INFOS CORONAVIRUS : historique du 9 mai à fin décembre 2020

> Retour à la liste

ALERTE SANITAIRE, Citoyenneté

Dans le contexte de pandémie, voici l'actualité nationale et locale, jour après jour, ainsi que toutes les informations utiles pour lutter, ensemble, contre la Covid-19 (consignes sanitaires, informations de la Préfecture et de l'Agence Régionale de Santé etc.).

 Accès direct

> à l'attestation de déplacement dérogatoire, pendant le couvre-feu, instauré à compter du mardi 15 décembre 2020, entre 20h et 6h du matin (sauf réveillon de Noël du 24/12) :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

> aux centres de dépistage près de chez vous et tout connaître des tests

> au fonctionnement de vos services municipaux pendant la sortie progressive du confinement

> aux bilans épidémiologiques de l'Agence Régionale de Santé Bretagne

> aux consignes sanitaires

> à l'application #TousAntiCovid. Téléchargez-la dès maintenant sur IOS : https://apps.apple.com/app/id1511279125. Ou sur Android : https://play.google.com/store/apps/details...

> au fichier pour se faire connaître en tant que personne vulnérable auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

> aux informations de la Préfecture

> à toute la culture depuis chez vous : https://www.culturecheznous.gouv.fr/

> à l'historique antérieur, du 2 mars au 8 mai 2020 (période de confinement), par ici

Historique, jour après jour

[Jeudi 17 décembre]

>Port du masque : accédez par téléchargement, à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile), à l'arrêté préfectoral du 17 décembre 2020.

>Au regard du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 et l'arrêté du Préfet maritime de l'Atlantique n°2020/119 du 16 décembre 2020 portant modification de l'arrêté n°2020-109 du 02 novembre 2020 réglementant temporairement les activités maritimes le long du littoral de l’Atlantique, afin de faire face à l’épidémie de covid-19, dans le respect des mesures de distanciation physique et d'hygiène prévues par le décret pré-cité, la réglementation pour la pratique des activités nautiques, de plaisance et de plongée est la suivante :

  • navigation de plaisance : autorisée, interdite entre 20 heures et  6 heures (sauf motif impérieux validé par les DML du port de départ et d'arrivée).
  • sports nautiques : autorisés, interdits entre 20 heures et  6 heures* (*engins de plage, embarcations et engins propulsés principalement par l’énergie humaine, planches à voile, planches aérotractées et planches nautiques à moteur, véhicules nautiques à moteur,  interdite entre l'heure légale du coucher et du lever du soleil).
  • pêche à pied : autorisée, interdite entre l'heure légale du coucher et du lever du soleil
  • pêche à la ligne du bord : autorisée, interdite entre 20 heures et  6 heures.
  • plongée : autorisée, interdite entre l'heure légale du coucher et du lever du soleil.

[Mardi 15 décembre]

Ce mardi 15 décembre marque la fin officielle du second confinement. Mais attention des attestations de déplacement dérogatoire sont toujours nécessaires pendant la période de couvre-feu nouvellement instaurée entre 20h et 6h du matin (sauf le jour du réveillon de Noël le 24/12). Accès

[Jeudi 10 décembre]

> Suite aux décisions gouvernementales visant à lutter contre la circulation de la Covid-19, le Musée de Préhistoire sera finalement fermé au public pendant les vacances de Noël. Une réouverture est, à ce jour, envisagée le 6 février.

> Pour réécouter le discours du gouvernement sur les mesures sanitaires prises à compter du 15 décembre, par ici.

[Lundi 7 décembre]

Pour écouter le discours prononcé par Jérôme Salomon sur la lutte contre la Covid-19, par ici.

[Vendredi 4 décembre]

Par une note du 3 décembre 2020, le Préfet du Morbihan a synthétisé les principales modifications apportées au décret du 29 octobre 2020. Accédez par téléchargement à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) de cet écran à cette note.

Pour réécouter le discours de Jean Castex du jeudi 3 décembre 2020 sur la stratégie de vaccination en France contre la Covid-19, par ici
A cette occasion, le Premier ministre a encouragé les Français à ne réunir que 6 adultes maximum autour de la table (sans compter les enfants) lors de ces fêtes de fin d’année.

[Mercredi 2 décembre]

Précision, apportée ce jour, par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 56) : Conformément à l'article 2 de l'arrêté de la préfecture maritime de l’Atlantique n°2020-109, dans sa version consolidée du 28 novembre 2020,
l'activité de plaisance, de loisirs nautiques et de plongée sont autorisées dans les conditions suivantes :
- pratique individuelle  ou par des personnes d'un même domicile,
- limite de trois heures quotidiennes dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile.
Seules les navigations pour motifs de sécurité maritime (mise à l'hivernage...) et pour motifs impérieux (déménagement d'une personne domiciliée sur son navire, retour vers son port d'attache pour une navigation débuté avant le 29 octobre) peuvent donner lieu à une dérogation à ces limites de temps et de distance après validation de la délégation à la mer et au littoral du port de départ et d'arrivée.

[Mardi 1er décembre]

[COMMUNIQUÉ de l’ARS, de la Préfecture et des élus] Appel aux citoyens : la seconde vague en Morbihan n’est pas terminée.  Sur le territoire de la communauté de communes de Pontivy, les taux observés sont plus importants depuis plusieurs jours consécutifs. Ils s’élèvent à 169,7 cas pour 100 000 habitants avec un taux de positivité des tests qui s’établit à 13,5%, et 6 clusters en cours d’investigation. Alors, pour passer de belles fêtes de fin d’année et attaquer 2021 en bonne santé, ensemble, stoppons la circulation du virus, respectons les gestes barrières. De la responsabilité de chacun dépend l’évolution de l’épidémie.
Accédez par téléchargement, à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) au courrier conjoint de l'ARS, de la Préfecture et des élus.

[Lundi 30 novembre]

La municipalité, via l'Office de tourisme, met en place, pour les fêtes, la carte cadeau Carnac : une belle façon de faire plaisir à ses proches à coup sûr tout en soutenant, en ces temps si particuliers, les commerces de proximité. Plus d'infos

Découvrez, par téléchargement, à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) de cet écran l'arrêté de la Préfecture maritime de l'Atlantique réglementant temporairement les activités maritimes le long du littoral afin de faire face à l'épidémie de Covid-19.

[Vendredi 27 novembre]

Pour tout connaître du fonctionnement de vos services, à compter du 28 novembre, date de sortie progressive du confinement, par ici.

Par arrêté, le Préfet du Morbihan autorise l’ouverture exceptionnelle de l’ensemble des commerces de détail les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre 2020 sur le département. Consultez l'arrêté

Et retrouvez la conférence de presse du Préfet du Morbihan sur les nouvelles mesures sanitaires par ici.

