Un chaucidou sur la Rue du Pô

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Un nouveau tronçon de chaucidou vient d’être réalisé rue du Pô. D’une longueur de deux kilomètres, il complète les pistes cyclables de ce type déjà existantes sur l’avenue Saint-Colomban et Beaumer.

Un chaucidou ?

Si l’appellation chaucidou s’est répandue, le dispositif porte en réalité un autre nom : le CVCB. Il s’agit d’une Chaussée à Voie Centrale Banalisée sans marquage axial et entourée de deux couloirs. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements appelés « rives ». La largeur de la voie réservée aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre leur croisement. Ces derniers peuvent se déporter ponctuellement sur la rive lorsqu’ils sont amenés à se croiser, mais en cédant la priorité aux cyclistes. Ce dispositif vise à améliorer les conditions de circulation des cyclistes, notamment lorsque les aménagements cyclables classiques se révèlent impossible à réaliser, faute de moyens financiers. D’après les études et enquêtes réalisées, il améliore nettement le niveau de sécurité des usagers, même en présence d’un trafic automobile soutenu.

Déploiement à Carnac

Le chaucidou a fait son apparition à Carnac, s’inscrivant dans la volonté du développement des usages d’une circulation douce et dans un souci d’améliorer la sécurité des usagers.

A l’origine, ce sont les riverains qui ont demandé une intervention des services de la mairie, pour sécuriser des voies sur lesquelles certains automobilistes roulaient trop vite, confie Gérard Marcalbert, adjoint à la Sécurité, aux Travaux et aux Circulations douces. La solution du chaucidou est alors expérimentée. Elle s’avère très efficace et, finalement, ce sont les usagers eux-mêmes qui la redemandent.

Le nouveau tronçon rue du Pô a été réalisé par la commune et c’est la société Sür qui a été mandatée pour les travaux de peinture. Le coût de l’opération s’élève à 7227 € TTC.