Opération « Plage sans poubelle »

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

La commune de Carnac va expérimenter la suppression des poubelles du 8 avril au 8 mai 2022 sur les plages de Ty Bihan, Légenèse et Beaumer. La Grande Plage et la plage de St Colomban, à proximité immédiate de restaurants, glaciers, etc., conserveront leurs poubelles.

Cette démarche a déjà été mise en place par de nombreuses communes telles que la Trinité-sur-Mer, Séné, Arradon, Hossegor, Sarzeau, Saint-Hilaire-de-Riez, etc. Elle fait suite à la signature de la charte « Une plage sans déchets plastiques » le 20 novembre 2019 par Monsieur le Maire, Olivier Lepick.

Cette opération de protection du littoral est basée sur l’observation suivante : plus on installe de poubelles, plus elles débordent.
La plage est un espace naturel qu’il faut protéger. En supprimant les poubelles, la collectivité souhaite convaincre les usagers de modifier leurs comportements :
- ne plus laisser les déchets n’importe où,
- mieux trier,
- utiliser de la vaisselle réutilisable pour le pique-nique,
- limiter les emballages,
- et, de façon générale, emporter ses déchêts avec soi.
Pour réduire le plus possible la pollution, il est essentiel de protéger nos littoraux et notamment la mer et les plages, ces lieux de vie accessibles à tous et abritant une biodiversité riche et fragile. D’autant plus que la crise sanitaire entraîne la recrudescence d’une pollution liée à des déchets d’un nouveau type : lingettes, gants, mouchoirs et masques usagés jetés sur la voie publique ou en pleine nature.
Si l’expérience est concluante, elle se déroulera pendant toute la durée de la saison estivale. Dans le cas contraire, les poubelles seront remises à leur place.