[Jeudi 26 novembre]

> Retrouvez la conférence de presse, donnée par le Gouvernement, sur l'organisation de la sortie progressive du confinement-Acte2 le jeudi 26 novembre : par ici

[Mercredi 24 novembre]

> Pour connaître les mesures prises par l'État dans le cadre du dé-confinement progressif, réécoutez le discours, prononcé hier soir, par le Président de la République, par ici

> Les commerçants carnacois souhaitant développer leur activité via internet sont invités à utiliser la plateforme gratuite https://fairemescourses.fr/carnacChristelle se tient à leur disposition en mairie pour les accompagner. Contact : 02 97 52 66 39 ou c.robin@carnac.fr

[Vendredi 20 novembre]

Le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance étudie, avec les acteurs économiques, la possibilité de reporter le "Black Friday" afin de pouvoir rouvrir les petits commerces de proximité, à compter du 27 ou du 28 novembre, si les conditions sanitaires le permettent.

[Jeudi 19 novembre]

Pour retrouver le point sanitaire hebdomadaire du Ministre de la Santé et des Solidarités, par ici

Pour les chefs d'entreprises souhaitant obtenir des réponses à leurs questions sur la crise de la Covid-19, un outil d'aide en ligne a été mis en place par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance : https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb/fr  Un espace interactif permet de poser directement les questions qui n’auraient pas encore été traitées à ce jour.

[Mardi 17 novembre]

Retrouvez par téléchargement, à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) de cet écran, unmémo reprenant les mesures prises par le gouvernement pour soutenir les entreprises et les personnes vulnérables.

[Jeudi 12 novembre]
>Pour (ré)écouter la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, sur la situation sanitaire et la stratégie adoptée pour lutter contre la Covid-19, de ce jeudi 12 novembre 2020, par ici

>Téléchargez à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) le nouvel arrêté préfectoral du 11 novembre 2020 portant obligation du port du masque ainsi que la note d'informations du Préfet évoquant les deux modifications intervenues par décrets des 2 et 6 novembre sur celui du 29 octobre. Plus d'infos sur le site de la Préfecture

[Lundi 9 novembre]

> Violences intraconjugales et familiales :la Préfecture du Morbihan se mobilise
Le dispositif "Alerte pharmacie" permet notamment aux victimes de violences intrafamiliales ou témoins de ces victimes de se signaler auprès de leur pharmacien afin qu’il ou qu'elle prenne contact avec les forces de l'ordre.

[Vendredi 6 novembre]

> Pour connaître l'évolution du protocole sanitaire dans les lycées et l'adaptation des modalités du bac pour l'année scolaire 2020-2021 (1ères et Terminales) : https://www.education.gouv.fr/application-du-protocole...

[Jeudi 5 novembre]

> Pour réécouter le discours du Ministre de la Santé et des Solidarités sur la situation sanitaire en France (point hebdomadaire), par ici

> L'intercommunalité se mobilise pour les maintenir l'activité économique : son président, Philippe Le Ray, aux côtés des 24 Maires des communes membres, dont Olivier Lepick, Maire de Carnac, ont cosigné un courrier au Premier Ministre suggérant d’autoriser de manière encadrée, à l’approche des fêtes, des solutions d’achat et de retraits de commandes en boutique pour les 800 commerçants de son territoire. Pour cela, la collectivité souhaite financer et mettre en place rapidement une plateforme de vente en ligne gratuite. Des dispositifs qui viennent compléter des aides financières mises en place avant l’été. Parallèlement, des aides financières comme le Pass Commerce et Artisanat (dispositif d'aide financière directe permettant notamment de moderniser son commerce indépendant) ainsi que le Fonds Covid Résistance (avance à prêt à taux zéro)  sont mises en place. Infos

> Le gouvernement met en place la prise en charge des frais d’expédition de livres des librairies indépendantes pour favoriser la vente à distance. Plus d'infos

> Pour tout connaître des règles de la pratique sportive pendant cette période de reconfinement : par ici

[Mercredi 4 novembre]

Dans le cadre du reconfinement, vos commerces de proximité, restaurants et entreprises locales restent mobilisés en vous proposant drive, vente à emporter et livraison à domicile. Accès

Compte tenu du contexte sanitaire, et sur décision préfectorale, la cérémonie du 11 novembre ne sera pas ouverte au public et se tiendra en comité très restreint.

[Mardi 3 novembre]

Dans un décret paru ce jour au journal Officiel, le gouvernement a précisé la liste des produits de première nécessité autorisés à la vente en grandes surfaces.

[Lundi 2 novembre]

Pour connaître la règlementation relative à la pratique d'activités nautiques sur le littoral, consultez l'arrêté de la Préfecture maritime de l'Atlantique du 2 novembre n°2020-109

[Vendredi 30 octobre]

>Découvrez le fonctionnement de vos services municipaux pendant le re-confinement

> Attention : les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés. Pour chaque sortie, vous devez vous munir d’une attestation, comme au printemps, que vous trouverez  sur l’application TousAntiCovid et sur le site  du ministère de l'Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Votre activité professionnelle ne peut pas être effectuée à votre domicile ou par télétravail ?
Pour vous déplacer pour l'exercice de votre travail, vous devez être muni d’un justificatif de déplacement professionnel.

Vous devez accompagner ou aller chercher un enfant à l’école ?
Ce déplacement est autorisé, en étant muni d'un justificatif de déplacement scolaire

Le non-respect de ces mesures entraîne :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

>Accédez à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) de cet écran au nouvel arrêté préfectoral du 30 octobre 2020, portant obligation du port du masque.

[Jeudi 29 octobre]

Retrouvez la conférence de presse donnée par le Premier ministre pour détailler les mesures prises dans le cadre du re-confinement jusqu'au 1er décembre : https://www.facebook.com/gouvernement.fr/videos/358840322106187 

Accédez au décret du 29 octobre 2020 :  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143

[Mercredi 28 octobre]

Retrouvez le discours du Président de la République annonçant un nouveau reconfinement, dans une version allégée par rapport au premier, à compter de ce vendredi 30 octobre : par ici.

[Jeudi 22 octobre]

Pour réécouter le discours du Premier ministre, du ministre des Solidarités et de la Santé, de la ministre de la Culture et du secrétaire d'État auprès du ministre de l’Économie : par ici

[Vendredi 16 octobre]

Le Préfet du Morbihan renforce les mesures sanitaires dans le cadre des vacancesscolaires de Toussaint.

Mesures sanitaires en Morbihan_16102020

 

[Jeudi 15 octobre]

Pour réécouter la conférence de presse donnée par le Premier ministre, le ministre des solidarités et de la Santé et celui de l'Intérieur ce jeudi en complément du discours du Président : par là

[Mercredi 14 octobre]

Pour retrouver le discours prononcé par le Président de la République, par ici

[Mardi 13 octobre]

Le Préfet du Morbihan renforce certaines mesures sanitaires jusqu'au 30 octobre inclus :
-s'agissant du port du masque pour les enfants âgés de 11 ans et plus ;
-s'agissant des rassemblements festifs à caractère musical.
Pour connaître les dispositions, téléchargez à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) l'arrêté préfectoral du 13 octobre 2020.

