Coët-A-Tous : Réhabilitation du petit patrimoine de la commune

> Retour à la liste

Patrimoine

Les services techniques de la Ville de Carnac entretiennent et restaurent régulièrement le petit patrimoine de la commune, petit mais cher aux cœurs des Carnacois. Les nombreuses fontaines que compte notre commune bénéficient de ces soins, grâce auxquels ces édifices typiques de notre paysage retrouvent une seconde jeunesse. C’est le cas du puits à l’entrée du village de Coët-A-Tous, qui bénéficie d’une remise en valeur.

Plusieurs services du Centre Technique Municipal interviennent dans cette restauration. La brigade Environnement s’occupe du défrichage des abords du puits, nettoyant le site des ronces et du bois mort, la voirie s’occupe du terrassement et le service bâtiment et ses maçons sont à pied d’œuvre pour la partie restauration.

Cette dernière intervient en plusieurs phases. Tout d’abord, les services procèdent au nettoyage méticuleux du site, puis les maçons procèdent au démontage des pierres descellées, aux réparations et au remontage à l’identique du puits.

Le territoire communal est très riche en ces édifices appartenant au petit patrimoine rural. Les nombreux lavoirs, fontaines, puits, croix, calvaires et petits murets en pierres sèches font le charme de nos campagnes et offrent aux promeneurs et aux habitants de Carnac de belles découvertes lors de leurs balades à pied ou en vélo.

Pour l’année 2022, l’équipe technique prévoit une restauration de la fontaine en contre-bas de la chapelle de Coët-A-Tous, au niveau du ruisseau du Gouyanzeur. Par le passé, les équipes municipales ont déjà restaurées d’autres petits édifices, comme la fontaine et la croix Audran en 2021…