Présentation du CCAS

Au cœur de l’action publique municipale, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) propose une multitude de services à destination des familles, des personnes isolées, des personnes handicapées et des seniors. Distinct des autres services municipaux, il possède son propre Conseil d'administration et occupe une place prépondérante dans l'administration centrale. 

L'équipe du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) vous accueille et vous accompagne dans vos démarches

           Les agents du CCAS vous accueillent et vous accompagnent dans vos démarches

Les actions du CCAS

Le CCAS propose une multitude de services et d’aides afin de répondre aux besoins sociaux de tous les publics comme par exemple :

  • le Foyer-Logements (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées -EHPA-)
  • le Service d'Aide à Domicile (SAAD)
  • le Transport A la Demande (TAD)
  • la constitution de dossiers de demande financière pour le Fonds Solidarité pour le Logement (FSL), pour la restauration scolaire, l'aide sociale, l'Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).

Le CCAS travaille en partenariat avec de nombreux acteurs

Il organise régulièrement, tout au long de l’année, des actions intergénérationnelles afin de renforcer le lien social sur le territoire.

Il accueille des permanences de services extérieurs : Conseil départemental, assistante sociale, conciliateur de justice, représentant de l'ADIL, de la Mission Locale ou de Néo 56.
Téléchargez les dates de ces permanences sociales à droite de cet écran.

 

Le Conseil d'administration du CCAS

LOGO-CCAS.jpg

En évaluant régulièrement les besoins sociaux de la population, le Conseil d’administration définit les orientations du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Il vote son budget ainsi que ceux du Foyer-Logements et du Service d’Aide à Domicile (SAAD) qui en dépendent. Une fois décidées, les orientations sont mises en œuvre par les agents du CCAS, du SAAD ainsi que par ceux du Foyer-Logements, sous la direction de Sylvie Guillo (sur la photo, en deuxième position, en partant de la gauche)

Le Conseil d’administration du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est composé pour une moitié, d’élus municipaux, et pour l’autre moitié, de personnes représentantes des associations investies dans le champ social. Elles sont nommées par le Maire.