Grande Plage de Carnac, accueil des personnes à mobilité réduite

> Retour à la liste

Solidarité & action sociale

Comme chaque année pour la saison estivale, la Ville de Carnac met en place un accueil spécifique gratuit destiné aux personnes à mobilité réduite qui souhaiteraient profiter des plaisirs de la plage.

Ce sont en tout quatre saisonniers, deux en juillet et deux en août qui sont mobilisés par la commune pour accompagner à la baignade les personnes souffrant d’handicap moteur, auditif et moteur. Ce service s’inscrit pleinement dans le label Tourisme et Handicap, dont bénéficie le poste de secours.

Ces agents ont tous reçu la formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Le point d’accueil est situé au milieu de la Grande Plage, au niveau du point de secours des pompiers. Il est ouvert sept jours sur sept de 13h à 19h, jusqu’au 26 août. Les agents sont équipés de fauteuils adaptés, ainsi que de tout le matériel nécessaire pour accomplir leur mission dans les meilleures conditions. Des masques et du gel hydroalcoolique sont également à leur disposition.

Le personnel est toujours formé par un « ancien ». D’une année sur l’autre, la commune fait appel à l’une des deux personnes du mois de juillet et du mois d’août pour, dans une forme de roulement, prendre en charge et transmettre les bons gestes aux nouveaux arrivés.

Ce dispositif rencontre un véritable succès auprès des populations en situation d’handicap et, il n’est pas rare d’accueillir des personnes venant de très loin.