La qualité des eaux de baignade en Bretagne
La qualité des eaux de baignade est une préoccupation essentielle en matière de santé publique. En partenariat avec les collectivités, l’Agence régionale de santé Bretagne assure chaque année la surveillance sanitaire de l’ensemble des zones de baignade recensées sur le littoral et sur les plans d’eau intérieurs de la région.
Le contrôle de la qualité des eaux de baignade est une obligation communautaire depuis 1976, aujourd’hui réglementé par la directive 2006/7/CE. Il porte sur l’ensemble des sites de baignade en mer et en eau douce où la baignade n’est pas interdite en permanence et pour lesquels la fréquentation est importante.
Le contrôle des eaux de baignade est essentiellement un contrôle de leur qualité microbiologique, déterminée au travers des 2 indicateurs bactériens réglementés : Escherichia coli et les entérocoques intestinaux. Leur présence dans les eaux peut être associée à celle de germes pathogènes plus dangereux. Le risque infectieux associé à la baignade dans une eau de mauvaise qualité microbiologique se traduit principalement par des gastro-entérites, des otites, des dermatites. Des risques microbiologiques particuliers existent également en eau douce, tels que la leptospirose par exemple.
L’ensemble des analyses sont réalisées par des laboratoires agréés par le ministère en charge de la santé. Les collectivités ont la responsabilité d’afficher sur site les résultats de la qualité des eaux.
Chacun peut connaître en temps réel la qualité des eaux de baignade de son lieu de vacances en consultant le site Baignades du ministère de la santé :
https://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html