Deux Carnacoises et Femmes de l'Ouest à l'honneur

> Retour à la liste Citoyenneté

La mairie de Carnac et la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique mettent à l’honneur deux Carnacoises très investies : Elizabeth MADORÉ et Zaïg BOUXIN-DIAO, deux femmes aux parcours atypiques, pour une rencontre en ligne, à découvrir en audio, sur le site internet www.lesfemmesdelouest.com.

Accès au podcast
Découvrir le site internet www.femmesdelouest.com
Découvrir la Maison Saget

Elizabeth MADORÉ

Jeune femme très discrète, en quête de sens, à la voix douce et posée, Élizabeth MADORÉ est fondatrice du podcast et site internet Les femmes de l’Ouest.

Objectif : partir à la rencontre de femmes, installées de Brest à Biarritz, qui ont su écouter leurs valeurs et se faire confiance pour prendre une orientation professionnelle en phase avec elles-mêmes.

Le projet a tout de suite séduit la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, qui, dans le cadre de la bourse à projets jeunes, lui a versé une aide financière. « Son projet a bénéficié d’un soutien de 2 000 euros parce qu’il porte les valeurs de la bourse à projets : une dimension de découverte et d'apprentissage pour la personne qui le porte ainsi qu’une dimension d'intérêt général pour le territoire. De plus, son projet présente un double objectif : réaliser une série de podcasts valorisant des femmes du territoire et mettant en lumière leur volonté d'entreprendre, tout en créant une dynamique économique autour de leur réussite." » explique Karine BELLEC,  5e Vice-présidente à Auray Quiberon Terre Atlantique, déléguée aux Solidarités et aux Services à la Population. Plus d'informations sur la bourse à projets jeunes

Croqueuse de vie et touche à tout,Élizabeth est diplômée de l’IUT de Vannes (DUT GEA), de l’IAE de Paris Sorbonne (M2 Marketing et Pratiques Commerciales) ainsi que d’Audencia Business School (Ms Stratégies Marketing à l’Ère Digitale). Depuis 2018, elle dirige Studio Bleu Atao, un studio de conseil en marketing digital et direction artistique où elle accompagne les entreprises et indépendants. Elle transmet également la philosophie et les valeurs du Yoga, discipline à laquelle elle continue de se former et qu’elle pratique depuis l’âge de 16 ans. 

Élizabeth a commencé par créer un blog sur les femmes entrepreneuses. Mais, lassée d’écrire derrière un écran sans jamais rencontrer physiquement les personnes, elle décide un jour de partir à la rencontre de ces femmes, installée de Brest à Biarritz, une zone géographique qui lui est chère, correspondant à son parcours d’étudiante. Elle commence par dresser le portrait de copines inspirantes, avant d’élargir ses podcasts à d’autres femmes, dont le parcours de vie la touche et font sens.

Zaïg BOUXIN-DIAO

Cette Carnacoise,assistante sociale de formation, est engagée à plus d’un titre dans la vie de la commune.

Elle hérite, au milieu des années 1990, d’une maison familiale située en plein bourg de la commune, elle sait déjà qu’elle veut donner un caractère social à ce lieu. En 2012, elle découvre l’opération Habitat « Pact HD » lancée par la Ville et grâce, en partie, à l’aide financière obtenue dans le cadre de ce dispositif, elle transforme cette grande maison, en sept appartements à caractère social, dont trois avec accès pour les personnes à mobilité réduite. En 2015, elle permet ainsi à sept nouvelles familles, devivre à Carnac à l’année, en plein centre-ville.

Zaïg est également la présidente de l’association Parents Ensemble 56 qui vise à :
-fédérer associations et parents sur le territoire Auray Quiberon Terre Atlantique autour de thèmes communs ;
-favoriser l'échange et l'information ;
-proposer des temps de réflexion et de partage d'expérience entre parents.

Enfin, en septembre 2019, Zaïg a ouvert, avec une équipe de bénévoles, la « Maison Saget », maison transmise de génération en génération, qui porte le nom de son grand-père, Emile SAGET, négociant en vins de 1932 à 1989.  Lieu de rencontre associatif, familial et éco-citoyen, cette maison se veut conviviale et pleine d’énergie, où petits et grands se côtoient dans la bonne humeur, avec, pour objectif, de faciliter l’entraide, l’échange, mais aussi l’action en permettant à chacun de partager ses connaissances, d’apprendre, d’enseigner et de se rencontrer.Cet « Espace de vie et d’envies » se situe au 7 place de la Chapelle dans le bourg de Carnac.

Deux parcours atypiques pour une rencontre en ligne à découvrir

« Ayant découvert l’existence de la plateforme, écouté les différents échanges entre Elizabeth et ces « Femmes de l’Ouest » qui font vivre la Côte Atlantique, c’est tout naturellement que j’ai pensé à Zaïg qui méritait une mise en lumière pour tout ce qu’elle fait, de façon désintéressée, pour les habitants de notre commune. J’ai donc mis en relation ces deux personnes, en laissant Elizabeth libre de confirmer ou d’infirmer ce choix par rapport à sa ligne éditoriale. » indique Loïc HOUDOY, adjoint délégué à la Communication.

  « C’est la première fois que l’on me soumet une idée de portrait. C’est un peu déroutant. Avant de donner réponse, j’ai pris un temps pour rencontrer Zaïg, échanger sur son parcours et vérifier ainsi que cette proposition était bien conforme à ma ligne éditoriale. En l’occurrence, le parcours et l’implication de Zaïg à Carnac ne peut que s’inscrire dans la continuité des portraits déjà réalisés. » précise Élizabeth MADORÉ.

Légende de la photo ci-dessous :
De gauche à droite, au premier plan : Zaïg BOUXIN-DIAO, Carnacoise à l'initiative (avec d'autres) de l'association Parents Ensemble 56 et de la Maison Saget  ; Élizabeth MADORÉ, créatrice de la plateforme de podcasts « Les Femmes de l’Ouest ».
De droite à gauche, au second plan : Karine BELLEC,  5e Vice-présidente à Auray Quiberon Terre Atlantique, déléguée aux Solidarités et aux Services à la Population ; Loïc HOUDOY, Adjoint délégué à la Communication.

Femmes de l'Ouest_Mai 2021