You Origin

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Les 12/13/14 mai 2023, l'artiste américain Stephen O'Malley propose une série de concerts et de performances musicales dans les Alignements de Carnac !

You origin est une invitation à arpenter par la musique les alignements mégalithiques de Carnac, à ressentir leur mystère et la délicatesse du paysage dans lequel ils s’inscrivent, à contempler le passage du temps, les variations de la lumière sur les pierres et à expérimenter le mouvement du son dans cet environnement extraordinaire. Le programme, en grande partie acoustique, est pensé pour des heures spécifiques du jour et de la nuit, au milieu des menhirs mais aussi dans l’église Saint-Cornély et la chapelle Notre-Dame de la Croix de Kergroix.

Il réunit autour de Stephen O’Malley les artistes Kali Malone, François Bonnet, Jessika Kenney et Eyving Kang, Raven Chacon, Timothy Archambault, Macadam ensemble, Alponom et Jean-Marie Nivaigne et l’ensemble des Serpents. Plusieurs oeuvres et interventions musicales spécialement composées par Stephen O'Malley pour le site de Carnac seront créées pour l'occasion.

Co-fondateur du groupe emblématique et artistique drone metal SUNN O))), personnage de la scène expérimentale musique, Stephen O’Malley, qui compose de longues pièces au son physique dont la densité des sons saturée, inspirée du dhrupad, de la tradition électroacoustique et de diverses expérimentations métal et rock, est réduite
à son essence la plus élémentaire et minimaliste. Sauvagement prolifique, le travail de Stephen O'Malley se définit par son ampleur, sa complexité et son interdisciplinarité.

"Les alignements de Carnac rassemblent des milliers de menhirs dans un même mouvement pointilliste venu tout droit de l’aube du Néolithique. Ces grands serpents de pierre traversent le paysage de part en part, et prennent vie avec le lever du jour. La présence du concept de temps est manifeste, une présence immobile. La tentative de chronométrer le monde est perceptible dans l’air, presque tangible. Au fil de la journée, la couleur des menhirs change insensiblement. Malgré leurs six mille ans de pétrification, ils avancent et reculent en quelques minutes. Ce mystère bouleverse profondément quiconque en est le témoin. Un mystère qui excite l’imagination. Un mystère qui réduit à l’état d’hypothèse toute tentative de réponse, de conclusion ou de définition. Et nous ramène sans cesse aux questions fondamentales du QUI, du POURQUOI et du QUAND. Ce sont, à terme, la terre et l’océan qui ont eu raison du site et de son usage. Il ne nous reste que cinq haches de jade, une gravure représentant cinq serpents
et ces trois mille menhirs brodant le paysage dans la symétrie et la géométrie de leurs longues empreintes imparfaites."

Stephen O’Malley

LE PROGRAMME :

Vendredi 12 mai

21h10

“You Origin” (for alphorns) I

Alponom

Composition : Stephen O’Malley

Direction : Balthasar Streiff

Alignements de Carnac – Le Menec

Durée : 40-60 minutes

Partcipation sur réservation

Tarif participants : 8€ (ouverture billetterie courant avril) - Accès libre autour du site

Stephen O’Malley a composé pour l’ensemble suisse Alponom cette oeuvre dédiée aux alignements de Carnac. La musique, séquentielle, est interprétée par dix cors des Alpes et déploie une structure fondée sur le décalage, l’écho et la reprise. Elle fait circuler le son sur l’ensemble du site pour illustrer les distances et donner à entendre l’acoustique des lieux. Le concert est interprété quatre fois pendant le week-end dans différents espaces du site, deux fois à l’aube et deux fois au crépuscule.

 

22h30

Kali Malone

oeuvres pour choeur et orgue, interprétées avec Macadam Ensemble

Église Saint-Cornély, Carnac

Durée : 1h

Tarif unique : 20€ (ouverture billetterie 31 mars)

Kali Malone invite en l’église Saint-Cornély les chanteurs de Macadam Ensemble pour un concert qui réunit des pièces inédites pour chœur et orgue.

