Suspension de la délivrance des permis de construire

> Retour à la liste

Urbanisme et cadre de vie

Suite à la problématique du traitement des eaux usées, la préfecture a imposé, depuis avril 2022 jusqu’à la fin de l’année, le gel temporaire des permis de construire sur Carnac, la Trinité et Ploemel. Les trois communes dépendent de la station d’épuration de Kergouellec, et celle-ci est en cours de mise en conformité avec des travaux qui vont débuter dès septembre.

Aujourd’hui, les installations de la station et les réseaux (comme ceux de Carnac Plage), ne sont pas en mesure d’absorber des pics de volume d’eau supplémentaire à traiter en cas de fortes précipitations. L’excédent est rejeté en mer, et même si cette eau ne constitue pas de menace environnementale, puisqu’il s’agit d’eaux pluviales et non d’eaux souillées, cette situation est prise très au sérieux par les pouvoirs publics. Un véritable plan Marshall a été mis en place pour solutionner efficacement et durablement ce problème. La communauté de communes a débloqué 37 millions d’Euros sur trois ans pour redresser la situation.

Le gel des permis de construire concerne principalement les aménagements et les constructions impactant un raccordement à l’assainissement collectif. Seuls les permis qui n’impactent pas ce type de raccordement seront délivrés durant la période du gel imposé par la préfecture. Ainsi, les abris de jardin, les extensions, locaux commerciaux, etc, ne seront pas concerné. Cette mesure vise à ne pas surcharger le réseau existant, tout en permettant d’achever les travaux entrepris dans les meilleures conditions.