Musée de Préhistoire

Préalable indispensable à la visite des sites mégalithiques environnants, le Musée de Préhistoire James MILN - Zacharie LE ROUZIC, créé en 1881, est situé dans un ancien presbytère au cœur de la ville. Il expose une des plus riches collections préhistoriques d’Europe et propose un voyage à travers 450 000 ans d’histoire humaine, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine. Il s’agit du Premier Musée au Monde sur le Mégalithisme. Il bénéficie du double label "Musée de France "et "Monument historique".

musee de france

 

Musée de Carnac bis

Plus de 6 600 objets sont présentés au public, datant majoritairement du Néolithique, période de construction des mégalithes.

Haches

Grandes haches polies découvertes dans la région de Carnac, jadéitite alpine, Néolithique, vers 4500-4000 av. J.-C.

Des cartes, des plans et des maquettes accompagnent les objets retrouvés lors des fouilles archéologiques organisées sur le territoire et sont présentés sur deux niveaux, suivant un itinéraire chronologique et thématique. Ils retracent l'évolution de l'architecture funéraire, des dolmens à couloir aux allées couvertes, et la vie quotidienne de nos ancêtres (céramiques, outils en silex, haches polies, parures...).

Le Musée organise de nombreuses animations tout au long de l’année. Il propose également visites et ateliers pour les groupes, notamment pour les scolaires,complémentaires de ceux organisés par le Centre des Monuments Nationaux (CMN).

Atelier famille Musée

Atelier familial proposé par le Musée de Préhistoire

Il accueille régulièrement d’éminents chercheurs scientifiques.

Coulisses du Musée

Le Musée de préhistoire abrite une riche collection d’objets datant du Néolithique.