Surveillance des plages

> Retour à la liste

Sécurité

Comme chaque été, très fréquentées, les plages de Carnac accueillent de nombreux vacanciers. Cet accroissement de la fréquentation nécessite des mesures de surveillance adaptées afin de garantir la sécurité des estivants.

Cette année, la commune fait appel à 13 surveillants de baignade et d’activité nautique (SBAN). Ces agents sont recrutés et équipés par le SDIS56, avec lequel la commune a passé une convention de partenariat. Ils sont placés sur la plage de Saint-Colomban, et sur la Grande Plage. A noter, qu’il y a également un point de surveillance au niveau de Port-en-Dro, il sert principalement de centre de coordination.

Les secouristes sont tous titulaires du diplôme d’équipier secouriste et du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Ils sont présents sur les lieux tous les jours, de 13h00 jusqu’à 19h00, jusqu’au dimanche 28 août. Ils sont équipés en matériel médico-secouriste par le SDIS56, à noter toutefois que la mairie leur fournit les infrastructures d’accueil, radios, rescue board, chaises de surveillance et diverses fournitures.

La surveillance des plages ne concerne pas seulement les baigneurs. Ces agents encadrent les plans d’eau et gèrent toute la sécurité des activités nautiques aux abords des côtes. Une patrouille mobile utilise un bateau de la mairie tous les jours. Elle est rattachée au QG situé au niveau du Port-en-Dro, qui coordonne les actions des 14 secouristes et qui se fait le relai avec d’autres services, en cas de besoin.