Durée des travaux :
La commune de Carnac lance un chantier de sécurisation d’une durée de 6 semaines, à partir du 15 septembre et jusqu’à fin octobre, sous réserve des conditions météorologiques.
Les travaux se dérouleront sur 3 phases. Des panneaux de déviation seront mis en place en fonction de l’avancée des travaux.
Une organisation sera mise en place pour la collecte des déchets.
Objectifs des travaux :
Les objectifs de ce projet de sécurisation sont multiples :
- Un itinéraire aménagé et sécurisé pour les automobilistes et les vélos orienté et adapté entre le secteur de Nignol et la route de Pen Er Lann
- Faire diminuer le flux de circulation passant par le secteur Sud de Kerlann plus urbanisé
- Limiter les vitesses des véhicules
- Créer des ouvrages de sécurisation pour apaiser la circulation dans le village
- Favoriser la pratique des mobilités douces
Futurs aménagements :
Les aménagements réalisés comprendront :
- La mise en place de 3 plateaux surélevés : un plateau pour ralentir à l’entrée du village en venant du rond-point du Nignol, un plateau pour sécuriser le sentier du Tro Vraz et un plateau en sortie de village en direction du sud
- Un sens de circulation va s’organiser dans le centre du village
- L’élargissement de la voie entre le village de Kerlann et la route de Pen Er Lann (voirie située au Nord)
- La création d’un cheminement à voie centrale banalisée de type « chaucidou » entre le Nord du village de Kerlann jusqu’à la route de Pen Er Lann (nouvellement aménagée)
- La mise en place d’une nouvelle signalétique permettant plus de tranquillité pour les habitants
Impact des travaux et suivi de la circulation :
Le chantier se concentrera principalement sur la route de Pen Et Lann (Nord) et le village de Kerlann, qui sera la zone la plus impactée.
Les usagers sont invités à suivre l’évolution des conditions de circulation en temps réel sur les réseaux sociaux de la ville (facebook, Mon Village).
Des panneaux seront installés à chaque entrée du village.
Coûts et acteurs du projet :
Le coût total de cette opération est estimé à 407 000 € TTC, dont 368 000 € TTC pour les travaux. Ces derniers sont réalisés par les entreprises Eurovia et SÜR, sous la maîtrise d’œuvre du Cabinet BET Legavre.