Sécurité : dispositif "Participation citoyenne"

> Retour à la liste

Sécurité

Le Conseil municipal a décidé la mise en place d'un dispositif de participation citoyenne afin de faciliter la remontée de renseignements aux services compétents. Par ce dispositif, le citoyen devient acteur de la sécurité dans son quartier. Une réunion d'informations était proposée sur ce dispositif par la gendarmerie le 22 novembre dernier.

Le citoyen acteur de la sécurité dans son quartier

Créé pour la première fois en 2006, la démarche de participation citoyenne vise à sensibiliser et à associer les habitants de la commune à la protection de leur quartier. Cette démarche ne remplace pas mais complète l'action des forces de l'ordre sur le terrain. Chacun est invité à adopter une attitude vigilante, à détecter tout fait anormal pour en informer ensuite son référent, désigné par quartier. Celui-ci, en tant qu'interface, en informe la gendarmerie, la Mairie et au besoin les autres référents de quartier de la Ville afin de créer un réseau de solidarités de voisinage.

 

Comment adhérer à cette dynamique ?

Les élus ayant adhéré par délibération à la démarche, la population doit désormais s'approprier le dispositif. Toute personne intéressée peut prendre contact avec la brigade de gendarmerie ou proposer sa candidature en tant que référent à cob.carnac@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Voici le découpage par quartier du territoire communal :

Dispositif de participation citoyenne_découpage par quartier

 Suite à cette sensibilisation, un protocole sera signé entre le Préfet, le Commandement de groupement de gendarmerie départementale et le Maire pour préciser les modalités de mise en oeuvre du dispositif.