la seule du littoral breton à avoir obtenu la labellisation « Tourisme et Handicap moteur » de son point accueil saisonnier de la Grande‐Plage. En 2012, cette labellisation a été étendue aux personnes malentendantes et handicapées mentales. Elle demeure encore aujourd’hui la seule de Bretagne à être labellisée. Désormais, les plaisirs de la baignade sont accessibles à tous.

Situé à côté du poste de secours de la grande plage, il est tenu par deux aide-opérateurs, équipé d’un fauteuil tiralo, d’un Mobil chair et d’un fauteuil hippocampe avec chemin d’accès pour faciliter la baignade.

 

Des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont situées à proximité.

Ce poste est ouvert de début juillet à fin août de 13h à 19h.

 

 

 

Terraqué, la culture pour tous

Médiathèque Terraqué

La médiathèque Terraqué, labellisée « Tourisme et Handicaps auditif, mental et moteur ».

En 2013, c'est son Espace Culturel Terraqué qui obtient la labellisation « Tourisme et Handicaps auditif et mental », puis en 2014 « Tourisme et Handicap moteur ».

L'Espace Culturel Terraqué a, dès sa conception, intégré l'accessibilité dans toutes les étapes de son aménagement avec pour objectif de montrer que les aménagements pensés pour les handicapés profitent à tous, à toutes les étapes de la vie : enfants en bas-âge avec poussette, personnes âgées...

Carnac fait partie des villes pionnières en la matière car à ce jour, seule une vingtaine de médiathèques a obtenu ce label « Tourisme et Handicap » et la commune est la seule commune de Bretagne.

 

 

 

 

Le point d’accueil touristique du bourg accessible

Garantir un accueil touristique de qualité est l’un des enjeux majeurs de la commune. La ville a entrepris des travaux importants au bureau d’accueil touristique du bourg qui répondent aux exigences de classement de l’Office de tourisme de Carnac en 1ère catégorie.

Un accueil facilité des personnes à mobilité réduite, un meilleur confort des usagers et de nouveaux services renforcent ainsi la convivialité et l’attractivité du lieu. Le bâtiment est par ailleurs équipé d’une boucle magnétique, d’un accès facilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et comporte des éléments contrastés pour les personnes malvoyantes.