Enfouissement des réseaux et pose d’enrobé bi-couche dans le secteur de Carnac-plage

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Le grand chantier sur le réseau des eaux usées, mené par l’intercommunalité AQTA sur le secteur de la plage, soulève de nombreux questionnements de la part des riverains qui sont confrontés à une voirie accidentée avec des travaux qui semblent s’étendre dans la durée. Malheureusement, ces interventions sont tributaires de la météo et d’imprévus, comme l’incident sur les canalisations au niveau du supermarché U qui est survenu il y a quelques mois et qu’il fallait traiter en urgence.

Si les interventions d’AQTA au niveau du réseau lui-même sont aujourd’hui en passe d’être terminées, il en est autrement pour la pose de l’enrobé. Il faut garder à l’esprit que ce genre de chantiers d’envergure se fait par étapes successives qu’il est impossible de compresser ou de réaliser en simultané.

Pour la réparation de la voirie et la pose d’enrobé temporaire, tout dépend des conditions météorologiques. La température extérieure ne peut descendre en-dessous de +5°C et il faut un temps sec pendant toute la durée des interventions.

Les prévisions sur l’avenue d’Arvor et l’allée d’Armorique sont estimées au 4 janvier. Si les conditions sont bonnes, le chantier sera clos en moins d’une semaine, avec une voirie réparée. C’est AQTA qui prend en charge ces interventions et la pose d’enrobé bi-couche temporaire permettra de combler les trous qui parsèment actuellement tout le secteur.

L’enfouissement des réseaux suivra dans les allées dès le début 2023, avec notamment l’allée des Goémons et l’allée des Tennis.

Cependant, avant la pose du revêtement définitif, le secteur accueillera les travaux sur le réseau des eaux pluviales. Suite à ces interventions, le revêtement temporaire sera laissé sur place pour une durée d’une année minimum ; étape strictement nécessaire qui permet à la terre de se tasser pour pouvoir accueillir l’enrobé définitif.

Ce temps sera mis à profit pour mettre en œuvre également l’éventuel tracé des pistes cyclables qui est à l’étude actuellement dans le cadre du Schéma Directeur Cyclable, entrepris par la commune.

Selon les prévisions, le secteur sera entièrement terminé à l’horizon 2025, avec des réseaux neufs, dimensionnés pour les décennies à venir.

Il est aujourd’hui impossible de parler d’un coût global de l’opération, celui-ci étant indexé sur les augmentations du prix du pétrole et celui des transports. La crise actuelle voit s’installer une flambée des prix et tous les secteurs sont impactés.