Résidence autonomie Anne Le Rouzic

Située au 20 Chemin de Pouldevé, la Résidence autonomie Anne Le Rouzic accueille les personnes âgées valides ou semi-valides. L'établissement a été construit par l'office d'HLM (Bretagne Sud Habitat) sur un terrain appartenant au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), don de Madame Anne le Rouzic, ostréicultrice de la Trinité-Sur-Mer. 

 

Entrée du Foyer-Logements bis

Logement

Situé à 200 mètres du centre-ville, entouré d’un parc arboré, le Foyer-Logements dispose de 59 appartements, d’une superficie comprise majoritairement entre 25 et 30 m,² pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Chaque logement, équipé de prises de télévision, de téléphone et du système d’appel assistance, est doté d’une penderie, d’un coin cuisine, d’une salle de bains et d'un espace de vie. Les résidents peuvent meubler leur logement à leur convenance. L’entretien reste à leur charge. Il existe aussi des possibilités d’hébergements temporaires (2 logements) à la suite, par exemple, d’une hospitalisation.

Chaque résident du Foyer-Logements conserve le libre choix de son médecin libéral, cabinet d’infirmières libérales.

L'ensemble de l'équipe, composée de 18 agents, est répartie en 5 services : administratif, entretien, restauration, soins et veille de nuit, accompagnent chaque jour les résidents afin d'améliorer leur quotidien.

Appartement Résidence Autonomie Seniors_Intérieur

Restauration

 Les repas, confectionnés sur site, sont servis le midi et le soir en salle à manger. La composition et l’équilibre des menus sont l’œuvre des cuisiniers. De plus, résidents et familles de résidents sont invités aux commissions "Menus" pour débattre de la qualité de la prestation et des améliorations à apporter.

Par ailleurs, il est possible de se renseigner auprès du Foyer-Logements sur les repas en demi-pension pour les personnes habitant la commune.

DSC08991

Animations Sorties

De nombreuses animations sont proposées aux résidents comme des ateliers sur la prévention des chutes, la gym-mémoire, les travaux manuels, le bien-être, la cuisine, la lecture, le graphisme numérique…

Atelier cuisine_Résidence Autonomie Seniors

Des goûters d’anniversaire, auxquels sont conviées les familles, ainsi que des sorties sont régulièrement organisés. Moments conviviaux et chaleureux, ils créent du lien social.

Sortie_Résidence Autonomie Seniors

Un projet de création d’une commission d’animations est par ailleurs en cours.

Chaque année, courant octobre, la résidence participe à des animations intergénérationnelles dans le cadre de la Semaine Bleue.

Semaine Bleue_Échanges intergénérationnels

Aides financières

Des demandes d’aides financières peuvent être étudiées pour l’obtention :

  • de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, puisque l’établissement est habilité à recevoir l’APA à domicile. Elle est versée mensuellement aux seniors résidant en établissement pour les aider à acquitter le tarif dépendance et les heures d’aide à domicile
  • de l’Allocation Personnalisée Logement (APL) puisque l’établissement est conventionné pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement versée par la CAF ou la MSA
  • de l'aide sociale pour la prise en charge des frais de repas. Le dossier est constitué par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Il est instruit par le Conseil Départemental.