[Vendredi 9 octobre]

Le Morbihan sort de la zone de circulation active du virus pour repasser en zone verte.
-Pour lutter efficacement contre la circulation du virus, continuons à respecter ensemble les gestes barrières.
-Pour réécouter le discours des ministres de la santé et de l'économie, prononcé hier, lors du point hebdomadaire, par ici

[Jeudi 1er octobre]

Pour réécouter le point hebdomadaire du Ministre de la Santé sur la situation sanitaire,  par ici

[Mardi 29 septembre]

Le Préfet du Morbihan renforce ce mardi les mesures sanitaires par un nouvel arrêté :
I) - en matière de port du masque (article 1er de l'arrêté) :
Le port du masque est obligatoire pour toute les personnes de 11 ans et plus sur :
- les marchés de plein air alimentaires et non alimentaires ayant plus de 15 exposants,
- les braderies y compris trocs et puces et vides greniers ayant plus de 15 exposants,
- aux abords, dans un rayon de 100 mètres, de tous les établissements d'enseignements et de formation y compris les lieux de restauration collective de 7h30 à 19h00 (exemples : lycées, collèges, écoles, centres de formations, cantines, restaurants universitaires ...),
- aux abords, dans un rayon de 100 mètres, de tous les établissements d'accueil collectif de mineurs du département sans hébergement (exemples : crèches, centre de loisirs sans hébergement, accueil de loisirs ...),
- aux abords, dans un rayon de 100 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes et tout lieu d'attente de transport en commun.
II) - en matière de rassemblements de personnes (article 2 de l'arrêté) :
Sont interdits : 
- la tenue des rassemblements festifs à caractère musical (rave-party) et la circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d'être utilisé pour une manifestation festive à caractère musical.
- la diffusion de musique amplifiée sur l'espace public qu'elle qu'en soit l'origine.

 

[Lundi 28 septembre]

Pour rappel, notre département du Morbihan est placé en zone d'alerte, depuis le 23 septembre dernier, par le Ministère de la Santé.
Pour retrouver les éléments de discours du Ministre de la Santé, par ici(carte des différentes zones en page 11)
Pour connaître les modalités de classification des zones, par là 
La ministre déléguée en charge des Sports, Roxana MARACINEANU, a rappelé, dans le cadre d'un communiqué, les mesures applicables pour la pratique d'activités sportives. Ce communiqué est accessible par téléchargement à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) de cet écran.

Tableau_Rappel de la règlementation_Pratiques sportives_25 sept 2020

[Jeudi 24 septembre]

Après un conseil de défense, le Ministre de la Santé a effectué un point sur la situation épidémiologique et annoncé de nouvelles mesures et restrictions. Il existe désormais 3 niveaux d’alerte  :  zone d'alerte, zone d'alerte renforcée et zone d'alerte maximale.Le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine se trouvent en zone d’alerte ; Rennes est placée en zone d’alerte renforcée. Pour réécouter le discours du Ministre de la santé, par ici

[Mardi 22 septembre]

Un nouveau protocole sanitaire allégé entre en vigueur ce mardi dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires). Les fermetures de classe ne sont plus automatiques.Il faut désormais 3 cas confirmés de Covid-19 pour que la classe ferme.

[Lundi 21 septembre]

Suite à l'annonce du Premier Ministre Jean Castex, le 11 septembre dernier, la durée d'isolement pour les cas contacts à risque à la Covid-19 est ramenée à 7 jours, contre 14 jusqu'à présent. RAPPEL : Pour ces personnes, la mesure d'isolement se poursuit jusqu’au résultat du test PCR, qui doit être réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Elle ne prend fin qu’en cas de résultat de test négatif et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

Dans le cas où j’ai été informé par l’Assurance maladie que j’ai été en contact rapproché avec un cas de COVID-19 :

  • Je m’isole pendant 7 jours à partir de la date du dernier contact avec le cas confirmé.
  • Je suis en télétravail ou je bénéficie d’un arrêt de travail délivré par l’Assurance Maladie ou mon médecin traitant.
  • Je prends immédiatement rendez-vous pour réaliser un test au 7e jour. Je suis cas contact : je suis prioritaire.
  • Dans l’attente du résultat, qui intervient sous 24h, je reste en isolement.

      Si le résultat du test est positif  :

  • Je poursuis l’isolement pour une durée de 7 jours supplémentaires à partir de la date du prélèvement du test.
  • Les personnes partageant mon logement deviennent cas contact : elles doivent se faire tester à J+7.

     Si le résultat du test est négatif :

  • Ma période d’isolement est terminée.
  • Pendant la semaine qui suit la levée de l’isolement, le port rigoureux du masque, le lavage régulier des mains et le respect scrupuleux de la distanciation physique est nécessaire. J’évite tout contact avec des personnes vulnérables.

[Jeudi 17 septembre]

Le Ministre de la Santé et des Solidarités a pris la parole en fin d'après-midi pour évoquer la stratégie de lutte contre le virus en France mise en place par le gouvernement. Pour réécouter le discours, par ici

[Mercredi 16 septembre]

Près de 10 000 cas supplémentaires de personnes testées positives au Covid-19 ont été recensés, en 24h, en France.

[Lundi 14 septembre]

> A compter de ce lundi 14 septembre, le prêt de salles et de matériels par la Ville aux associations est de nouveau possible. Deux protocoles stricts sont définis, dont l’un pour les salles sportives (usage plus à risque). Un affichage, présent dans chaque salle, rappelle à chaque responsable associatif les mesures sanitaires à respecter ainsi que la capacité maximale de la salle. Chaque structure se doit notamment, après son passage, de désinfecter les points de contact. Afin d’assurer une traçabilité sur la fréquentation de la salle, il est demandé à chaque association de remplir une fiche de suivi sanitaire. D’autre part, le président et référent Covid-19 de chaque structure ont été invités à des permanences tenues par l’Adjointe déléguée aux Associations afin de signer la charte de protocole sanitaire mise en place par la Ville. 

> " En octobre, en novembre, on va voir une mortalité plus élevée " déclare Hans Kluge, directeur de la branche européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé (source AFP).

[Vendredi 11 septembre]

Retrouvez le discours du Premier Ministre , Jean Castex, suite au Conseil de défense sur le Coronavirus qui s'est tenu ce jour.  Parmi les annonces :
-La durée d'isolement est ramenée à sept jours.
-Dans les 42 départements classés en zone rouge, les Préfets vont prendre des mesures locales.

[Mercredi 9 septembre]

Au regard des derniers résultats sanitaires, le président du Conseil scientifique, François Delfraissy déclare : "Le gouvernement va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles,dans les huit à dix jours maximum".

