Une conseillère numérique à votre écoute

> Retour à la liste Numérique

Le rôle d’un conseiller numérique France Service se décline en plusieurs missions :
- Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : effectuer les démarches administratives en ligne, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne …
- Sensibiliser aux enjeux numériques , favoriser des usages citoyens et critiques d’internet, s’informer et apprendre à vérifier ses sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux…

Depuis mai 2022, Gaëlle SALAÜN, conseillère numérique, fait découvrir toutes les facettes du numérique sur les communes de Carnac et de Saint Philibert.

Réduire la fracture numérique et en faire un outil d’émancipation tout en privilégiant les rapports humains tel est l’un des objectifs de la conseillère numérique, en informant les usagers, en leur présentant tous les dispositifs qui sont à leur disposition.

En tant qu’usager, Gaëlle SALAÜN peut ainsi vous aider à :

Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette…), envoyer, recevoir et gérer des courriels, créer et gérer (stocker, ranger, partager) les contenus numériques, naviguer sur Internet (outil de fonctionnement de navigation web), apprendre les bases du traitement de texte, connaître l’environnement et le vocabulaire numérique, installer et utiliser des applis utiles sur le smartphone.

Du 03 octobre 2022 au 26 septembre 2023 sur la commune de Carnac, 392 accompagnements d’usagers ont été effectués. 59 accompagnements à la Mairie de Carnac, 104 personnes ont été reçues à la médiathèque Terraqué, 158 personnes au CCAS et 71 ont participé aux différents ateliers proposés une fois par mois.

En fonction des besoins de chacun, la conseillère numérique peut proposer un accompagnement individuel pour une aide ponctuelle sur un ou plusieurs rendez-vous ou de participer à des ateliers thématiques : pour une prise en main de l’équipement informatique, un accompagnement pour effectuer des démarches en ligne, pour comprendre le vocabulaire et l’environnement numérique, pour communiquer avec ses proches.

71 personnes ont participé aux ateliers mensuels avec comme thèmes :

  • Créer et organiser une boîte mail
  • Santé et numérique : Doctolib, Ameli
  • Voyager et réserver un billet sur Internet
  • Se connecter en toute sécurité : Gérer ses identifiants et mots de passe
  • Repérer les arnaques en ligne dans les SMS, les mails
  • Acheter et vendre sur Internet
  • Les mails sur tous supports : ordinateur, tablette, smartphone
  • Les réseaux sociaux : présentation et utilisation
  • Pour effectuer des démarches administratives sur le site ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), déclaration des biens immobiliers (impôts, EDF, Orange..), pour utiliser les « chèques énergie » ou la « prime vélo » ou encore gérer la perte de documents ; scanner des documents, les enregistrer et les renvoyer aux administrations concernées …
  • Pour prendre en main le matériel et le sécuriser, appréhender au mieux l’utilisation d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’une tablette, apprendre à gérer les mots de passe, une adresse mail, un courriel, un compte Facebook ou des comptes administratifs, installer des applications…
  • Pour échanger avec des proches.

 199 accompagnements ont été réalisés sur plusieurs séances dont la moitié est revenu en accompagnement individuel.

 

PERMANENCES DE LA CONSEILLERE NUMERIQUE SUR RENDEZ-VOUS :

Mairie de Carnac : le lundi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Salle du Conseil – Mairie de Carnac – Place Christian Bonnet 56340 CARNAC

Inscriptions à l’accueil de la mairie – Tél : 02.97.52.06.86

 

Médiathèque de Carnac : le mardi de 15h à 18h et le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 Médiathèque de Carnac – 26, rue du Tumulus 56340 CARNAC

Inscriptions à l’accueil de la médiathèque – Tél : 02.97.52.50.50 – contact@terraque.fr

 

CCAS de Carnac : le mardi de 10h à 12h30 et le jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

CCAS de Carnac – 24, rue du Tumulus 56340 CARNAC

Inscriptions à l’accueil du CCAS – Tél : 02.97.52.85.02 – Contact : accueilccascarnac@ccas-carnac.fr

 

Résidence autonomie « Anne Le Rouzic » :  le jeudi de 14h à 17h

Résidence autonomie « Anne Le Rouzic » 20 chemin de Pouldevé 56340 CARNAC

Inscriptions à l’accueil de la résidence autonomie  – Tél : 02.97.52.04.24 – Contact : accueil@r-autonomiecarnac.fr