Nouvelle carte nationale d'identité

> Retour à la liste

Citoyenneté

Une nouvelle carte nationale d’identité (CNI), équipée d’une puce biométrique, est délivrée par la commune, depuis le 14 juin dernier. Plus pratique, elle présente un format 10-1, équivalent au format d’une carte bancaire. Davantage sécurisée, elle doit permettre de lutter contre l’usurpation d’identité.

Démarches à effectuer :

1/ Effectuez une pré-demande en ligne sur : https://ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire Celle-ci accélère l’instruction du dossier en Préfecture.

2/ ET prenez rendez-vous en lignehttps://www.rdv360.com/mairie- Pensez à vous munir de l'ensemble des pièces demandées, y compris de la pré-demande, lors de ce rendez-vous.
Attention :

  • Les empreintes du titulaire de la CNI (dès 12 ans) sont prises obligatoirement au moment du dépôt des documents administratifs et lors de la récupération du titre. La présence de l'administré(e) concerné(e) est obligatoire lors de ces deux étapes.
  • La nouvelle carte demeure gratuite sauf en cas de perte ou de vol.

Validité

La nouvelle carte nationale d’identité a une validité de 10 ans.

Les anciennes cartes nationales d'identité, dès lors que leur date de validité figurant au dos n'est pas dépassée, restent valables. Elles peuvent et pourront toujours être utilisées pour justifier de son identité en France. En revanche, à compter du mois d'août 2031, ce titre ne pourra plus être utilisé pour franchir les frontières de l’Union Européenne.

Délais d’obtention

Carnac fait partie des seules 31 communes du Morbihan, sur 250 que compte le Département, à être habilitée à délivrer des cartes nationales d’identité.

Actuellement, un rendez-vous s'obtient en mairie, en moyenne, dans les 15 jours. Le titre est, quant à lui, délivré dans les 3 semaines qui suivent ce rendez-vous.

Qui peut bénéficier de cette nouvelle carte d'identité ?

  • votre carte nationale d'identité arrive à expiration dans moins de 6 mois
  • vous souhaitez faire refaire votre carte nationale d'identité suite à une perte ou un vol
  • vous avez changé d'état civil ou d'adresse
  • il s'agit d'une première demande (pour un enfant, naturalisation, etc.).

Une nouvelle carte nationale d’identité
en application d’un règlement de l’Union Européenne

Cette nouvelle carte nationale d’identité fait suite au règlement (UE) 2019/1157 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 sur le renforcement de la sécurité des cartes d'identité délivrées aux citoyens de l'Union et des documents de séjour délivrés aux citoyens de l'Union européenne et aux membres de leur famille exerçant leur droit à la libre circulation. Elle émane également d‘une volonté des autorités françaises de moderniser cette carte dont le format n’a pas évolué depuis 1995. Ce règlement européen doit entrer en vigueur, au plus tard, le 2 août 2021.

Dans le département du Morbihan, ces nouvelles cartes nationales d’identité sont délivrées depuis le 14 juin 2021.

Photo nouvelle CNI_Juin 2021