Soutien aux associations, organiser un évènement

La commune de Carnac apporte son soutien aux associations qui contribuent au dynamisme de la vie locale et au renforcement du lien social.

Breizh Pique Nique Crédit photo Mairie Carnac (7)

ATTENTION DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA COVID-19 : tous les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, s'ils sont autorisés,  doivent être organisés dans des conditions de nature à permettre le respect des mesures sanitaires en cours.

Demande de subvention

Pour effectuer une demande de subvention, il vous suffit de télécharger le formulaire mis à disposition à droite de cet écran, de le compléter et de le signer pour le retourner enfin au service financier de la Mairie avant le 15 janvier de chaque année, accompagné des pièces demandées. Une notice vous permettant de le compléter est également accessible dans cette rubrique "A télécharger".

Tout versement de subvention est obligatoirement soumis à délibération en Conseil municipal. Celle-ci intervient au cours du premier trimestre.

Des critères précis d’attribution ont été définis :

• La subvention ne peut en aucun cas dépasser  20% du budget de fonctionnement de l’association
  • L’association dont l’activité est tournée essentiellement vers les jeunes (50% de son budget) est prioritaire.

Pour toute information spécifique, contactez le Service des Finances en Mairie.

Organiser une manifestation

Réserver une salle communale

La commune met à disposition des associations des salles communales. Dans ce cas, il suffit d'effectuer une demande de réservation de salle(s). Accès aux formulaires

Assurer la sécurité en tant qu’organisateur

L’organisateur de la manifestation doit veiller à la sécurité du public. Il en est responsable. Un certain nombre d’actions doivent être mises en place selon le nombre de personnes attendues (déclaration auprès de la Préfecture), le lieu de la manifestation, les infrastructures nécessaires (passage d’une commission de sécurité), les déplacements envisagés (encadrement du défilé etc)…

Dans le cadre de l’opération vigipirate, ces mesures ont été renforcées.

Accédez par téléchargement à droite de cet écran :

• à la circulaire du Préfet du Morbihan adressée en juillet 2016
  • à l’affiche vigipirate pouvant être apposée sur les lieux de la manifestation.

Demande pour faire connaître son association

Afin de bénéficier des différents services cités, vous devez préalablement faire connaître votre association en Mairie et veiller à actualiser régulièrement les données.

Faire connaître ses activités

La commune vous offre la possibilité de mettre en lumière l’activité de votre association en remplissant le formulaire « Faire connaître son association ». Celle-ci sera mise en évidence :

• dans l’annuaire des associations du site internet
  • dans le guide des associations : chaque année, ce document recense les activités proposées à l’année par les associations sur la commune. Il est édité à la rentrée.

Vous pouvez également :

• annoncez vos évènements soit dans l’agenda de ce site internet, soit sur le panneau lumineux en complétant un simple et unique formulaire en ligne mis à disposition à droite de cet écran ;  soit dans l’un des 8 panneaux associatifs mis à votre disposition sur le territoire (avenue des Druides, avenue de Kerlois, carrefour St-Michel, carrefour du Nilestrec, route de Plouharnel, carrefour des Salines) où vous pouvez vous-même glisser une affiche au format A3 après avoir retiré les clés en Mairie. Merci de veiller à retirer l’affiche une fois l’évènement passé.
  • partagez des rendez-vous passés sur le site internet en transmettant une photo légendée, libre de tout droit (y compris du droit d'auteur et du droit à l’image des personnes y figurant)

Selon la place disponible, ces retours en images seront également relayés dans les supports municipaux (magazines).

photo affichage

Actualiser régulièrement ses données

N’oubliez pas de faire connaître en mairie tout changement concernant votre association : statuts, membres du bureau etc.

Pensez aussi à nous transmettre votre adresse mail pour gagner en réactivité dans nos échanges et vous tenir régulièrement informés.

Vous pouvez à tout moment nous faire part de modifications relatives à la composition de votre bureau, aux statuts de votre entité, en remplissant de nouveau en ligne le formulaire « Actualiser les données de mon association ».