[Vendredi 4 septembre]

Rappel à l’attention des établissements recevant du public, et notamment aux associations  :

> Tous les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public doivent être organisés dans des conditions de nature à permettre le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes.

> Selon l’article 3 du décret du 10 juillet : les organisateurs des rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes adressent à la préfecture ou à la sous-préfecture dont ils dépendent administrativement, une déclaration et non plus une demande d’autorisation précisant les mesures qu’ils mettent en œuvre afin de garantir le respect des dispositions précitées. Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ne sont pas concernés par cette obligation de déclaration.

La déclaration est à faire à l’aide du formulaire accessible par téléchargement (à droite ou en bas de cet écran) et à transmettre à l’adresse électronique suivante : sp-lorient-bcs@morbihan.gouv.fr Merci de mettre la mairie en copie à l’adresse : accueil@carnac.fr

Téléchargez à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) de cet écran le rappel du Préfet relatif aux établissements recevant du public (ERP) et aux rassemblements de personnes ainsi qu'un modèle de déclaration.

[Jeudi 3 septembre]

Le Gouvernement lance un plan de relance historique de 100 milliards d’eurospour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois.

[Mardi 1er septembre]

Les élèves reprennent, ce jour, le chemin de l'école selon un protocole sanitaire précis. Par ici

A compter de ce mardi,  le port du masque est obligatoire dans les entreprises.

[Jeudi 27 août]

- Le Premier ministre Jean Castex, le Ministre de la Santé Olivier Véran et le Ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer ont tenu une conférence de presse, suite au conseil de sécurité.Par ici

- Le plan de relance de l'économie française sera présenté la semaine prochaine, jeudi 3 septembre, par le plan de relance de l'économie française.

[Mercredi 26 août]

Le Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Michel Blanquer a évoqué ce jour, lors d'une conférence de presse, les mesures sanitaires qui entreront en vigueur lors de la rentrée scolaire 2020-2021. Pour réécouter son discours, par ici

[Lundi 27 juillet]

Bilan épidémiologique_Message du Maire Olivier Lepick_28072020

 

[Mercredi 22 juillet] Le Préfet du Morbihan, en date du 22 juillet, rappelle : "les organisateurs de rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes doivent adresser à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture dont ils dépendent administrativement, une déclaration et non plus une demande d'autorisation, précisant les mesures qu'ils mettent en œuvre afin de garantir le respect des dispositions précitées*. Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ne sont pas concernés par cette obligation de déclaration." (Art. 3, décret du 10 juillet modifié) 
Mesures d'hygiène préconisées :
-se laver les mains régulièrement à l'eau et au savon (accès facilité par la mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par friction hydro-alcoolique ;
-se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou en éternuant dans son coude
-se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle
-éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux
-les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.
[Mardi 21 juillet 2020] Un point presse est organisé par le Préfet du Morbihan pour faire le point de la situation sanitaire dans le département. Pour réécouter son discours, par ici

[Lundi 20 juillet 2020] Le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos (décret national). En cas de manquement, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

[Vendredi 17 juillet 2020] Le port du masque devient obligatoire à Carnac sur le marché bihebdomadaire du mercredi et dimanche matins (arrêté municipal). Infos : https://www.carnac.fr/Actualites/CORONAVIRUS-LE-PORT-DU-MASQUE-OBLIGATOIRE-SUR-LE-MARCHE-A-CARNAC

[...] [Mardi 14 juillet 2020] Dans le cadre de son discours prononcé lors des festivités, le Président de la République a rappelé que le virus de la Covid-19 circule toujours et notamment que le port du masque deviendra obligatoire à compter du samedi 1er août dans les lieux accueillant du public. Pour réécouter son discours 

[Mardi 23 juin 2020]

Rappel : depuis hier, lundi 22 juin, le Cinéma de Carnac est rouvert au public. Pour connaître sa programmation, par ici

[Lundi 22 juin 2020]

Coronavirus_ARS_Bilan épidémiologique au 22 juin

[Dé-confinement] A partir du lundi 22 juin, sont notamment de nouveau autorisés :
-la réouverture des cinémas au public.
-les sports collectifs, à l’exception des sports de combat.
Les discothèques restent, pour l’instant fermées, au public.

[Vendredi 19 juin 2020]

Coronavirus_ARS_Bilan au 19 juin

[Mercredi 17 juin 2020]

Coronavirus_ARS_Bilan épdémiologique au 17 juin 2020

> Le cinéma de Carnac rouvre ses portes ce lundi 22 juin. Découvrez sa programmation du 22 au 30 juin

[Mardi 16 juin 2020]

> Dès demain, mercredi 17 juin, l'équipe de la médiathèque vous accueille de 10h à 13h. Vous pourrez de nouveau arpenter les rayons de Terraqué. Plus d'infos sur les modalités et les horaires d'accueil

[Lundi 15 juin 2020]

Coronavirus_ARS_Bilan au 15 juin 2020

>Pour (ré)écouter le discours du Président de la République prononcé hier soir, dimanche 14 juin 2020, par ici

>C'est aujourd'hui que le Musée de Préhistoire rouvre ses portes au public, sur rendez-vous.Pour connaître les horaires et modalités
Pour retrouver quelques objets de la Collection du Musée
Plus d'infos

>Ce lundi 15 juin marque également le retour à la normale pour l'accès aux déchèteries du bassin d'Auray, dont celle de Carnac. Elles sont de nouveau accessibles à tous, particuliers et professionnels, sous réserve de respecter les consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité. Plus d'infos

[Vendredi 12 juin 2020]

Coronavirus_ARS_Bilan épidémiologique au 12 juin

[Jeudi 11 juin 2020]

>L'intercommunalité Auray-Quiberon-Terre-Atlantique (AQTA) informe qu'à compter de ce lundi 15 juin 2020 toutes les déchèteries du bassin d'Auray devraient retrouver un fonctionnement normal.

[Mercredi 10 juin 2020]

Coronavirus_ARS_Bilan épidémiologique du 10 juin 2020

> Le Musée de Préhistoire rouvre ses portes au public dès le lundi 15 juin selon un mode de fonctionnement spécifique. Plus d'infos

> La médiathèque Terraqué rouvrira progressivement à compter du mercredi 17 juin. Plus d'infos

> Réouverture de la Maison des Mégalithes le lundi 15 juin, selon des conditions d'accueil sécurisées et des horaires modifiés : 10h-12h30 / 14h-18h.