 

Samedi 13 mai

 

6h10

“You Origin” (for alphorns) II

Alponom

Composition : Stephen O’Malley

Direction : Balthasar Streiff

Alignements de Carnac – Kerlescan

Durée : 40-60 minutes

Tarif participants : 8€ (ouverture billetterie courant avril) - Accès libre autour du site

Stephen O’Malley a composé pour l’ensemble suisse Alponom cette oeuvre dédiée aux alignements de Carnac. La musique, séquentielle, est interprétée par dix cors des Alpes et déploie une structure fondée sur le décalage, l’écho et la reprise. Elle fait circuler le son sur l’ensemble du site pour illustrer les distances et donner à entendre l’acoustique des lieux. Le concert est interprété quatre fois pendant le week-end dans différents espaces du site, deux fois à l’aube et deux fois au crépuscule.

 

12h

Timothy Archambault & Raven Chacon, Jessika Kenney & Eyvind Kang

Chapelle Notre-Dame de la Croix de Kergroix, Carnac

Durée : 1h15 (30 minutes Timothy Archambault & Raven Chacon, pause, 30-40 minutes

Jessika Kenney & Eyvind Kang)

Tarif unique : 20€ (ouverture billetterie 31 mars)

Dans l’écrin de la petite chapelle de Kergroix, ce concert exceptionnel réunit deux duos de musiciens expérimentaux américains : celui formé pour l’occasion par le flûtiste Timothy Archambault et l'artiste Raven Chacon ainsi que le duo du violiste Eyvind Kang et de la chanteuse vocaliste Jessika Kenney.

 

15h

“You Origin”

Procession de l’ensemble des Serpents

Composition : Stephen O’Malley

Direction : Jean-Marie Nivaigne

Départ : Tumulus Saint-Michel, arrivée : Alignements de Carnac - Kermario

Durée : 40-45 minutes

Tarif participants procession + pièce sonore + concert François Bonnet et Stephen O’Malley :

12€ (ouverture billetterie courant avril)

Stephen O’Malley a imaginé une procession de cloches depuis le tumulus Saint-Michel jusqu’au site de Kermario, pour laquelle il a composé une œuvre en harmonie modale dont la structure rythmique est calquée sur l’allure de la marche. Les sonneurs, sous la direction de Jean-Marie Nivaigne, intègrent en leur rang des musiciens amateurs des bagads de Carnac et Auray (Arvorizion Karnag & Kevrenn Alre), ainsi que des élèves du Collège Saint-Michel de Carnac. Il s’agit là encore de se déplacer dans le paysage, d’arpenter le site de Carnac pour faire l’expérience de l’acoustique et de variations sonores qui lui sont propres.

 

16h

“But remember what you have had”

pièce sonore en diffusion multicanal

Composition : Stephen O’Malley

Commande : INAgrm

Alignements de Carnac – Kermario

Durée : 36 minutes

Tarif participants pièce sonore + concert François Bonnet et Stephen O’Malley : 8€ (ouverture

billetterie courant avril)

Accès libre autour du site

Cette pièce sonore de Stephen O’Malley est proposée en diffusion multicanal grâce à un anneau d’enceintes disposées au coeur des menhirs de Kermario. L’oeuvre, d’une trentaine de minutes, est une commande de l’Ina GRM (Groupe de Recherches Musicales).

 

16h45

François Bonnet et Stephen O’Malley (duo)

Alignements de Carnac – Kermario

Durée : 30 minutes

Tarif participants pièce sonore + concert : 8€ (ouverture billetterie courant avril)

Accès libre autour du site

À l’issue de la diffusion de la pièce sonore, Stephen O’Malley rejoint François Bonnet, compositeur et directeur de l’Ina-GRM (Groupe de recherche musicale), sur le site de Kermario pour une performance en duo guitare électrique et électronique abstraite.

 

17h30

“You Origin”

Procession de l’ensemble des Serpents

Composition : Stephen O’Malley

Direction : Jean-Marie Nivaigne

Départ : Alignements de Carnac – Kermario, arrivée Tumulus Saint-Michel, Carnac

Durée : 30-40 minutes

Accès libre

Pour clore l’après-midi, la procession de cloches remonte de Kermario vers le tumulus Saint-Michel, en accès libre pour toutes et tous cette fois.

 

21h10

“You Origin” (for alphorns) III

Alponom

Composition : Stephen O’Malley

Direction : Balthasar Streiff

Alignements de Carnac – Le Menec

Durée : 40-60 minutes

Tarif participants : 8€ (ouverture billetterie courant avril) - Accès libre autour du site

Stephen O’Malley a composé pour l’ensemble suisse Alponom cette oeuvre dédiée aux alignements de Carnac. La musique, séquentielle, est interprétée par dix cors des Alpes et déploie une structure fondée sur le décalage, l’écho et la reprise. Elle fait circuler le son sur l’ensemble du site pour illustrer les distances et donner à entendre l’acoustique des lieux. Le concert est interprété quatre fois pendant le week-end dans différents espaces du site, deux fois à l’aube et deux fois au crépuscule.

