Espace Culturel Terraqué

Ouvert au public depuis le 1er juillet 2010, l'espace culturel Terraqué contribue aux loisirs, à la culture, à l'information, à la formation et à la documentation du public. Il comprend une médiathèque avec un espace multimedia, un espace d'exposition, un auditorium ainsi que des salles dédiées à la pratique musicale. L'espace est accessible aux personnes en situation de handicap.

2013 17 Mai Terraqué

A fort caractère identitaire, le nom "Terraqué" signifie « de terre et d'eau » faisant parfaitement écho aux spécificités de Carnac. Mais « Terraqué » fait également référence au célèbre recueil de poèmes publié par Eugène Guillevic, poète, né à Carnac en 1907 et décédé en 1997.

Implanté en plein cœur de ville, tourné vers la rue du Tumulus et la place Saint-Fiacre, ce lieu culturel comprend une médiathèque, un espace d’exposition, un espace multimédia, des salles dédiées à la pratique musicale ainsi qu'un auditorium. Créateur de lien social, facilement accessible aux personnes en situation de handicap l’espace culturel Terraqué propose des rendez-vous culturels tout au long de l’année.

Une médiathèque

3 août 2016 Lecteurs Ambiance (1)

L’équipe de la médiathèque vous accueille au sein d’un bâtiment spacieux et accessible de 700 m2.

Vous pourrez y découvrir toute une collection de livres, revues, journaux, magazines CD et DVD consultables sur place librement.

Une carte d’abonnement permet l’emprunt de ces ouvrages sur une période de 3 semaines.

A noter :

  • En tant que médiatrice culturelle, la médiathèque travaille en lien étroit avec les écoles, collèges locaux, le Foyer-logements Anne Le Rouzic.
  • L’équipe des bibliothécaires est accompagnée de nombreux bénévoles.
  • Grâce à une convention passée avec la Ville de Carnac, l’association Book Hémisphères assure le tri, la collecte et la redistribution des ouvrages qui n’ont plus leur place à la médiathèque.

Un espace multimédia avec accès à Internet

La médiathèque de Carnac met à disposition des usagers 4 postes informatiques ainsi qu’un accès WIFI aux heures d’ouverture au public de la médiathèque : service gratuit et limité à 45 minutes par jour et par personne. Les ordinateurs portables doivent fonctionner en autonomie de batterie.

La consultation d’Internet a pour objet de compléter la documentation proposée aux usagers des collections de la médiathèque et de permettre à un public le plus large possible de découvrir et d’utiliser ces outils de recherche d’informations.

 

Un auditorium

18 Août 2016 AUDITORIUM Terraqué (8)

Equipé d’un espace scénique et d’une régie son et lumière, il peut accueillir jusqu’à 100 personnes assises et permet la programmation de conférences, de débats, d’auditions, de projections…

Pour obtenir plus d'informations : consultez la page consacrée à l'organisation d'un évènement sur la commune ou bien contactez l'accueil de la marie au 02 97 52 06 86.

Des salles dédiées à la pratique musicale

Les salles de l’étage permettent l’apprentissage de la musique : bagad, Atelier musical y donnent rendez-vous aux passionnés, débutants ou confirmés.

 

Accessible aux personnes en situation de handicap

10% de la population est en situation de handicap en France. En tant que commune touristique, et au‐delà de tout cadre législatif, Carnac, a souhaité, dès 2003, rendre accessible à tous son offre de loisirs. Elle fait aujourd’hui partie des villes pionnières. Son Espace Culturel Terraqué dispose de la labellisation « Tourisme et handicaps auditif, mental et moteur ». Or, seule une quinzaine de médiathèques en France en dispose et celle de CARNAC est la seule de Bretagne.

Les aménagements de l’Espace Culturel Terraqué permettent à chacun, en situation de handicap ou non, de se repérer facilement dans les espaces. Toute l'équipe est formée à l'accueil du public en situation de handicap et sensibilisée au confort de chacun.

Handicap moteur

Des stationnements dédiés, des cheminements de plain-pied et du mobilier adapté, volontairement bas et espacé, permettent une circulation aisée dans tous les espaces pour un accès autonome à l’ensemble des services offerts.

Handicap auditif

Les banques d’accueil sont équipées d’une boucle magnétique qui amplifie les sons afin de faciliter la communication entre les bibliothécaires et les malentendants ou la compréhension de chaque projection ou spectacle.

Pour les personnes sourdes ou malentendantes ne percevant pas une alarme incendie sonore, un système d'alerte visuel clignotant est installé dans les espaces où la personne peut se retrouver seule.

Plus de 400 films sous-titrés pour sourds et malentendants sont disponibles au prêt.

Handicap mental

 

Les abords de l'Espace Culturel Terraqué sont sécurisés par rapport à la route.

Tous les angles saillants du mobilier ont été supprimés afin d'éviter que quelqu'un se blesse.

La signalétique en couleurs et l'organisation de la médiathèque en espaces thématiques permettent à chacun de se repérer facilement.

Une visite guidée est proposée à chaque utilisateur.

Handicap visuel

La signalétique utilise une police de caractère reconnue pour sa lisibilité et est volontairement sobre et épurée. Une bande de guidage a été créée au sol pour orienter le lecteur jusqu'à la banque d'accueil qui est de couleurs contrastées par rapport au reste du mobilier.

Pour faciliter l’accès à la culture, les collections de la médiathèque intègrent des livres en braille, des livres-lus, des films en audiodescription ainsi que des livres et revues en gros caractères. Des liseuses permettant un agrandissement du texte sont également empruntables.

La banque d’accueil a été teinte en blanc pour contraster avec celle du sol en noir.

Des aménagements complémentaires, comme l’installation de pare-soleil pour limiter l’entrée de la lumière entre le hall d’accueil et la partie médiathèque, seront prochainement effectués.

12 Nov 2014 Accessibilité  (9)

 

 

Régulièrement, la médiathèque sensibilise le public aux problématiques du handicap à travers expositions (sur le braille, la langue des signes…), documentaires etc. Un fonds de documents d’information et de sensibilisation au handicap est à disposition de tous.

En outre, depuis fin 2009, des ouvriers de l’atelier conditionnement de l’ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) La Chartreuse,  établissement médico-social qui accueille des travailleurs adultes en situation de handicap, interviennent dans la préparation des documents : pose de couverture, d’éléments d’identification... Ce travail exige soin et précision du geste.