[Mardi 9 juin 2020]

Coronavirus_ARS_Bilan épidémiologique au 9 juin 2020

>Envie de découvrir les collections du Musée de Préhistoire en attendant sa réouverture au public ? Accédez à quelques objets de la collection du Musée, par là
Plus d'infos sur le Musée de Préhistoire : https://www.museedecarnac.com/

>Pendant toute la période du #confinement, Terraqué a proposé, chaque semaine, au public, "l'Heure du conte", une lecture à haute voix de contes jeunesse. Des illustrations sont nées de ces lectures très inspirantes : petits et grands ont en effet fait appel à leur imagination pour mettre en images et en couleurs, à leur façon, des passages marquants de ces lectures. Vous souhaitez retrouver toutes ces illustrations ? Par ici : https://mediathequeterraque.wordpress.com/…/bonjour-les-l…/…

[Lundi 8 juin 2020]

Coronavirus_ARS_Bilan épidémiologique au 8 juin 2020

[Vendredi 5 juin 2020]

>#PlanTech | Le Gouvernement lance un plan de soutien public conjoncturel pour aider les start-up face à la crise. Plus d'infos

> Pour les proches, les conditions de visite aux personnes de la résidence autonomie Anne Le Rouzic sont désormais assouplies tout en évitant au maximum les risques de contamination. Si l'accès aux appartements des résidents reste interdit, les visites dans le Parc extérieur de la résidence, les sorties exceptionnelles ou extérieures, accompagnées d'un proche, sont désormais possibles en respectant des consignes précises. Objectifs : prévenir une rupture du lien social et une décompensation psychologique.

> En juin, l'Office de tourisme de Carnac lance, sur la chaîne France 3, une campagne de communication valorisant l'attractivité du territoire. D'ici septembre, d'autres actions visant à renforcer la présence de notre belle station dans les médias seront menées. Objectif : soutenir le secteur économique local.
 Pour voir les spots vidéos diffusés sur France 3 : https://www.youtube.com/playlist…
 Pour connaître les mesures de soutien prises en faveur des acteurs locaux : https://www.carnac.fr/…/CORONAVIRUS-UN-PLAN-DE-SOUTIEN-LOCA…

> Pour connaître toutes les mesures du plan vélo lancé par le ministère de la Transition écologique et Solidaire

[Jeudi 4 juin 2020]

Coronavirus_ARS_Bilan épidémiologique au 5 juin 2020

>Si la déchèterie de Carnac est ouverte aux particuliers et professionnels, les modalités d'accès restent encadrées au moins jusqu'au 13 juin. IMPORTANT : si votre plaque d'immatriculation correspond au jour d'entretien de la déchèterie la plus proche, il convient de se rendre dans une autre déchèterie du territoire ouverte à cette date. Aucun report au lendemain n'est autorisé.Plus d'infos

> Les réserves de sang sont faibles. RAPPEL : aujourd'hui, une collecte de sang est organisée à Carnac, en salle du Ménec, entre 15h et 19h, par l'Etablissement Français du Sang (EFS) SUR RENDEZ-VOUS. Il reste quelques créneaux disponibles. Par ici : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/…/liste_creneaux_hor…

[Mercredi 3 juin 2020]

Coronavirus_ARS_Bilan au 3 juin 2020

> Si les 5 plages de Carnac sont rouvertes au public, profitons-en tout en respectant :
-les consignes sanitaires
-la biodiversité.

Conservatoire du Littoral_Protection du littoral

> En attendant la réouverture du Musée de Préhistoire, si vous vous intéressiez à sa collection d'objets ? Savez-vous que les Gaulois ont été les premiers à confectionner des bracelets en verre ?  Façonnés à l’aide de cônes en argile et de tiges métalliques à partir du verre bleu importé d’Egypte et du Proche-Orient, ces bijoux témoignent à l’époque d’une réussite sociale. À ce jour dans le monde, seuls deux fragments de bracelets décorés à l’aide d’un peigne ou d’un couteau à dents sont connus. L’un d’entre eux est exposé, devinez où ? Au Musée de Préhistoire de Carnac.
 Grâce aux maîtres-verrier de l’atelier Silicybine vous pourrez retrouver, dès la réouverture de l'établissement, des reproductions de ces bracelets dans la boutique. En attendant :

[Mardi 2 juin 2020]

> Au programme de ce 2 juin : la réouverture, entre autres, des 5 plages de Carnac… Profitez-en sans oublier les gestes barrières. Plus d’infos sur le fonctionnement des services municipaux

>En raison d'un test révélé positif ce week-end chez un élève de l'école privé St-Michel, l'établissement est fermé ce mardi. Des mesures de désinfection des locaux et de réorganisation des services sont prises. Des enfants et adultes (dont du personnel encadrant) sont à leur tour testés.

> L'application StopCovid est disponible depuis ce mardi 2 juin par téléchargement sur "Google Play Store” et “Apple Store”. Objectifs : se protéger, protéger les autres, et soutenir les efforts des soignants et du système de santé pour stopper au plus vite les chaînes de contamination et éviter une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Mercredi 27 mai, comme la CNIL, l’Assemblée nationale et le Sénat se sont prononcés en faveur du déploiement de StopCovid. Plus d'infos

[Samedi 30 et dimanche 31 mai, lundi 1er juin 2020]

Coronavirus_ARS_Bilan épidémiologique du 2 juin 2020

> À l'occasion de ce long week-end de Pentecôte, profitons du dé-confinement tout en restant vigilants. À Carnac :
-les sentiers côtiers sont accessibles,
-les activités nautiques sont autorisées,
-le respect des gestes barrières reste de rigueur.
 Plus d'infos : https://bit.ly/3bQlBUq
 Et merci aux enfants de l’accueil de loisirs de Carnac pour leur message "alphabody".

Coronavirus_Restez prudents_Accueil de loisirs alphabody

[Vendredi 29 mai 2020]

> Suite au discours du Premier Ministre, la Mairie prépare, en lien avec la Préfecture, la phase 2 du dé-confinement à compter du 2 juin.

> L'Etablissement Français du Sang organise une collecte de sang à Carnac : jeudi 4 juin, de 15h à 19h, uniquement SUR RENDEZ-VOUS. Plus d'infos Les réserves sont faibles, nous avons besoin de vous !

[Jeudi 28 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan épidémiologique 28 mai 2020

> Le Premier Ministre a pris la parole ce jeudi 28 mai 2020, vers 17h, pour annoncer la phase 2 du dé-confinement. Pour (ré)écouter son discours, par ici A compter du mardi 2 juin "la liberté redevient la règle, l'interdiction constitue l'exception" mais les gestes barrières restent de rigueur. Le virus circule toujours.

