Station classée de tourisme

La commune a obtenu en 2015 le classement "Station de tourisme" pour une durée de 12 années. Grâce à cela, elle bénéficie d’un sur-classement et par conséquent de dotations spécifiques de l’État. Etre classé « station de tourisme » reconnaît le «niveau d’excellence» de la commune.

3ème commune à l’échelle du Morbihan à obtenir ce classement , Carnac est la seconde au sein du Pays d’Auray, confirmant ainsi son attractivité.

La réforme du classement des communes touristiques et des stations classées de tourisme, introduite par la loi du 14 avril 2006, a créé un nouveau régime juridique offrant un véritable statut aux communes touristiques.

Elle a été menée par l'État afin de contribuer à la promotion de la destination France, en s’imposant comme un gage de qualité auprès des touristes français et étrangers. Les anciens classements n'étant plus une garantie systématique de qualité ce qui engendrait une perte du potentiel de notoriété.

En répondant à 45 critères d’excellence, en obtenant le classement de l’Office de tourisme en 1ère catégorie, Carnac est reconnue Station classée de Tourisme.

45 critères pour être station d’excellence

Label station-classee-de-tourisme-vecto

Pour obtenir ce classement, Carnac a dû satisfaire à 45 critères regroupés autour de six domaines.

  • offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées ;
  • offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives en utilisant et respectant ses ressources patrimoniales, naturelles, bâties, ainsi que celles du territoire environnant, pour tous publics et pendant les périodes touristiques ; mettre en œuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional ;
  • offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptées ;
  • disposer d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), d’un plan de zonage d’assainissement et s’engager à mettre en œuvre des actions environnementales, d’embellissement du cadre de vie, de conservation des sites et monuments, d’hygiène publique et de traitement des déchets ;
  • organiser l’information touristique en plusieurs langues sur ses activités et ses lieux d’intérêt touristique ainsi que ceux de ses environs. Disposer d’un Office de tourisme classé en catégorie I. (Carnac a bénéficié d’une dérogation lors de la période transitoire – voir paragraphe « Prochaine étape »)
  • faciliter l’accès à son territoire et sa circulation intérieure pour tous les publics en améliorant ses infrastructures et son offre de transport, assurer l’entretien et la sécurité des équipements, signaler de manière appropriée son Office de tourisme et ses principaux lieux d’intérêt touristique.

Un Office de tourisme de 1ère catégorie

Logo Office classé

Pour obtenir ce classement elle devait être dotée d’un Office de tourisme de catégorie 1, les anciens modes de classement étant devenus caduques.

Depuis le 4 avril 2016, par arrêté préfectoral, l’Office de tourisme est classé en catégorie 1. Ce classement est accordé pour une durée de 5 ans et est valable jusqu’en avril 2021.

Ce classement garantit au visiteur un très haut niveau de qualité d'accueil, un large accès à l'information touristique ainsi qu'une ouverture 7 jours sur 7 pendant les périodes de forte fréquentation.

L’Office de tourisme est souvent l’un des premiers lieux de passage des vacanciers et ainsi la première vitrine du territoire pour les visiteurs.

L’Office de tourisme de Carnac, labellisé Qualité Tourisme depuis 2014, est ouvert 321 jours par an et a accueilli plus de 170 000 personnes en 2015. Ce classement est l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2014 avec l’obtention de la Marque Qualité Tourisme ®.

 

Station tourisme Office de tourisme

Les deux bureaux de l'Office de tourisme de Carnac sont classés en 1ère catégorie par ârrêté préfectoral.