Jumelages

Carnac est jumelée avec une ville allemande, Illertissen, ainsi qu'une commune française, La Clusaz. Découvrez les deux comités de jumelage qui font vivre les liens d'amitiés, les échanges touristiques et économiques entre nos deux communes !

Comité de jumelage CARNAC-ILLERTISSEN

9 Juin Montag Semaine Bavaroise (101)

Située à 1 230 km de Carnac, sur la rivière Iller à 25 km au sud d'Ulm en Bavière, Illertissen a su préserver son passé historique. L'imposant Château de Vöhlin et l'église Saint-Martin caractérisent la physionomie de cette ville. L'enceinte de son château propose un musée des abeilles. Son église possède un maître autel datant de 1604 créé par Maître Christoph Rodt. Avec une population d'environ 15 600 habitants, Illertissen est au coeur d'une région industrielle, agricole et artisanale. Sur la rive droite de la vallée de l'Iller, cette ville allemande bénéficie de grandes voies de communication qui permettent de faire des excursions d'une journée dans l'Allgäu, dans l'Alb Souabe, jusqu'au lac de Constance ou à Munich et Stuttgart.

Créé en août 1974, le comité de jumelage Carnac-Illertissen promeut le folklore, la musique, la gastronomie et la culture de la Ville d'Illertissen. La Charte entre les deux villes a été signée le 5 août 1974 par les maires de Carnac et d'Illertissen de l'époque, respectivement Christian BONNET et Karl-Heinz BRUNNER.

Tous les 4 ans, le comité organise la semaine bavaroise à Carnac et la semaine bretonne à Illertissen. Tous les deux ans, des échanges entre jeunes du Pays d’Auray et jeunes allemands sont proposés : les jeunes bavarois viennent à la mer en août à Carnac et les Carnacois vont à la neige à Illertissen en hiver.

Parmi les autres rendez-vous annuels, le comité de jumelage CARNAC-ILLERTISSEN propose, entre autres, une soirée choucroute et participe aux animations locales : Forum des associations, Festivités de fin d’année etc.

Comité de jumelage CARNAC-LA CLUSAZ

IMG_4236 - Copie Site

La Clusaz est une commune située en Haute-Savoie, au pied des alpages, au coeur du massif des Aravis. Avec sa nature préservée, elle est à la fois station d'hiver et station d'été. Ce village de plus de 2 000 habitants a su garder son authenticité et son caractère familial.

Les interventions de l’association concernent en majorité les enfants des deux écoles primaires de Carnac lors de leur séjour à La Clusaz pendant les vacances d’hiver ainsi que l’accompagnement des enfants en classe de CE2 des jeunes de La Clusaz durant leur séjour à Carnac en juin.

L’association participe également aux animations locales : Forum des associations, Festivités de fin d’année etc.