> L'Etablissement Français du Sang organise une collecte de sang dans 8 jours à Carnac : jeudi 4 juin, de 15h à 19h, uniquement SUR RENDEZ-VOUS. Plus d'infos

> [Communiqué de la Préfecture du Morbihan] Contrôle technique des véhicules légers. Vous n’avez pas pu effectuer votre contrôle technique en raison du confinement ? Vous avez jusqu'au 23 juin 2020 inclus pour vous mettre en règle. Plus d'informations : http://bit.ly/2A9r6AI

[Mercredi 27 mai 2020]

Coronavrus_Préfecture_Bilan épidémiologique

Coronavirus_Préfecture_Bilan épidémiologique au 28 mai 2020 2

>Pour accéder au fonctionnement du marché bihebdomadaire par ici

>L'Etablissement Français du Sang organise une collecte de sang dans 8 jours à Carnac : jeudi 4 juin, de 15h à 19h, uniquement SUR RENDEZ-VOUS. Plus d'infos

>Le saviez-vous ? Depuis le confinement, Peggy et Caroline, deux intervenantes du pôle Education-Jeunesse de la Ville interviennent en semaine, à distance, aux fenêtres de la résidence autonomie Anne Le Rouzic. Objectif : créer du lien social et favoriser le bien-être des résidents grâce à la douceur de leur voix, sur des airs enjoués, en toute légèreté et avec simplicité. Pour revivre l'une de leurs interventions, par ici

[Mardi 26 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan au 26 mai 2020

>[Communiqués de l'Agence Régionale de Santé (ARS)]
- Covid-19, où se faire dépister en Bretagne ?  Retrouvez l'ensemble des lieux de dépistage COVID-19 pour la région sur le site de Sante.fr :  https://bit.ly/3bQEhDw  Toutes les infos sur l'organisation du dépistage en région sur https://bit.ly/2z7ybkZ
- Attention aux pollens : Les pollens de graminées sont en force en Bretagne. Si vous ressentez des symptômes tels que crises d’éternuements, nez qui gratte, yeux rouges ou larmoyants, respiration sifflante ou toux, vous êtes peut-être allergique aux pollens. Consultez votre médecin pour poser un diagnostic. Si vous êtes à la maison : rincez vos cheveux avant de vous coucher, pour éviter de déposer des pollens sur l'oreiller. Aérez tôt le matin ou en soirée, mais maintenez vos fenêtres fermées entre 10h et 19h. Lavez vos yeux régulièrement au sérum physiologique. N’aggravez pas vos symptômes avec des facteurs irritants ou allergisants (tabac, parfums, aérosols, bougies…) Infos : www.pollens.fr

> [Communiqué du Ministère des Solidarités et de la Santé] Quand et comment mettre un masque ? Découvrez les bonnes pratiques, les gestes et les étapes à suivre pour bien placer et maintenir le masque sur le visage.
 Ensemble, protégeons-nous.

Coronavirus_Ministère_Port du masque et efficacité

> En attendant la réouverture du Musée de Préhistoire, retrouvez des objets de ses collections, par ici

[Lundi 25 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan au 25 mai 2020

 

 

> Suite aux résultats des élections municipales du 15 mars dernier, le Conseil municipal s'est installé le 23 mai dernier.
- Pour accéder à sa version audio, par ici
- Pour accéder, en images, à la composition du Conseil municipal, par là.

> [Communiqué d'Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA)]  Les modalités d'accès aux déchèteries se font jusqu'au 13 juin en fonction de la plaque d'immatriculation pour les particuliers et de créneaux dédiés pour les professionnels.
Infos : https://bit.ly/2Tql7y4

[Vendredi 22 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan au 22 mai 2020

>À l'occasion de ce long week-end de l'Ascension, profitons du dé-confinement tout en restant vigilants.
 -Si les entiers côtiers sont accessibles,
-Si les activités nautiques sont autorisées, 
 -Le respect des gestes barrières reste de rigueur.
Plus d'infos : https://bit.ly/3bQlBUq
Accéder aux consignes sanitaires : Consignes sanitaires

>[Communiqué de la Préfecture] Nouvelles mesures avec entrée en vigueur au 22 mai 2020 :
- lutte contre l'utilisation du téléphone au volant : un conducteur tenant en main un téléphone et commettant en même temps une autre infraction au code de la route (cf l liste de es infractions dans le décret du 22 mai 2020) pourra faire l'objet d'un retrait de permis de conduire par les forces de l'ordre, suivie d'une suspension du permis  pour une durée maximale de six mois.
l- lutte contre la conduite sous l'emprise d'alcool : l'obligation de conduire un véhicule équipé d'un éthylotest anti-démarrage (EAD) comme alternative à la suspension du permis de conduire en cas de conduite sous l'emprise d'alcool, est allongée de 6 mois à 1 an.
- pour favoriser l'accès à la conduite supervisée : en cas d'échec à l'épreuve de conduite, tout élève pourra désormais disposer d'un droit d'accès à la conduite supervisée sans délai ni formalité, exceptée celle d'obtenir l'accord de l'assureur (seul un niveau de maîtrise manifestement insuffisant, renseigné par l'inspecteur le jour de l'examen pourra le priver de ce droit).
- afin de mieux protéger les inspecteurs du permis de conduire : à la suite d'un dépôt de plainte pour agression physique ou verbale envers un inspecteur du permis de conduire ou un examinateur, un candidat au permis de conduire pourra se voir interdire de se présenter à l'examen par le préfet du département où l'infraction a été commise.

[Jeudi 21 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan au 21 mai 2020

[Mercredi 20 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan au 20 mai 2020

 

> Depuis le 11 mai dernier, la déchèterie de Carnac a été rouverte aux particuliers et professionnels par l'intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) :
 -selon des créneaux horaires spécifiques ;
 -en fonction du numéro de la plaque d’immatriculation.
Le temps d'attente pouvant être long, il est recommandé de se présenter plus d'1h30 avant la fermeture des lieux.
Plus d'infos sur l'ouverture aux particuliers
Plus d'infos sur l'ouverture aux professionnels

> Le #déconfinement progressif ne doit pas nous inciter à relâcher notre vigilance face au virus du #COVID19. Pour protéger ensemble notre santé, les consignes sanitaires ont été renforcées sur le marché bihebdomadaire. Le port du masque est désormais obligatoire pour les personnes de plus de 10 ans. Aujourd'hui, mercredi, j'apporte et je porte mon masque sur le marché. Plus d'infos sur les consignes : https://bit.ly/3dKP5Vk

[Mardi 19 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan épidémiologique au 20 mai 2020

> RAPPEL : la médiathèque Terraqué vient de lancer un nouveau service de "drive" (Réservation/Retrait/Retour).  Par ici les infos : https://bit.ly/3cwZ2p6

> [Coronavirus - Covid19] Avec le site "Coup de pouce Vélo", vous trouverez près de chez vous des ateliers de réparation pour rebooster votre cycle… et vous pouvez même bénéficier d'une aide de l'État jusqu'à 50€. On évite ainsi d'en racheter un et de gaspiller ! Toutes les infos & adresses près de chez vous sur https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/home

> Nous sommes nombreux à voir des masques usagés jetés par terre, et non dans les poubelles. Pourtant, il est simple d’éviter cette pollution en respectant les consignes sanitaires.
COMMENT JETER SON MASQUE USAGÉ ?
- Le placer dans un sac poubelle dédié.
- Lorsque le sac est rempli, il doit être fermé et conservé 24h.
- Ce sac doit ensuite être jeté dans le sac poubelle pour ordures ménagères.
SUIVRE CES CONSIGNES SANITAIRES, C’EST :
- Protéger notre environnement,
- Limiter la propagation du virus,
- Protéger les agents de collecte.
Partagez ces informations et retrouvez-les ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/tri-des-dechets

> [Communiqués de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique AQTA] RAPPEL : Le fonds Covid-Résistance de la Région Bretagne, dispositif financier d'avance, remboursable, s'adresse en priorité aux plus petites entreprises, commerces, hôtels, restaurants, artisans indépendants et associations dont les besoins ne sont pas ou partiellement couverts par les dispositifs nationaux.La communauté de communes Auray Quiberon terre Atlantique a décidé de contribuer à hauteur de 178 000 euros à ce fonds.  Infos : https://bit.ly/3fOreG9 Contact : eco-coronavirus@bretagne.bzh au en cas d'urgence au 02 99 27 96 51. Téléchargez à droite de cet écran (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) le communiqué de presse de l'intercommunalité AQTA.

