Circulations douces à Carnac : Nouveaux chemins piétons et vélos à Saint-Colomban

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

La Commune de Carnac possède un vaste réseau de circuits aménagés pour faciliter les circulations douces. On peut noter quatre axes principaux de randonnée, variant de 7 à 18 kilomètres, totalisant plus de 40 kilomètres, qui permettent de découvrir la campagne, les sites mégalithiques, les sites ostréicoles, les plages ou encore les lieux religieux.

En dehors de ces quatre principaux axes, il existe d’autres chemins, plus discrets, révélant le charme de Carnac aux promeneurs. La zone de Saint-Colomban vient de s’enrichir il y a peu de deux nouveaux passages : l’un reliant la fontaine à la chapelle Saint-Colomban et le deuxième, raccordant le terrain de bicross au village de Légenèse. Ce dernier coupe le chemin de messe et permet de rejoindre l’allée du Clair de Lune, l’allée des Mouettes et le boulevard de Légenèse.

La création du petit tronçon, aujourd’hui déjà très fréquenté par les promeneurs, a été rendue possible par l’acquisition par la mairie d’un terrain à un particulier. Ce chemin permet par ailleurs d’accéder au tout nouveau jardin familial créé ce printemps par la mairie.

Ce sont les services techniques de la commune qui ont réalisé les travaux, en créant notamment un passage par-dessus le petit cours d’eau longeant le chemin.

Ces circulations douces sont un axe majeur de l’action de la municipalité. Elles participent au bien-être de chacun, favorisant la découverte intimiste des sites et paysages qui font la beauté et le charme de Carnac. Elles contribuent, par ailleurs, à la préservation de l’environnement.

Le cheminement doux donne l’opportunité de développer des actions de sensibilisation et s’inscrit dans une démarche de protection de notre patrimoine naturel. Il est important notamment d’éduquer le public le plus jeune au respect de la propreté de ces sentiers, où le « zéro déchet » doit être la règle.