Immatriculations, permis de conduire : effectuez vos démarches par internet

> Retour à la liste

Démarches, Communiqué de la Préfecture

De nombreuses démarches administratives de la Préfecture sont désormais dématérialisées et peuvent être effectuées sur Internet, 24h/24 et 7 j/7.
Consultez les sites administrés par les services de l’État pour en savoir plus : www.demarches.interieur.gouv.fr, www.service-public.fr ou www.ants.gouv.fr

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées.

Il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives, elles peuvent être effectuées sur Internet, 24h/24 et 7 j/7.

Cette évolution s’inscrit dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) qui prévoit la mise en place progressive de télé-procédures et la création de Centres d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) chargés de traiter plus rapidement les demandes et de lutter plus efficacement contre les fraudes.

A compter du 6 novembre 2017, les préfectures et sous-préfectures ne traitent plus les demandes d'immatriculation des véhicules et permis de conduire. Les procédures sont à effectuer exclusivement par voie dématérialisée.

Les télé-procédures sont des opérations sécurisées qui permettent un gain de temps et de confort puisque les usagers n’ont plus besoin de se déplacer pour effectuer ces démarches. Elles sont accessibles par Internet sur des sites administrés par les services de l'État : www.demarches.interieur.gouv.fr , www.service-public.fr ou www.ants.gouv.fr