CORONAVIRUS : CONSIGNES SANITAIRES

> Retour à la liste

ALERTE SANITAIRE

Afin de limiter les risques de propagation du virus, le Ministère de la Santé invite chacun à adopter des gestes simples de prévention.

Voici la liste des gestes barrières :

- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;

- se laver les mains régulièrement toutes les heures ;

- éternuer dans son coude ;

- utiliser des mouchoirs à usage unique ;

- porter un masque en cas de suspicion et appeler le SAMU, le 15, en cas de toux, fièvre... Mais ne vous rendez en aucun cas chez votre médecin traitant ou à l'hôpital
   (risque de contamination des autres patients) ;

- les déplacements doivent être limités à ceux permettant de satisfaire aux besoins quotidiens et aux déplacements professionnels ;

- éviter toute sortie non indispensable ;

- éviter autant que possible la fréquentation de lieux occupés par des personnes vulnérables (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées, etc.) ;

- privilégier les visioconférences et le télétravail, dans la mesure du possible.

A noter : début avril, l'Académie de Médecine préconise le "port obligatoire d’un masque grand public anti-projection, fût-il de fabrication artisanale, dans l’espace public" en vue du dé-confinement. A ce titre, l’Association française de normalisation (AFNOR) met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques, dit « masques barrières ». Accès

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle, de son côté, les règles essentielles pour mettre, utiliser, enlever et éliminer efficacement un masque :
1. Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
2. Vérifier que le masque n’est ni déchiré ni troué.
3. Orienter le masque dans le bon sens (bande métallique vers le haut).
4. Vérifier que la face colorée du masque est placée vers l’extérieur.
5. Placer le masque sur le visage. Pincer la bande métallique ou le bord dur du masque afin qu’il épouse la forme du nez.
6. Tirer le bas du masque pour recouvrir la bouche et le menton.
7. Après usage, retirer le masque, enlever les élastiques de derrière les oreilles tout en éloignant le masque du visage et des vêtements afin d’éviter de toucher des parties du masque éventuellement contaminées.
8. Jeter le masque dans un sac poubelle fermé immédiatement après usage (bac d'ordures ménagères).
9. Après avoir touché ou jeté le masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon si elles sont visiblement souillées.

Coronavirus : qui contacter ?

- Pour des questions d’ordre médical (situation d’urgence) : faites le 15. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent composer le 114. L’activité des SAMU étant en forte augmentation, il est rappelé que sa priorité est de donner une réponse médicale adaptée aux situations d’urgence dans les meilleurs délais. En dehors des cas d'urgence (ex : difficultés respiratoires etc), toute personne présentant des symptômes (toux, fièvre) évoquant le covid-19 doit rester à domicile, éviter les contacts et contacter par téléphone son médecin traitant ou la permanence de soins de sa région.
Pour rappel, un service de télémédecine a été mis en place par l'Agence Régionale de Santé (ARS) :
https://bit.ly/2xmJxjC

À noter : si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles .

- Pour des questions d’ordre général : trouvez votre réponse dans la foire aux questions de la Préfecture (en téléchargement à droite de l'écran) ; si ce n’est pas le cas, contactez le numéro d’appel gratuit, disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24, de 9h à 19h au  0 800 130 000

- Pour lever une suspicion de contamination au Covid-19, en l'absence de symptômes alarmants (difficultés respiratoires etc), afin de ne pas engorger les services hospitaliers et médicaux, le Ministère de la Santé recense le site internet https://maladiecoronavirus.fr/ qui vous permet de réaliser un "test" anonyme et gratuit consistant en 24 questions sur les symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures…) mais aussi sur les antécédents médicaux ou l'âge.
(À noter : ce test n'est pas un diagnostic mais une évaluation de l'état de santé pour savoir vers quoi on doit être orienté)

Coronavirus_Infographie

Coronavirus_Ministère de l'Intérieur_Comment se laver efficacement les mains