Soutien aux associations, organiser un évènement

La commune de Carnac apporte son soutien aux associations qui contribuent au dynamisme de la vie locale et au renforcement du lien social.

Breizh Pique Nique Crédit photo Mairie Carnac (7)

Demande de subvention

Pour effectuer une demande de subvention, il vous suffit de télécharger le formulaire mis à disposition à droite de cet écran, de le compléter et de le signer pour le retourner enfin au service financier de la Mairie avant le 15 janvier de chaque année, accompagné des pièces demandées.

Tout versement de subvention est obligatoirement soumis à délibération en Conseil municipal. Celle-ci intervient au cours du premier trimestre.

Des critères précis d’attribution ont été définis :

  • La subvention ne peut en aucun cas dépasser  20% du budget de fonctionnement de l’association
  • L’association dont l’activité est tournée essentiellement vers les jeunes (50% de son budget) est prioritaire.

Pour toute information spécifique, contactez le Service des Finances en Mairie.

Demande pour l’organisation de rendez-vous (réunion, assemblée générale, activités...)

La commune peut mettre à disposition des associations des salles communales pour des activités regroupant un public restreint. Dans ce cas, il suffit d'effectuer une demande de réservation de salle(s). Pour gagner du temps, vous pouvez préalablement consulter à distance la disponibilité des salles.

Demande d’aide logistique, matérielle et/ou humaine pour l’organisation d'un évènement

Effectuer une pré-demande avant toute réservation de salle

L’organisation de tout évènement sur le territoire communal, qu'il soit public ou privé, fait l’objet d’une demande préalable auprès de la Mairie. Cette pré-demande permet à la commune d'étudier la faisabilité de l'ensemble des demandes en fonction du calendrier déjà établi.

1/ Dans un premier temps, vous devez  remplir en ligne le formulaire accessible à droite de cet écran, correspondant à l'évènement que vous souhaitez organiser : choisissez le formulaire "exposition" pour une exposition ou le formulaire "manifestation" pour tous les autres cas (événement culturel, sportif ou autres)

2/ Dans un second temps, une fois que la Ville aura validé l'événement, vous serez orienté vers les formulaires correspondant à votre/vos demande(s) spécifique(s) :

  • formulaire de pré-réservation de salle(s). Près d’une dizaine d’infrastructures culturelles et sportives peuvent être mises à votre disposition.
  • formulaire de réservation de matériels
  • formulaire d'installation de banderoles. Le Centre Technique Municipal peut installer vos banderoles sur des emplacements réservés (au maximum 2 par manifestation) sur le territoire communal. La demande est à effectuer au minimum 2 mois avant la manifestation. La réalisation des banderoles reste à votre charge. Pour favoriser leur lisibilité, merci de respecter les caractéristiques techniques précisées dans le formulaire.
  • formulaire de prêt d'un mini-bus. La commune met à disposition des associations un mini-bus comprenant neuf places assises (ou 7 places assises si le mini-bus transporte une personne en fauteuil roulant). La réservation doit être effectuée au minimum 2 mois à l’avance. Pour toute réservation, une attestation d’assurance ainsi qu’une copie du permis de conduire du conducteur sont demandés. A noter : L’usage de ce véhicule est exclusivement réservé aux déplacements effectués par les associations dans le cadre de leurs activités.
  • formulaire d’occupation temporaire du domaine public : toute manifestation se déroulant sur la voie publique, nécessite la publication d’un ou plusieurs arrêtés municipaux visant à interdire le stationnement et/ou la circulation.
  • formulaire pour vente au déballage. Si la manifestation a lieu sur le domaine public, la déclaration doit être adressée en mairie au moins 3 mois avant le début de la manifestation et être accompagnée d’une demande d’autorisation d’occupation du domaine public (article R. 310-8 du Code de commerce). Si la manifestation n’a pas lieu sur le domaine public, la déclaration préalable de vente au déballage est à adresser au Maire dans les 15 jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente (article R. 310-8 du Code de commerce). Déclaration à retirer et retourner, une fois complétée, au bureau de police municipale.
  • formulaire pour autorisation d’un débit de boissons. La demande doit être effectuée minimum trois semaines avant le début de la manifestation. L’article L.3334-2 du Code de la Santé publique limite à 5 le nombre d’autorisations annuelles par association. Cette autorisation permet l’obtention d’une licence 2nde catégorie requise pour la vente de vin, bière, cidre, hydromel ou vins doux naturels, crèmes de cassis et jus de fruits ou légumes fermentés comportant 1, 2 ou 3 degrés d’alcool. Elle est à retirer et à déposer, une fois complétée, au bureau de police municipale

Assurer la sécurité en tant qu’organisateur

L’organisateur de la manifestation doit veiller à la sécurité du public. Il en est responsable. Un certain nombre d’actions doivent être mises en place selon le nombre de personnes attendues (déclaration auprès de la Préfecture), le lieu de la manifestation, les infrastructures nécessaires (passage d’une commission de sécurité), les déplacements envisagés (encadrement du défilé etc)…

Dans le cadre de l’opération vigipirate, ces mesures ont été renforcées.

Accédez par téléchargement à droite de cet écran :

  • à la circulaire du Préfet du Morbihan adressée en juillet 2016
  • à l’affiche vigipirate pouvant être apposée sur les lieux de la manifestation.

Demande pour faire connaître son association

Afin de bénéficier des différents services cités, vous devez préalablement faire connaître votre association en Mairie et veiller à actualiser régulièrement les données. 

Faire connaître ses activités

La commune vous offre la possibilité de mettre en lumière l’activité de votre association en remplissant le formulaire « Faire connaître son association ». Celle-ci sera mise en évidence :

  • dans l’annuaire des associations du site internet 
  • dans le guide des associations : chaque année, ce document recense les activités proposées à l’année par les associations sur la commune. Il est édité à la rentrée.

Vous pouvez également :

  • annoncez vos évènements soit dans l’agenda de ce site internet, soit sur le panneau lumineux en complétant un simple et unique formulaire en ligne mis à disposition à droite de cet écran ;  soit dans l’un des 8 panneaux associatifs mis à votre disposition sur le territoire (avenue des Druides, avenue de Kerlois, carrefour St-Michel, carrefour du Nilestrec, route de Plouharnel, carrefour des Salines) où vous pouvez vous-même glisser une affiche au format A3 après avoir retiré les clés en Mairie. Merci de veiller à retirer l’affiche une fois l’évènement passé.
  • partagez des rendez-vous passés sur le site internet en transmettant une photo légendée, libre de tout droit (y compris du droit d'auteur et du droit à l’image des personnes y figurant) 

Selon la place disponible, ces retours en images seront également relayés dans les supports municipaux (magazines).

photo affichage

Actualiser régulièrement ses données

N’oubliez pas de faire connaître en mairie tout changement concernant votre association : statuts, membres du bureau etc.

Pensez aussi à nous transmettre votre adresse mail pour gagner en réactivité dans nos échanges et vous tenir régulièrement informés. 

Vous pouvez à tout moment nous faire part de modifications relatives à la composition de votre bureau, aux statuts de votre entité, en remplissant de nouveau en ligne le formulaire « Actualiser les données de mon association ».