[Lundi 18 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan épidémiologique du 16 au 18 mai 2020

> Rappel : activités nautiques et accès aux sentiers côtiers sont de nouveau autorisés depuis le week-end. Les plages de Carnac restent quant à elles inaccessibles. Leur réouverture est prévue le 2 juin, sous couvert d'une situation sanitaire toujours favorable. Plus d'infos

> Envie de découvrir les collections du Musée de Préhistoire ? En 1929, des vestiges en bois sont découverts dans un marais de la Trinité-Sur-Mer. Présentés au public dès l’ouverture du nouveau Musée, à Carnac, en 1984, ils sont alors interprétés comme une pirogue néolithique avec ses rames. Mais une récente analyse au carbone 14 et l’expertise de deux chercheurs viennent de révéler que cette pirogue et ses rames étaient en fait des canalisations antiques. Les collections du Musée de Préhistoire ont décidément encore bien des secrets à nous révéler.Pour retrouver la galerie des collections, par ici : https://bit.ly/2ZbrtFf

> [Communiqué de presse de la Préfecture du Morbihan] Votre structure a besoin de renforts ? La Réserve civique permet aux organismes publics et aux associations de proposer des missions d’intérêt général. Dans le contexte de confinement, elles se sont traduites par des actions de solidarité de proximité et de maintien du lien avec les personnes fragiles, de la garde exceptionnelle d’enfants, de l’aide alimentaire et d’urgence, de soutien scolaire à distance, ou encore de production et de distribution de masques et d’équipements de protection. Les organismes publics et les associations poursuivront leurs actions, en garantissant scrupuleusement les distances de sécurité (au moins un mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc.). Aujourd’hui, avec la sortie progressive du confinement, les missions se diversifient et les réservistes seront mobilisés au profit des écoles, de la sécurité civile, de la prévention sanitaire, de la réouverture des services administratifs, etc. Pour rejoindre la Réserve Civique, par ici 

Réserve civique

 

> [Communiqué de presse de la Sécurité Routière] Quelques rappels pour circuler en toute sécurité à vélo :

Sécurité Routière_Rappels de sécurité pur rouler à vélo

[Samedi 16 mai 2020]

> L'accès aux sentiers côtiers est de nouveau possible depuis le vendredi 15 mai. Pour la pratique d'activités nautiques, une demande d'autorisation, à titre dérogatoire, déposée par le Maire en Préfecture, a été acceptée. L'accès aux cales de St-Colomban et de Port-En-Drô (Port, cale de la base Est, cale de la base Ouest) pour la pratique d'activités nautiques est désormais possible.  S'agissant de l'accès aux plages, le Maire maintient l'interdiction jusqu'au 2 juin. Plus d'infos

> Nouveau fonctionnement du marché bihebdomadaire à compter de ce dimanche 17 mai 2020 :
-le marché s'agrandit (de 45 en période de confinement, le marché passe désormais à 180 commerçants) et se diversifie pour accueillir de nouveaux étals proposant des produits supplémentaires aux produits alimentaires. Seuls les abonnés à l'année ou saisonniers sont autorisés à vendre ; pas les passagers (pour l'instant). Les commerçants restent espacés de 2 m les uns des autres. A noter : afin de relancer le commerce, la municipalité a décidé la gratuité des emplacements ;
-LE PORT DU MASQUE EST RENDU OBLIGATOIRE dans l'enceinte du marché pour toutes les personnes de plus de 10 ans. Cette obligation vaut autant pour les visiteurs, commerçants que le personnel en charge de l'organisation du marché
-toute personne se rendant sur le marché ne peut être accompagnée qued'un seul membre du même foyer ;
-les usagers sont invités à maintenir leurs efforts pour respecter au mieux les consignes sanitaires en vigueur depuis le début de la crise sanitaire : lavage des mains, respect de la distanciation sociale, gestes barrières. Une signalétique présente sur place rappelle quelques consignes ; du gel hydro-alcoolique est mis à disposition du public ainsi qu'un évier (cf carte ci-dessous : entrée située face au rond-point).
-afin de gérer au mieux le flux de visiteurs, les entrées et sorties sont matérialisées et contrôlées par deux agents de police municipale ainsi qu' une équipe de 6 à 7 élus bénévoles présents à tour de rôle sur un créneau de 2h. Cette équipe est reliée aux agents de police municipale via un dispositif radio.

Coronavirus__Carte fonctionnement marché à compter du 7 juin 2020

A noter : Pour notre santé et celle des autres, les matériels de protection, masques et gants à usage unique, ne doivent en aucun cas être jetés dans la nature ou dans les espaces extérieurs. Merci de déposer ces déchets dans un petit sac plastique fermé puis de jeter celui-ci dans le sac d'ordures ménagères.

[Vendredi 15 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan épidémiologique au 15 mai 2020

> L'accès aux sentiers côtiers est de nouveau possible depuis ce vendredi 15 mai. Pour la pratique d'activités nautiques, si le dossier déposé en Préfecture est validé, elle pourrait de nouveau être autorisée à compter de ce lundi 18 mai 2020. S'agissant de l'accès aux plages, le Maire maintient l'interdiction jusqu'au 2 juin.

Coronavirus_Olivier Lepick_Accès aux plages

> Le saviez-vous ? La médiathèque Terraqué lance un nouveau service de "drive" avec réservation à distance de documents et retrait-retour sur rendez-vous préalable. Plus d'infos : https://bit.ly/3cwZ2p6

> [Communiqués de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique AQTA]
-afin d’accompagner les parents employeurs et les assistants maternels, Auray Quiberon Terre Atlantique propose un guide qui recense dispositifs, aides disponibles, contacts et liens utiles dans le contexte sanitaire actuel. Plus d'infos
-le fonds Covid-Résistance de la Région Bretagne, dispositif financier d'avance, remboursable, s'adresse en priorité aux plus petites entreprises, commerces, hôtels, restaurants, artisans indépendants et associations dont les besoins ne sont pas ou partiellement couverts par les dispositifs nationaux. La communauté de communes Auray Quiberon terre Atlantique a décidé de contribuer à hauteur de 178 000 euros à ce fonds.  Infos : https://bit.ly/3fOreG9 Contact : eco-coronavirus@bretagne.bzh au en cas d'urgence au 02 99 27 96 51. Téléchargez à droite de cet écran (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) le communiqué de presse de l'intercommunalité AQTA.

