Organisation des services municipaux

Voici une présentation très succincte des missions dévolues à chaque service municipal.

 Au sein de la mairie

 

Le service Accueil-État civil répond à toutes vos questions portant sur la vie communale. Il effectue vos démarches :

  • d’État-Civil,
  • de cartes d’identité et de passeports,
  • d'inscription sur le fichier des listes électorales,
  • de réservations de salles et de matériels,
  • de gestion des cimetières,
  • d'objets trouvés etc.  

 

 

Le pôle  des services techniques et urbanisme prend en charge :

  • les différents travaux, les dossiers relatifs à l’aménagement : Bourg, Plage, PLU, AVAP, PPRL (etc)
  • l’entretien de la voirie, des espaces verts et des bâtiments communaux, de l’éclairage public, du réseau d’eaux pluviales,
  • l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, etc. )
  • la réglementation pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) etc.

Les agents en charge des espaces verts de la commune entretiennent pas moins de 74 ha.

 

 

La Police municipale :

  • veille à la sécurité des élèves aux abords des écoles, au respect de la réglementation et des arrêtés municipaux ainsi qu'à la bonne utilisation du système de vidéoprotection,
  • assure la gestion des marchés hebdomadaires,
  • effectue les demandes d’occupation du domaine public (terrasses...),
  • mène des actions de prévention dans les écoles et auprès des jeunes etc

Une patrouille de nuit a été créée à Carnac. Elle effectue des rondes nocturnes les week-ends en avant saison (à compter du mois d'avril-mai) et jusqu'à la fin du mois d'août. A l'été 2016, elle a réalisé pas moins de 400 interventions à la demande de particuliers, de professionnels, du Centre Opérationnel de la Gendarmerie (CORG).

 

 

Le Pôle Education-Jeunesse
Les activités proposées par le pôle Education-Jeunesse sont ouvertes aux enfants et jeunes âgés de 3 à 13 ans, habitant les communes limitrophes de la Trinité-Sur-Mer et de Plouharnel. Elles font l'objet d'une concertation avec les parents, élus, enseignants, bénévoles associatifs, professionnels de la petite enfance, du milieu sportif et de l'animation. Le pôle gère également les inscriptions scolaires (uniquement pour l'école primaire publique), celles également de la restauration, de la garderie, des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), de l'accueil de loisirs (mercredi et vacances scolaires).
Au total, pendant les deux mois d'été, l'accueil de loisirs accueille jusqu'à 300 enfants différents.

 

 

Le service Animations, Communication et Vie associative
Ce service est en charge de la réalisation des différents supports d’information et de communication (site internet, magazine municipal, lettre d’informations, etc. ) et des relations presse. Il assure également la coordination et l’organisation de manifestations sur le territoire et travaille en lien étroit avec les associations locales.
Pendant l'été, pas moins de 300 animations sont programmées en moyenne sur le territoire.

 

 

Les services généraux se composent : 

  • du service Finances-Comptabilité : il assure la préparation et l’exécution du budget communal,  celui annexe du Musée de Préhistoire ainsi que le suivi des demandes de subventions des associations
  • du service Ressources-Humaines : il gère les carrières, paies, candidatures ainsi que la gestion des effectifs (etc).
  • de l'équipe d'agents d’entretien : elle intervient régulièrement dans les bâtiments municipaux suivants : Hôtel de Ville, école publique, Centre Technique Municipal, Médiathèque, Musée...
  • de l'équipe du secrétariat général : elle traite le courrier, les demandes de rendez-vous avec les élus, la préparation du Conseil municipal etc.

 

 

En dehors de la mairie

 

La Médiathèque Terraqué

Cet espace comprend livres, cd et DVD mis à votre disposition. L'équipe de la médiathèque vous accueille et vous accompagne dans la recherche d’ouvrages, de CD, de DVD, de magazines. la Médiathèque propose des rendez-vous culturels pour le tout public, les scolaires (écoles et collèges) ainsi que les tout-petits (crèche, assistantes maternelles), sans oublier les résidents du Foyer-Logements. Toute l'équipe est formée à l'accueil du public en situation de handicap et sensibilisée au confort de chacun.

 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS répond à toutes les attentes et demandes des usagers (adultes, familles, personnes en situation de handicap, seniors) en matière sociale (Services d'Aides A Domicile (SAAD), aides et démarches, transport etc) et mène des actions pour renforcer la cohésion sociale sur le territoire communal. Le Foyer-Logements Anne Le Rouzic, géré par le CCAS,  met à disposition des seniors de plus de 60 ans valides ou semi-valides, 59 logements, un service de restauration, des ateliers et animations.

 

Le Musée de Préhistoire

Les agents du Musée accueillent tout au long de l’année près de 35 000 visiteurs ainsi que des groupes scolaires. Ils vous proposent des ateliers pédagogiques et ludiques autour des savoir-faire néolithiques. Ils se tiennent à votre disposition pour vous faire découvrir la riche collection d’objets du Musée issus des mégalithes de la région de Carnac.