Source d'inspiration

Carnac, territoire enchanteur, a inspiré et inspire encore de nombreux artistes.

Parmi les plus célèbres, figurent notamment un auteur-compositeur et interprète, Alain BARRIÈRE, le poète GUILLEVIC ainsi que l'artiste peintre Emile ROCHER.

L’auteur-compositeur et interprète Alain BARRIÈRE

Alain Barrière

Alain Barrière est né en novembre 1935 à la Trinité-Sur-Mer. Il est l’auteur de grands succès tels que Elle était si jolie, Ma vie et Tu t'en vas.

En 1975, il fait construire et crée le Stirwen (« étoile blanche » en breton), un théâtre-discothèque-restaurant situé à Carnac, avec une salle de spectacle (amphithéâtre) dans laquelle des concerts sont donnés chaque été.

 

Le poète GUILLEVIC

Portrait du célèbre poète GUILLEVIC

Portrait du célèbre poète GUILLEVIC, né à CARNAC, en 1907.

De renommée internationale, GUILLEVIC, est l’un des plus importants poètes français de la seconde moitié du XXème siècle.

Né en 1907, c’est de son pays natal, Carnac, où terre et mer s’apprivoisent, qu’il tire principalement son inspiration.

En 1961, il intitule l’un de ses principaux livres-poèmes : Carnac. Il revendique d’ailleurs fièrement ses racines lors d’une émission de Pierre-Jakez HÉLIAS le 20 avril 1976 sur France 3 Rennes «Tout le monde n’a pas l’honneur de naître au pays des menhirs ».

Jardin Guillevic, dans le bourg de CARNAC

Jardin Guillevic, dans le bourg de CARNAC

Lien vers ce film :https://www.ina.fr/video/RXC00001229

Le poète est l’auteur de 25 recueils de poèmes publiés chez Gallimard, d’une douzaine de livres pour enfants et de nombreux entretiens.

En 2007, le Ministère de la Culture a souhaité rendre hommage au poète, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance. Des manifestations littéraires, organisées dans toute la France et dans le monde, ont témoigné de l’intérêt porté au poète. La commune n’a pas manqué de rendre hommage à son fidèle ambassadeur en proposant tout au long de l’année : expositions ; colloques ; activités de plein air ; création musicale ; mise en lumières de poésies pour découvrir et redécouvrir GUILLEVIC, le poète, l’homme, le breton « Menhir vivant », sa vie et sa ville.

Un jardin, lui est consacré rue du Tumulus dans le bourg de Carnac où le sculpteur Jean CAMPA, lui rend hommage par une oeuvre.

Le long d’une balade pédestre, à quelques pas des lieux dits Fontaine et Kermario, derrière la chapelle du Tumulus Saint-Michel, les cendres du poète ont été déposées sous une pierre gravée d’une citation du poète.

A quelques pas, l’Espace Culturel, inauguré en 2010, a été baptisé Terraqué en référence au célèbre recueil de poèmes publié par GUILLEVIC.

L'artiste p

Emile Rocher, peintre

Emile Rocher, peintre

eintre Émile Rocher

 

Émile Rocher, qui a étudié d'abord à l’École des beaux-arts de Lorient, a installé son atelier à Carnac en 1989. A partir de cette date, il peint par périodes ou par collections, avec de grands aplats de couleurs : périodes rouge, jaune, bleue, or. Sa période rouge (nombreux nus et vues de Venise), sa période or (« Carnaval de Venise ») ainsi que sa période « Costumes de Bretagne » sont les plus célèbres.

 

Et bien d’autres

Impossible de dénombrer tous ceux dont les œuvres ont été ou sont inspirées par Carnac. 

Partez vous-même à la rencontre de ce territoire authentique aux mille et une facettes. Arpentez les rues, écoutez, observez. Visitez les nombreuses galeries, les ateliers d’artistes et les boutiques de créateurs. Ou bien posez vous-même votre chevalet et vos pinceaux. Nul doute que vous en reviendrez enchantés.

Peut-être aussi croiserez-vous au détour d’un chemin, ou lors d’une soirée festive à Carnac, une célébrité.