 

22h30

Kali Malone

Interprète la musique de “The Sacrificial Code”

Église Saint-Cornély, Carnac

Durée : 1h

Tarif unique : 20€ (ouverture billetterie 31 mars)

Kali Malone interprète les morceaux de son album majeur The Sacrificial code (2019) sur l’orgue de l’église Saint-Cornély.

 

 

Dimanche 14 mai

 

6h05

“You Origin” (for conches)

Alponom

Composition : Stephen O’Malley

Direction : Balthasar Streiff

Alignements de Carnac – Kermario

Durée : 40-60 minutes

Accès libre autour du site

Stephen O’Malley a composé pour l’ensemble suisse Alponom cette oeuvre dédiée aux alignements de Carnac. La musique, séquentielle, déploie une structure fondée sur le décalage, l’écho et la reprise. Elle fait circuler le son sur l’ensemble du site pour illustrer les distances et donner à entendre l’acoustique des lieux. Le concert est interprété quatre fois pendant le week-end dans différents espaces du site, deux fois à l’aube et deux fois au crépuscule. Pour cette dernière interprétation, ce sont des conques et non des cors des Alpes que font sonner les musiciens.

 

10h

“You Origin” (walk of stone naming)

Timothy Archambault et Raven Chacon

Composition : Stephen O’Malley

Départ : TBC par mail

Durée : 1h30-2h

Tarif participants : 12€ (marche + concert Jessica Kenney et Eyvind Kang) (ouverture billetterie

courant avril)

Stephen O’Malley a souhaité écrire une longue pièce déambulatoire, musicale et textuelle pour le duo d’artistes autochtones américains Raven Chacon et Timothy Archambault. La déambulation suit les lignes géométriques du site pour illustrer le mouvement entre les pierres.

 

12h

Jessika Kenney et Eyvind Kang

Alignements de Carnac – tumulus du Manio

Durée : +/- 40 minutes

Tarif participants : 8€( ouverture billetterie courant avril) - Accès libre autour du site

Cette performance musicale du duo américain composé de Jessika Kenney et Eyvind Kang propose une série d’unissons subtils entre viole d’amour et voix qui invitent à une expérience profonde et poétique du site du tumulus du Manio.

 

du 12 au 14 mai

“You Origin” (ceramic installation)

Unglee Ici & Sy Coleman

Alignements de Carnac

Soixante-dix petites icônes en céramique créées dans le style, et inspirées par la couleur et la lumière, sur le menhir de Carnac et également les vibrations de l'aura d'inspiration du Raku. Ces petites sculptures seront installées sur l'ensemble du site, et le public est invité à les rapatrier gratis.

PERTURBATIONS DE LA CIRCULATION

Horaires de fermeture des routes :

Tronçon du Ménec, devant la Maison des Mégalithes

Vendredi et samedi soir : de 21h à 22h

Route le long des alignements, depuis le rond-point du Ménec jusqu’à Kerlescan

Samedi : de 15h30 à 18h
Dimanche : de 11h45 à 13h

Des bénévoles de l’évènement se tiendront aux barrières pour laisser passer les riverains.

 

BIOGRAPHIES

Stephen O’Malley

Stephen O'Malley est un musicien, compositeur, curateur et artiste visuel qui a conceptualisé et participé à de nombreux projets drone et expérimentaux depuis plus de vingt ans - SUNN O))), KTL et Khanate étant parmi ses projets les plus connus. Extrêmement prolifique, l'œuvre d'O'Malley définit un large éventail d'intérêts multidisciplinaires. La musique se caractérise par son étendue physique, ses approches expérimentales, sa plasticité et un engagement profond envers l'amplification par valves. Elle comprend des collaborations avec un large éventail de musiciens et de compositeurs expérimentaux, dont Scott Walker, la chorégraphe Gisèle Vienne, les auteurs Dennis Cooper et Alan Moore, Alvin Lucier, Fujiko Nakaya, Jim Jarmusch, les centres de recherche de musique expérimentale IRCAM, INA-GRM (Paris), EMS (Stockholm) et bien d'autres encore. Infatigable artiste de scène, il a effectué de nombreuses tournées et a participé à plus de 1 000 événements dans le monde entier depuis 2000. Ses performances live se caractérisent par un brouillard réverbérant de minimalisme de guitare électrique - une sorcellerie qui défie les frontières de l'espace et du temps.

