Pavillon Bleu et Qualité des Eaux de baignade

L’obtention du label Pavillon Bleu depuis 2015 pour deux de ses plages  permet à Carnac de participer à une démarche plus globale d’éducation et de sensibilisation à la préservation de notre environnement exceptionnel. 

Qualité des eaux de baignade

Outre des investissements pour identifier les facteurs de risques de contamination des eaux et apporter les actions correctives, la commune renforce en saison le nombre de prélèvements : la mise en place d'un système d'alertes gérées par SAUR garantit la sécurité des usagers des plages et permet d'être réactif si la qualité des eaux littorales est insuffisante.

Essentielle pour les baigneurs et les pêcheurs à pied, cette surveillance l'est également pour les ostréiculteurs qui représentent une part importante de l'activité économique de notre territoire.

La commune est ainsi associée aux différentes études bactériologiques qui sont régulièremet menées sur l'estuaire de la rivière de Crac'h et sur la Baie de Quiberon.

Pavillon Bleu

Drapeau pavillon_bleu

Pavillon bleu

Deux plages répondent précisément à tous les critères spécifiques « plages » exigés (qualités des eaux, surveillance des plages, accessibilité, tri sélectif des déchets) : la Grande- Plage et la plage de St-Colomban.

L’autre critère, plus général, pour obtenir le label, concerne les actions de sensibilisation à l’environnement mises en place par la commune. 

Ainsi, la distribution de cendriers de plage chaque été en Mairie et à l’Office de tourisme, le criblage régulier des plages pour la nettoyer sans l’éroder ou le soutien à des opérations de nettoyage des plages sont des actions que ce label valorise.

Ce label témoigne des efforts menés par la commune pour concilier développement touristique du territoire et préservation de la qualité du cadre de vie à Carnac.