Recensement de la population 2022

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Le recensement de la population Carnacoise aura lieu du 20 janvier au 19 février 2022. Cet acte citoyen, obligatoire est essentiel puisqu’il impactera les politiques publiques et notamment les dotations de l’Etat à la commune.

Le recensement permet une connaissance fine de la population afin d’entreprendre des projets tels que le développement de moyens de transport ou encore l’implantation d’un nouveau commerce.

Deux options s’offrent à la population pour se faire recenser :

-       Le questionnaire papier

-       Le questionnaire en ligne

Pour les maisons individuelles, les propriétaires recevront un courrier de l’INSEE glissé à l’intérieur d’une enveloppe de la ville. Ce courrier comporte les codes de connexion, identifiant et mot de passe sécurisés, propres à chaque foyer, afin de leur permettre de remplir en ligne le questionnaire sur le site internet https://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/.

En conséquence de l’ampleur de la crise sanitaire, les habitants sont vivement invités à effectuer la démarche en ligne. Un ordinateur est à disposition des personnes qui n’ont pas internet, à la mairie.

Il est important de noter que :

-       Cette année, les propriétaires d’une résidence secondaire ne sont pas concernés par le recensement.

-       Comme pour la collecte classique, le recensement par Internet respecte les procédures approuvées par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Aucun contrôle administratif ou fiscal n’est établi à l’issue de la démarche. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme : les noms et adresses (nécessaires pour être sûr que la personne n’est pas comptée plusieurs fois) ne seront pas enregistrés, ni conservés dans les bases de données. Les résultats du recensement sont disponibles sur le site de l’Insee (www.insee.fr).

Pour les personnes ne disposant pas d'équipement informatique et souhaitant effectuer leur démarche en ligne, un ordinateur est mis à disposition à l'accueil de la mairie.

 

Le recensement pour les jeunes de 16 ans

Concernant les jeunes Français de 16 ans, ils doivent obligatoirement effectuer le recensement citoyen pour ensuite participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Cette action s’effectue en mairie sur présentation du livret de famille, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Une attestation de recensement est ensuite délivrée au jeune, indispensable pour l’inscription à des concours et des examens soumis au contrôle de l’autorité publique. Environ un an après, le jeune sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation.