Service d'Aides à Domicile (SAAD)

Les seniors ou personnes en situation de handicap peuvent bénéficier, à leur domicile, de l’aide d’une tierce personne qualifiée grâce au Service d'Aides à Domicile (SAAD) du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). ATTENTION : DANS LE CONTEXTE ÉPIDÉMIQUE ACTUEL, LE SERVICE D'AIDE À DOMICILE (SAAD) EST MAINTENU AUPRÈS DES USAGERS POUR "LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE" MAIS IL EST SUSPENDU POUR LES PRESTATIONS "DE CONFORT".

Dans le cadre de la politique sociale de la commune, le CCAS a décidé la mise en place d'un Service d'Aide à Domicile (SAAD) soumis à agrément préfectoral (agrément de qualité) pour répondre aux besoins des seniors et des personnes en situation de handicap habitant Carnac.

Depuis de nombreuses années, le Service d'Aide à domicile (SAAD) est reconnu pour ses prestations accomplies auprès du public accompagné.

En effet , il comprend des professionnels qualifiés. Leurs interventions non médicalisées visent à assister les personnes fragilisées ayant besoin d'une aide personnalisée à leur domicile (personnes âgées, personnes en situation de handicap ou faisant l'objet d'une prise en charge par une mutuelle dans le cadre d'une sortie d'hospitalisation). Ils aident aux tâches ménagères, aux courses, à la confection des repas et à l’accompagnement de la personne (promenades, soins d’hygiène etc).

SAAD 1

Ce personnel intervient 7 jours sur 7 en respectant le rythme de vie de la personne. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) peut opèrer à une coordination avec les services de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens etc).

SAAD2

La prise en charge rapide et l’étude financière des besoins (déduction d'impôts, dossier de prise en charge pour les caisses de retraite, demande d'une Aide Personnalisée à l'Autonomie ou d'une mutuelle) sont étudiées par les services du CCAS.
Le formulaire de demande d'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA) est à retirer au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), au 46 rue St-Cornély à Carnac.