Entre Terre et Mer

Carnac est une commune située sur le littoral sud de la région Bretagne, en Baie de Quiberon, à proximité du Golfe du Morbihan, à 10 Km de l’axe Vannes – Lorient. Son nom, issu des mots celtes « Cairn» ou « Carn», qui signifient « butte » ou « élévation », fait référence à de nombreuses buttes qui ont servi de repères pour la construction des Monuments Mégalithiques. La commune accueille sur son territoire près de 5 000 habitants à l’année et jusqu’à 50 000 en saison estivale.

Plage Légenes Carnac04

CARNAC, vue aérienne

La situation géographique unique de Carnac, entre le vivifiant Atlantique et la douceur du Golfe du Morbihan, contribue à faire de ce territoire un lieu de vie privilégié. Baigné par les courants secondaires du Gulf Stream, le littoral carnacois bénéficie d’un climat exceptionnellement doux et d’un ensoleillement très important.

Station verte

100_7442

CARNAC, station verte

D’une superficie de 3 271 ha, le territoire de la commune est composé, à près de 60% d’espaces naturels préservés : champs, bois, landes, zones humides etc. Les terres agricoles représentent pas moins de 1 308 ha.

Les douceurs du climat permettent une végétation méditerranéenne : mimosas, chênes verts, arbousiers et eucalyptus s’y développent au milieu de la pinède.

Des chemins de randonnée réaménagés, inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), permettent de découvrir de belles curiosités et de magnifiques points de vue.

Station balnéaire

Eté 2006 020

Station balnéaire, depuis 1934, Carnac comprend 5 plages, de plus de 4 km de sable fin. D’Ouest en Est, se succèdent ainsi, devant le miroir de la Baie, les criques de la pointe de Saint-Colomban, la plage de Saint-Colomban tournée vers le sud-ouest, celle de Ty-Bihan, de Légenèse, de la Grande-plage orientées plein sud, puis celle de Beaumer face au soleil levant.

Parc ostréicole

A l’Anse du Pô, un parc ostréicole de 2 500 ha permet la culture de l’huître et notamment celle de l’huître plate, d’appellation « Belons », au savoureux goût de noisette.

100_3133

Parc ostréicole de l'Anse du Pô à Carnac