Une conseillère numérique à votre service

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Solidarité & action sociale

Face à la transformation de notre société par le numérique, l’Etat finance 4000 conseillers pour aider les citoyens dans leurs démarches administratives, de plus en plus dépendantes des outils informatiques.

Sur notre territoire, l’Etat et l’intercommunalité AQTA déploient ce dispositif, proposant aux villes les services de conseillers, dans une démarche mutualisée. Dans ce cadre, la commune de Carnac met à votre disposition une conseillère numérique pour faciliter vos démarches.
Plusieurs permanences se tiendront de mai à septembre. Les Carnacois pourront rencontrer la conseillère au CCAS et à la Médiathèque, où la conseillère pourra intervenir dans les cas suivants :

- Informer les usagers et répondre à leurs questions
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
- Accompagner les usagers individuellement
- Organiser et animer des ateliers thématiques
- Rediriger les usagers vers d’autres structures au besoin
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…)
- Conclure des mandats avec Aidants Connect (démarches administratives à la place d’un usager – site gouvernemental sécurisé).

Nous proposons également des permanences qui se tiendront à l’accueil de la mairie et qui seront spécifiquement destinées à la préparation des dossiers ANTS (cartes d’identités, passeports, cartes grises...) ;
En effet, l’affluence que nous connaissons actuellement à l’échelle nationale pour les demandes relatives aux passeports ou aux cartes d’identité entraine des délais conséquents. La préparation en amont de ces dossiers peut significativement augmenter la vitesse du traitement de ces demandes et épauler les agents d’accueil de la mairie.
Ces permanences spécifiques auront lieu en mairie de 13h30 à 16h30, sans rendez-vous.

Le planning des interventions actuellement établi se présente comme suit :

Accueil mairie

 

CCAS

 

Médiathèque

 

18 mai - 13h30 à 16h30

27 mai – 9 h 30 à 12 h 30 uniquement

18 mai - 10h-13h

25 mai - 13h30 à 16h30

15 juillet - 9 h 30 à 12 h 30 uniquement

27 mai - 14 h – 18 h

8 juin - 13h30 à 16h30

1 août – 13 h 30 – 17 h uniquement

8 juin - 14 h – 18 h

15 juin - 13h30 à 16h30

2 août - 13h30 à 17h uniquement

29 juin - 14h-18h

6 juillet - 13h30 à 16h30

4 août - 13h30 à 17h uniquement

6 juillet - 10h-12h30

13 juillet - 13h30 à 16h30

8 août – 13 h 30 à 17 h uniquement

15 juillet - 13h30-16h

20 juillet - 13h30 à 16h30

9 août - 13h30 à 17h uniquement

27 juillet - 10h-12h30

27 juillet - 13h30 à 16h30

11 août – 13h30 à 17h uniquement

2 août - 10h-12h30

3 août - 13h30 à 16h30

12 août – 13h30 à 17h uniquement

3 août - 10h-12h30

10 août - 13h30 à 16h30

 

4 août - 10h-12h30

24 août - 13h30 à 16h30

 

5 août - 13h30-16h

7 septembre - 13h30 à 16h30

 

9 août - 10h-12h30

14 septembre - 13h30 à 16h30

 

10 août - 10h-12h30

 

 

11 août - 10h-12h30

 

 

17 août - 13h30-16h

 

 

24 août - 10h-12h30

 

 

31 août - 13h30-16h

 

 

7 septembre - 10h-12h30

 

 

14 septembre - 10h-12h30

A partir du moi d'octobre, un nouveau planning sera établi.

Sur la photo de couverture : Gaëlle SALAÜN, qui sera votre conseillère numérique.