En matière d'environnement et de cadre de vie

Attaché à la qualité de vie carnacoise, vous souhaitez contribuer à sa préservation ? Adoptez la CARNAC ATTITUDE, un mode de vie soucieux de l’environnement et de l’embellissement de la commune.

Voici une liste non exhaustive de pistes à explorer ou à renouveler au quotidien ! Cette liste peut être complétée par tout un chacun.

Préserver la qualité de vie

Affiche cendriers de plage - version après intégration recom Agence signe des Temps

Adopter la CARNAC ATTITUDE, c’est notamment :

  • adopter leZéro phyto en utilisant des techniques alternatives aux produits phytosanitaires (ex : paillages, semi de fleurs,  méthodes de désherbage mécaniques etc).
  • adopter le Zéro mégot en déposant les mégots de cigarettes dans un cendrier de poche à retirer gratuitement chaque été à l’accueil en Mairie ou à l’Office de tourisme.
  • adopter le Zéro déchets en triant les emballages et papiers ; en utilisant, par exemple, les sacs de collecte des déjections canines mis gracieusement à disposition par la Ville.
  • participer aux nettoyages de plages organisés ponctuellement par les associations. 

Limiter les émissions de gaz à effet de serre

Pour se déplacer, la marche ou le vélo sont des moyens de locomotion bons pour la santé et le moral ! Pour les grandes distances, les aires de covoiturage et les transports collectifs aident à protéger la planète et à réduire les dépenses (Bons pour le budget !).

Dans le domaine de l’alimentation, il est recommandé de privilégier les circuits courts pour choisir des fruits et des légumes de saison.

Économiser l’eau

De petits gestes simples peuvent faire de grandes économies. La fermeture du robinet après chaque usage, l’usage de douches plutôt que de bains ou l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie permettent de préserver l’or bleu.

Préserver la faune et la flore

Les essences d’arbre qui font l’identité de CARNAC, comme le pin, sont protégées.

La protection des zones sensibles (dunes, lieux de nidification et de reproduction de la faune locale) est essentielle à la préservation du milieu naturel comme l’est également la lutte contre les nuisibles

Si la pêche peut-être une activité passionnante, le respect des tailles et des quantités de coquillages et de poissons collectés est indispensable au renouvellement naturel des espèces.

Recycler

L’installation d’un composteur permet d’utiliser les épluchures de fruits et légumes pour fertiliser les plantes et de jardiner ainsi à moindre coût.

Des points de collecte de vêtements, implantés sur la commune, notamment au croisement des rues de Poul Person et des korrigans, permettent de donner une seconde vie aux vêtements stockés inutilement. 

Embellir la commune

100_0909

Le Fleurissement donne du pep’s et des couleurs à nos rues. Chacun peut y contribuer.

Découvrez l’association Fleurissons Ensemble de CARNAC