Autres services aux seniors

Le CCAS organise propose aux carnacois le Transport A la Demande (TAD), un service de restauration, la télé-assistance. Il planifie des animations et sorties. Il accompagne les seniors dans leurs démarches et l'obtention d'aides financières.

Transports À la Demande (TAD)

IMG_5784

Pour les Carnacois de plus de 65 ans, ne possédant pas de véhicule ou n’ayant pas le permis de conduire ou en situation de handicap, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose un service de Transport À la Demande afin de faciliter leurs déplacements depuis leur domicile, sur le territoire communal et/ou celui d’Auray.

Ceux-ci sont organisés le matin, entre 9h et 12h, le mercredi et vendredi pour Carnac et le lundi pour Auray. Ces déplacements ont vocation à faciliter les démarches administratives, les rendez-vous médicaux, les courses etc. À Carnac, le service permet notamment de se rendre sur le marché bihebdomadaire du mercredi ainsi qu’à la médiathèque Terraqué.

Réservations :
- pour le lundi, jusqu’au vendredi qui précède, avant 12h ;
- pour le mercredi, jusqu’au mardi qui précède, avant 12h ;
- pour le vendredi, jusqu’au jeudi qui précède avant 12h.

Restauration

Livraison de repas à domicile

Une convention existe entre l’association AMPER (qui dépend de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)) et le CCAS dans le but d’assurer la livraison de repas variés et complets aux personnes demandeuses vivant à leur domicile.

Pour toute demande de livraison de repas, contactez directement l’association Amper dont les coordonnées sont indiquées à droite de cet écran.

Restauration à la Résidence Autonomie 

Les personnes âgées de plus de 60 ans résidant sur la commune peuvent prendre leur repas (déjeûner et/ou dîner) à la Résidence Autonomie.
Informations et réservations auprès de l'établissement.

Télé Assistance

Les personnes vivant seules peuvent disposer d'un service d'assistance qui permet, en cas de besoin, de solliciter à distance un réseau de personnes désignées. Téléchargez à droite de cet écran la liste des partenaires.

Animations Sorties 

Salon du Bien-Etre (29)

Régulièrement, le CCAS propose des animations permettant aussi des rencontres, des échanges et des moments de partage entre les générations, comme par exemple :

  • Le repas des aînés en février qui rassemble chaque année près de 240 convives
  • La projection régulière de films au cinéma Rex suivie d'un goûter
  • Le Salon Santé Bien-être
  • La Semaine Bleue au mois d'octobre (Animations, Conférences...)

Se faire connaître

Le CCAS recense les personnes vulnérables habitant le territoire pour pouvoir intervenir auprès d’elles en cas de canicule notamment. Si vous souhaitez vous faire recenser ou recenser une personne, vous pouvez télécharger le formulaire accessible à droite de cet écran.

Aides et démarches

Le service d’accueil du CCAS oriente et accompagne le public pour l’obtention :

  • de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à destination des personnes âgées de plus de 60 ans. Elle est versée mensuellement aux seniors à domicile pour le financement de l’intervention d’une aide à domicile. Celle-ci accomplit les tâches de la vie courante (entretien du logement, courses…). Cette aide est également versée aux personnes âgées qui résident en établissement. Le dossier est à retirer à l'accueil du CCAS, au 46 rue St-Cornély à Carnac.
  • de l'aide sociale pour la prise en charge des frais de séjour (repas/hébergement) à destination des séniors résidant en établissement.

Bon à savoir

La médiathèque de Carnac met à disposition une offre culturelle composée de livres au format DAISY (norme audio) et des lecteurs spécifiques.