Rôle des institutions publiques partenaires

Du point de vue administratif, Carnac travaille en lien étroit avec l'Etat et d'autres collectivités ou établissements publics issus du maillage administratif.

Etablissement public et collectivités territoriales

Auray-Quiberon-Terre-Atlantique (Auray)

LOGO-AQTA-generique-cmjn

Auray-Quiberon-Terre-Atlantique (AQTA), établissement public de coopération intercommunale, créé au 1er janvier 2014, regroupe 24 communes du bassin d’Auray dont Carnac. Sa gouvernance est assurée par un Conseil communautaire composé de 56 conseillers (et 56 suppléants) désignés par les élus du Conseil municipal de chaque commune membre à l’occasion des élections municipales.

Deux élus carnacois dont le Maire ainsi qu’un suppléant siègent au sein de cette instance.

Sur la commune, l’intercommunalité prend notamment en charge :

• la collecte des déchets
  • l’eau, la protection des milieux et l’assainissement
  • l’habitat
  • les transports
  • le développement économique
  • le réseau très haut débit

Le Conseil Départemental du Morbihan (Vannes)

Morbihan_logo_Departement_RVB_JPEG

Le département du Morbihan est une collectivité territoriale, administrée par un conseil départemental composé de 42 conseillers départementaux élus pour 6 ans.

Depuis la loi du 7 août 2015, portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), le rôle des Départements a été conforté en matière de solidarités humaines et territoriales.

Voici quelques-uns de ses nombreux domaines d'activités du Département du Morbihan :

• la solidarité et la cohésion sociale (Revenu de Solidarité Activé, personnes handicapées, séniors...),
  • les routes départementales,
  • la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges
  • l'aménagement des territoires et du cadre de vie,
  • l'environnement (espaces naturels sensibles...).

Le Conseil Régional de Bretagne (Rennes)

RB_logo_ecranCONSEIL REGIONAL

Le conseil régional est l’assemblée délibérante de la région. Il est composé de 83 conseillers régionaux élus pour 6 ans.

Voici quelques-uns de ses nombreux domaines de compétences :
le développement économique
les transports régionaux de voyageurs
la formation initiale et continue
l’aménagement des territoires et les transports
la qualité de vie et la culture...

Institutions représentant l’Etat

La Préfecture (Vannes) et la Sous-Préfecture (Lorient)

prefecture56

Le préfet représente l’Etat au sein du département. Il est assisté des sous-préfets, des chefs des services déconcentrés de l’Etat et des services de la préfecture. Il est nommé en Conseil des ministres, par décret du Président de la République, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Responsable de la mise en oeuvre sur le territoire de l’ensemble des politiques définies par le Gouvernement, son domaine d’actions, très diversifié, vise à :

• protéger les personnes et les biens, il dispose à cet effet des forces de police et de gendarmerie, dirige les opérations de secours (incendies, catastrophes naturelles...) ;
  • garantir l’exercice des libertés publiques et l’intégration républicaine ;
  • assurer la permanence du fonctionnement des services de l’Etat (gestion des crises) ;
  • contrôler la légalité des actes des collectivités locales ;
  • favoriser le développement économique et l’emploi ;
  • aménager le territoire et veiller à la protection de l’environnement ;
  • renforcer la cohésion sociale dans les villes et les territoires en voie de désertification ;
  • gérer et répartir les dotations et subventions de l’Etat à l’échelon local.