
Un chaucidou ?
Si l’appellation chaucidou s’est répandue, le dispositif porte en réalité un autre nom : le CVCB. Il s’agit d’une Chaussée à Voie Centrale Banalisée sans marquage axial et entourée de deux couloirs. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements appelés « rives ». La largeur de la voie réservée aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre leur croisement. Ces derniers peuvent se déporter ponctuellement sur la rive lorsqu’ils sont amenés à se croiser, mais en cédant la priorité aux cyclistes. Ce dispositif vise à améliorer les conditions de circulation des cyclistes, notamment lorsque les aménagements cyclables classiques se révèlent impossible à réaliser, faute de moyens financiers. D’après les études et enquêtes réalisées, il améliore nettement le niveau de sécurité des usagers, même en présence d’un trafic automobile soutenu.
Déploiement à Carnac
Le chaucidou a fait son apparition à Carnac, s’inscrivant dans la volonté du développement des usages d’une circulation douce et dans un souci d’améliorer la sécurité des usagers.
A l’origine, ce sont les riverains qui ont demandé une intervention des services de la mairie, pour sécuriser des voies sur lesquelles certains automobilistes roulaient trop vite, confie Gérard Marcalbert, adjoint à la Sécurité, aux Travaux et aux Circulations douces. La solution du chaucidou est alors expérimentée. Elle s’avère très efficace et, finalement, ce sont les usagers eux-mêmes qui la redemandent.
Le nouveau tronçon rue du Pô a été réalisé par la commune et c’est la société Sür qui a été mandatée pour les travaux de peinture. Le coût de l’opération s’élève à 7227 € TTC.