> [Communiqué du Préfet du Morbihan] Dé-confinement progressif - Depuis le 11 mai, les gîtes, meublés touristiques, chambres d'hôtes, hôtels peuvent rouvrir dans le #Morbihan ! Dans le Morbihan, il est donc possible de réserver un hébergement dans ces lieux et pour les habitants de départements limitrophes, ces réservations sont possibles dans la mesure où l'hébergement se trouve à 100km de leur domicile. Bien sûr, il est est nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières et de limiter les rassemblements à moins de 10 personnes.

> Accédez à la conférence de presse sur le "dé-confinement" donnée en live, vendredi 15 mai 2020, par le Préfet du Morbihan

[Jeudi 14 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan épidémiologique au 15 mai 2020

> Accédez au discours du Premier Ministre prononcé ce jour sur le Tourisme
Plus d'infos : www.plan-tourisme.fr

> [Communiqué de l'intercommunalité Auray Quiberon terre Atlantique (AQTA)] RAPPEL : AQTA a créé une plateforme numérique, "Tous solidaires", de mise en relation des personnes isolées avec des personnes prêtes à apporter bénévolement leur aide. Vous souhaitez apporter votre aide de manière volontaire et bénévole ? Vous êtes isolé et avez besoin d'aide aux devoirs, de conseils administratifs, de courses de première nécessité... ? Par ici : https://solidarite.auray-quiberon.fr

[Mercredi 13 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan épidémiologique au 13 mai 2020

[Mardi 12 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan épidémiologique au 12 mai 2020_Part 1

Coronavirus_Préfecture_Bilan épidémiologique au 12 mai 2020 Part 2

> [Communiqué du gouvernement] Dans le cadre de la stratégie de dé-confinement mise en place par le gouvernement
- les déplacements sont autorisés dans la limite de 100 km effectués autour du domicile et sur présentation d'un justificatif  daté de moins d'un an (pièce d'identité, justificatif d'assurance de la voiture, chéquier, facture d'eau, électricité etc).Dans ce cas, la présentation d'une attestation n'est plus obligatoire ;
- pour un déplacement réalisé dans un rayon supérieur à 100 km depuis son lieu de résidence, et en dehors de son département d'habitation, il faudra désormais présenter une déclaration de déplacement ainsi que tout document prouvant le "motif impérieux" soit "professionnel" soit "familial" de ce déplacement (ex: attestation de l'employeur, certificat médical etc). Téléchargez à droite de cet écran (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) la déclaration de déplacement à compléter
- le port du masque est obligatoire dans les transports en commun pour toute personne âgée de plus de 11 ans.

 

[Lundi 11 mai 2020]

Coronavirus_Préfecture_Bilan épidémiologique au 11 mai 2020

> [Communiqué du gouvernement] En ce jour du 11 mai 2020, la stratégie du gouvernement mise en place, dans le cadre du dé-confinement, pour les déplacements est la suivante
- les déplacements sont autorisés dans la limite de 100 km effectués autour du domicile et sur présentation d'un justificatif (pièce d'identité, justificatif d'assurance de la voiture, chéquier, facture d'eau, électricité etc). Dans ce cas, la présentation d'une attestation n'est plus obligatoire ;
- pour un déplacement réalisé dans un rayon supérieur à 100 km depuis son lieu de résidence, et en dehors de son département d'habitation, il faudra désormais présenter une attestation (le Gouvernement devrait publier cette nouvelle attestation demain) ainsi que tout document prouvant le "motif impérieux" soit "professionnel" soit "familial" de ce déplacement(ex: attestation de l'employeur, certificat médical etc) ;
- le port du masque est obligatoire dans les transports en commun pour toute personne âgée de plus de 11 ans.

> [Communiqué de l'intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique ] Réouverture de la déchèterie de Carnac dès ce lundi 11 mai.
Auray Quiberon Terre Atlantique et Véolia (AQTA) s’organisent pour permettre l’ouverture, dès ce lundi 11 mai, des déchèteries de Belz, Crac’h, Pluvigner, Quiberon mais également de Carnac et de Sainte-Anne d’Auray, aux déchets des particuliers et des professionnels du territoire (à l’exception du textile et du mobilier.) Néanmoins, afin d’éviter une affluence massive et le blocage de ces équipements dans un contexte sanitaire sensible, les accès sont conditionnés aux numéros figurant sur la plaque d’immatriculation. Plus d'infos ou contacter AQTA au 02 97 52 39 39.

> En ce jour de dé-confinement, la médiathèque Terraqué lance, pour ses abonnés, un nouveau service de "Retrait et Retour de documents sur Réservation" dans le plus grand respect des préconisations sanitaires :
-Réservations possibles dès demain, mardi 12 Mai, par mail à contact@terraque.fr ou par téléphone en composant le 02 97 52 50 50.
-Attention : le retrait se fera la semaine suivante, à partir du 19 mai, selon une date définie en concertation avec l'équipe de Terraqué. Infos : https://bit.ly/3bogCKC

> Reprise de la plaisance ce lundi 11 mai 2020. Mais le Préfet du Morbihan invite à la prudence en raison des conditions météorologiques.
Conseils de la SNSM avant de prendre la mer :
-vérifier les prévisions météorologiques
-révisez votre matériel et votre bateau
-prenez une VHF ou un téléphone portable
-équipez-vous de votre gilet de sauvetage.
En cas d'urgence, n° de téléphone 196 ou canal 16.

> Tests Covid-19 : 2 types de tests permettent de détecter la présence du virus ou d’anticorps dans l'organisme.
-les tests diagnostiques virologiques, pour détecter les malades, les isoler et casser les chaînes de contamination
-les tests sérologiques.
Plus d'infos

> Envie de découvrir les collections du Musée de Préhistoire ? Savez-vous, par exemple, qu'à l'époque du Néolithique, les bébés buvaient le lait des animaux de la ferme dans des biberons en terre cuite ? Au sein des collections du Musée, plusieurs poteries de petite taille, qui présentent des ouvertures tubulaires au niveau de leur panse, sont probablement des biberons préhistoriques ou protohistoriques.

> Pour débuter cette période de dé-confinement, en toute décontraction, laissez-vous porter par le Bagad Arvorizion Karnag, jouant "Petite Fleur" (morceau enregistré en mode "confiné").  #BagadArvorizionKarnag
Par ici la musique bretonne

 

Pour accéder à l'historique de l'actualité locale liée au Covid-19, entre le lundi 2 mars 2020 (découverte d'un cluster en Morbihan) et le lundi 11 mai 2020 (date nationale du dé-confinement), par ici