Mon entrée dans la Vie citoyenne

Dès 16 ans, le jeune doit effectuer la journée de recensement, acte obligatoire, pour devenir ensuite citoyen à l'âge de la majorité, obtenir sa carte d'électeur et s'informer de l'actualité Défense de son pays.

Recensement

Du jour de ses 16 ans jusqu'au 3ème mois suivant, le jeune a l'obligation de se faire recenser sur les listes électorales. Cette démarche s'effectue soit en mairie, soit en ligne sur le site www.mon.service-public.fr. Dans les deux cas, le jeune doit présenter un livret de famille ainsi qu'une pièce d'identité. Une fois recensé, une attestation de recensement lui est délivrée. Elle est indispensable pour l'inscription à des concours ou des examens soumis au contrôle de l'autorité publique. Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation.

Carte d'électeur

Chaque jeune Français qui atteint la majorité est inscrit automatiquement sur les listes électorales. Le nouvel électeur est informé par courrier de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Dans le cas contraire, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance. La carte électorale est remise à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté. En cas d'absence, elle est adressée par courrier.

Actualité Défense

Désigné par le Conseil municipal, le référent Défense de la commune a vocation à développer le lien armée-nation. Il agit notamment en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen et diffuse les modalités d’accès aux emplois civils et militaires de la défense.