 

Kali Malone

Les oeuvres de la compositrice et artiste sonore Kali Malone mettent en oeuvre des systèmes d'accords spécifiques au sein de structures minimalistes pour orgue à tuyaux, choeur, ensembles de musique de chambre et formats électroacoustiques. Les compositions de Kali Malone sont riches en textures harmoniques grâce à des instruments synthétiques et acoustiques aux mouvements répétitifs et aux durées prolongées, émettant des teintes/ offrant des couleurs émotionnelles, dynamiques et affectives inédites qui font ressortir une profondeur de champ étonnante. Les albums récemment publiés par Kali Malone, The Sacrificial Code [2019], Living Torch [2022] et Does Spring Hide Its Joy [2023], ont rapidement été acclamés par la critique internationale, ce dernier s'étant classé au quatrième rang du Billboard classical crossover chart. Elle s'est produite à de nombreuses reprises, présentant sa musique à l'Elbphilharmonie de Hambourg, à la Philharmonie de Paris, à Radio France, à la Rockefeller Chappel, à la Grace Cathedral, au Southbank Center, au Bozar, au Schauspielhaus, au Unsound Festival, au Musica Festival, au Berlin Atonal, au Moogfest et au Kanal Pompidou, parmi de nombreux autres musées, espaces d'art contemporain, salles de concert, églises, lieux de bricolage et festivals à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Australie. Parmi les commandes et les résidences qu'elle a invitées, citons l'Ina GRM, Lafayette Anticipations, The Richard Thomas Foundation, 4DSOUND, Orgelpark, La Becque, Le lieu unique, MACBA et Elektronmusikstudion. Elle collabore et se produit actuellement avec divers artistes, dont Stephen O'Malley, Lucy Railton, Macadam Ensemble, Frederikke Hoffmeier, Leila Bordreuil et Drew McDowall. Née en 1994 dans le Colorado aux États-Unis, Malone s'est installée à Stockholm en 2012 où elle a étudié la composition électroacoustique au Royal College of Music et a cofondé le label et la série de concerts XKatedral, avec Maria W Horn. Elle est actuellement basée entre Stockholm et Paris.

 

François Bonnet

François J. Bonnet est un compositeur et théoricien franco-suisse. Il dirige le Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA GRM) depuis 2018. Il a publié les livres suivant : La musique à venir (Shelter Press, 2020), Après la mort (L’éclat, 2017), L’Infra-monde (éditions MF, 2015) et Les mots et les sons. Un archipel sonore(L’éclat, 2012). Il est également producteur radiophonique sur France Musique (L’Expérimentale) et coéditeur de la revue SPECTRES (Shelter Press) et des collections discographique Recollection GRM et Portraits GRM (Editions Mego / Shelter Press). Sa musique, souvent diffusée sous le projet Kassel Jaeger, a été présentée à travers le monde entier et a été publiée par des labels mondialement reconnus, tels Editions Mego, Shelter Press ou encore Black Truffle… Par ailleurs, on peut compter parmi ses collaborateurs des artistes comme Éliane Radigue, Gisèle Vienne, Stephen O’Malley, Oren Ambarchi, Akira Rabelais ou encore Jim O’Rourke.

 

Jessika Kenney & Eyvin Kang

Collaborateurs depuis plus de vingt ans, Jessika Kenney et Eyvind Kang créent une musique éthérée s’inspirant de terres et d’espaces, de formes temporelles, de résonances sonores, de conversations transculturelles et d’histoires musicales imaginées. Artiste de la voix et du son, compositrice, autrice et enseignante, Kenney a développé une pratique singulière à l'intersection des sensibilités/ capacités haptiques et auditives. Utilisant des approches imaginatives de la tradition orale et de la transmission individuelle de textes et de sons, ainsi que l'expérience spatialisée de l'"écoute diffuse", elle affine la conscience timbrale et microtonale tout en défiant les approches cliniques. De son côté, Kang, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, travaille au-delà des genres et des disciplines, apportant subtilité, fluidité et intensité émotionnelle à chacun de ses projets. Se méfiant des divisions de la musique par nation, Kang compose une "musique du peuple" influencée par la géologie, la mémoire collective et les possibilités sonores.

