Plan Communal de Sauvegarde

Rendu obligatoire par la prescription du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), la commune dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) opérationnel depuis le 17 juin 2016. Un document spécifique, le (DICRIM) est édité pour porter à la connaissance du public les risques majeurs auxquels la commune pourrait être confrontée. Ces documents, consultables en mairie ou accessibles par téléchargement sur cette page, sont régulièrement mis à jour. 

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

f2 PAGE 5 PPRL PLU PCS photos pour illustrer le PCS (3)

Le plan communal de sauvegarde (PCS), réalisé à l'échelle communale, en partenariat avec la Préfecture, planifie les actions des acteurs communaux en cas de survenue d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

Il s'appuie sur l’identification des risques potentiels sur la commune et sur le recensement des moyens disponibles et mobilisables

Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Téléchargez le PCS dans le bloc "A télécharger" de cette page

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Maquette DICRIM V14_ Au 2 juin 2016-1

Cinq risques majeurs ont été identifiés par l’État à Carnac :

  •  quatre risques naturels : le feu de forêt, la tempête, l’inondation-submersion, le séisme ;
  •  un risque technologique : le transport de matières dangereuses.

 

Parce que nous sommes tous acteurs de la sécurité, un Document d'information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM*) a été édité par la Ville. Il explique comment reconnaître ou donner l'alerte et informe très simplement de la conduite à tenir en cas de danger avéré.

Une version plus synthétique traduite en anglais a été également réalisée et mise à votre disposition en Mairie et dans les deux Offices de tourisme.

Téléchargez le DICRIM et sa version synthétique dans le bloc "A télécharger" de cette page