INFOS CORONAVIRUS

> Retour à la liste

ALERTE SANITAIRE, Citoyenneté

Dans le contexte de pandémie, voici l'actualité nationale et locale, jour après jour, ainsi que toutes les informations utiles pour lutter, ensemble, contre la Covid-19 (consignes sanitaires, informations de la Préfecture et de l'Agence Régionale de Santé etc.).

Accès direct

> à l’attestation de déplacement dérogatoire

> aux centres de dépistage près de chez vous et tout connaître des tests

> aux bilans épidémiologiques de l'Agence Régionale de Santé Bretagne

> aux consignes sanitaires

> à l'application #TousAntiCovid. Téléchargez-la dès maintenant sur IOS : https://apps.apple.com/app/id1511279125. Ou sur Android : https://play.google.com/store/apps/details...

 > au fichier pour se faire connaître en tant que personne vulnérable auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Carnac

> aux informations de la Préfecture

> à toute la culture depuis chez vous : https://www.culturecheznous.gouv.fr/

> aux historiques antérieurs de l'actualité nationale et locale sur la lutte contre la Covid-19 :
-historique du 2 mars au 11 mai 2020 (1er confinement)
-historique du 9 mai à fin décembre 2020 (2nd confinement)

Historique, jour après jour

[Jeudi 21 janvier]

Accédez à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) de cet écran :

-à la note récapitulative des dernières évolutions des mesures générales pour faire face à l'épidémie covid 19.
-à l'arrêté, en date du 21 janvier, du Préfet du Morbihan sur la règlementation en matière de port du masque.
-au dernier arrêté du Préfet Maritime de l'Atlantique, règlementant la pratique des activités le long de l'Atlantique.

[Mercredi 20 janvier]

> Deux nouveaux centres de vaccination Covid-19 ouvrent ce jeudi 21 janvier : l'un à Auray et l'autre à Grand-Champ.
Pour rappel, depuis le 18 janvier, la campagne de vaccination s’accélère. Toutes les personnes âgées de 75 ans et + et les personnes atteintes de maladies graves sont désormais concernées. Plus d'infos

[Vendredi 15 janvier]

> A compter de ce lundi 18 janvier, la vaccination est ouverte aux personnes de plus de 75 ans et à celles présentant un haut risque de développer une forme grave de la Covid-19, dont celles atteintes de maladies comme le cancer ou d’insuffisance rénale etc. Les rendez-vous peuvent être pris via la plateforme nationale www.sante.fr ou le numéro vert national 0800 009 110(ouvert tous les jours de 6h à 22h ; standard téléphonique).

Voici la liste des centres de vaccination mis en place en Morbihan, à ce jour, selon le site internet santé.fr :

Vous pouvez également contacter le numéro vert national 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h) pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche de chez vous.

Depuis le début de la vaccination en France le 26 décembre 2020, sont concernés par la vaccination  :
-les personnes âgées en EHPAD ou en unité de soin de longue durée,
-l’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
-les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
-les aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
-les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées.

 [Jeudi 14 janvier]

>Parmi les mesures phares, annoncées, par le Gouvernement, lors de la conférence de presse du 14 janvier, en matière de lutte contre la propagation du virus :
-couvre-feu instauré dès 18h, à compter de ce samedi 16 janvier, sur tout le territoire national ; attestation de déplacement dérogatoire, possible dans certains cas, à présenter : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager-dans les établissements scolaires : renforcement des mesures prises pour le fonctionnement de la cantine ; activités sportives en intérieur annulées ; tests envisagés sur la base du volontariat pour les enseignants et élèves.
-contrôle aux frontières, à compter de ce lundi 18 janvier, des personnes en provenance de pays hors union Européenne, venant sur le sol français, avec test PCR et mise en quarantaine obligatoire de 7 jours.
-etc.
Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du 14 janvier : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

[Jeudi 7 janvier]

> Retrouvez le discours prononcé par le Premier Ministre, lors d’une conférence de presse portant sur la situation sanitaire, les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus ainsi qu’à la stratégie de vaccination mise en place sur le territoire français : https://www.facebook.com/gouvernement.fr/videos/413330709779594  

> [Communiqué de l'Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS)]  La phase pilote de vaccination contre la Covid-19 débute ce jeudi 7 janvier 2021 en Morbihan. Sont concernés en premier lieu les résidents des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et de l’USLD (Unité de Soins de Longue Durée)du centre hospitalier de Josselin. Cette campagne auprès de ce public prioritaire s’accélèrera à compter du 11 janvier auprès d’autres structures du même type.
Au-delà de ces structures, et conformément aux orientations nationales, les professionnels de santé des établissements publics, privés et libéraux de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités peuvent être vaccinés.Un centre de vaccination a été ouvert au Centre hospitalier de Vannes, 20 boulevard Maurice Guillaudot (prise de rendez-vous au 02 97 54 76 06). Deux autres centres de vaccination ouvriront : l’un à Lorient et un autre à Pontivy.
S’agissant de l'organisation de cette vaccination sur le territoire  : Les services de l’Etat sont fortement mobilisés pour accompagner cette campagne de vaccination. Une cellule opérationnelle co-pilotée par la délégation départementale du Morbihan de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la préfecture du Morbihan réunit chaque semaine le Conseil départemental et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. L’ensemble des professionnels de santé et des établissements sont également associés à la mise en œuvre opérationnelle de la campagne. Par ailleurs, un comité de concertation est également installé, présidé par le préfet de département associant l’ARS, les parlementaires, les maires, les présidents des EPCI afin de partager les éléments sur le déploiement de la vaccination et recenser et coordonner les contributions locales.