 

Raven Chacon

Raven Chacon est un compositeur, interprète et plasticien né à Fort Defiance, dans la nation Navajo. Artiste discographique depuis 22 ans, Chacon a participé à plus de quatre-vingt enregistrements sur différents labels nationaux et internationaux. En 2022, il a reçu le prix Pulitzer de musique pour sa composition Voiceless Mass. Il vit à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, et dans la vallée de l'Hudson, à New York.

 

Timothy Archambault

Architecte, flûtiste et compositeur autochtone américain né dans le Connecticut et installé à Miami, Timothy Archambault a développé depuis les années 90 un répertoire de musique autochtone du début du XXe siècle, de musique contemporaine de compositeurs utochtones et de chants traditionnels canadiens interprétés à la flûte algonquine, dont il a enregistré un certain nombre pour les archives du Smithsonian National Museum of the American Indian en 2007. En 2006, il a été invité à se produire lors du premier festival de musique "Classical Native" organisé au musée, aux côtés de Raven Chacon, Laura Ortman et neuf autres compositeurs autochtones. Il est corédacteur de l'Encyclopedia of Native American Music of North America (2013), une introduction inestimable aux nombreuses musiques autochtones du pays, à leurs praticiens et à leur histoire ; sénateur héréditaire de la Première nation algonquine Kichesipirini ; membre de la Nation métisse du Québec et de la First Nations Composers Initiative ; et cofondateur, avec CYJO, de thecreativedestruction.

 

Ensemble Macadam

Implanté à Nantes en Pays de la Loire, Macadam Ensemble est l’invité de salles et festivals tels que la Folle Journée de Nantes, les Estonian Music Days à Tallinn en Estonie, le Festival des Voûtes Célestes en Vendée, le Festival de la Voix de Châteauroux, l’Heure Musicale du Jeudi (CRR de Nantes-Université permanente), les Champs Libres à Rennes, Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes, Le Lieu Unique (festival Variations), la Philarmonie de Paris, l'Abbaye de Fontevraud, le Festival le Rivage des Voix, Les Résonances Saint Martin à Angers ou dasn les plus beaux jardins des Pays de la Loire… En 2014, Macadam Ensemble a été en résidence au Lieu Unique, scène nationale de Nantes pour la création mondiale de Lighthouse de la compositrice estonienne Evelin Seppar. En 2015, il a été en résidence à Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes dans le cadre d'un partenariat artistique et pédagogique avec les choeurs d'enfants, de jeunes et d'adultes de la cathédrale. Macadam Ensemble a collaboré avec l'Ensemble Utopik pour plusieurs concerts en Région Pays de la Loire autour de la musique de Steve Reich (Daniel variations, Proverb). Explorant aujourd'hui des territoires nouveaux, Macadam Ensemble travaille régulièrement avec des musiciens issus des musique improvisées, du jazz ou des musiques électroniques. Macadam Ensemble a participé à l'enregistrement d'Elpmas de Moondog aux côtés de l'ensemble 0. Macadam Ensemble travaille avec des musiciens tels que Manuel Adnot, Mathias Delplanque, Stephen O'Malley, Kali Malone, Gavin Bryars, Midget pour des projets originaux à la croisé des esthétiques et inventant de nouveaux territoires et répertoire pour la musique chorale.

 

Alponom

Alponom est un ensemble de sonneurs de cors des alpes installé à Bâle. Les musiciens ont été formés par Balthasar Streiff et ont approfondi leur jeu sous sa direction. Leur répertoire s'étend de pièces traditionnelles pour cors des Alpes jusqu'à des compositions contemporaines. En 2017, ils mènent une première collaboration Stephen O'Malley, Peter Rehberg et Fujiko Nakaya, à l'occasion du quarantième anniversaire du Centre Pompidou à Paris où ils créent une pièce pour brouillard, cors des Alpes et musique électronique. Parmi les autres jalons de leur histoire, on compte la performance d'ouverture du Festival de Lucerne au KKL Luzern +, le spectacle sonore et spatialisé Blue Hour dans l’amphithéâtre romain d’Augusta Raurica sur des compositions de Balthasar Streiff, ainsi que de nombreux concerts à Bâle et dans les alentours.

 

Plus d'infos

https://carnac.ideologic.org/

https://hydrophone.fr/

https://www.lechonova.com/