Installation de Vincent Silvestre, agriculteur bio, à Saint-Colomban

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

Par convention de septembre 2019, des propriétaires fonciers ont la possibilité de mettre à disposition de la mairie des parcelles de leurs terrains. C’est dans le cadre de cette convention et, suite à un appel à projets, que la mairie accueille aujourd’hui Vincent Silvestre, agriculteur bio, qui va installer son exploitation à Saint-Colomban.

Il y a actuellement deux projets en développement dans cette zone de Carnac. Le premier concerne directement Vincent Silvestre, qui pourra bénéficier, dans un premier temps, de 5ha sur la première année pour la culture de chanvre bio. Il aura la possibilité d’étendre son exploitation à d’autres cultures, comme le blé noir, le lin, le maraîchage, voire l’élevage d’insectes comestibles. Il est accompagné dans sa démarche par sa cousine, médecin en formation universiataire micro-nutrition. 

Le nettoyage du terrain sera à la charge de Vincent avec, notamment, l’objectif de préserver la zone de la prolifération du baccharis et la protection de la biodiversité, riche à cet endroit. Il est à noter que les murets et les arbres vont être préservés.

L’agriculteur accueillera les enfants des écoles, dans le cadre d’actions pédagogiques de sensibilisation. Ces actions seront accompagnées par la pose de panneaux d’information pédagogiques à destination du public.

En aucun cas, Vincent Sylvestre ne pourra réaliser de construction sur ce terrain, qui est uniquement réservé à une exploitation agricole.

 

Propos de Vincent Sylvestre

Nous pensons sensibiliser les parents par la qualité des produits que nous leur proposerons, à base de chanvre français bio et d'insectes comestibles, bons pour la santé. Mais nous pensons aussi que les changements de pratiques et de comportements nécessaire pour sauver notre planète, passent par la sensibilisation des enfants.

En organisant des ateliers éducatifs, des activités culturelles et ludiques pour sensibiliser les enfants, en leur permettant d'être acteur, nous pourrons plus facilement divulguer et promouvoir ces  nouvelles pratiques.

Toutes ces raisons donnent un élan pour le projet que nous portons.