Ateliers participatifs pour l’élaboration du schéma directeur cyclable

> Retour à la liste

Déplacements, Environnement & cadre de vie

Dans le cadre de la concertation pour l’élaboration du schéma directeur cyclable communal, la mairie a organisé deux ateliers participatifs de co-construction de ce projet prioritaire, l’un avec les élus et les associations et le second avec la population et les professionnels, intéressés par le développement des circulations douces à Carnac.

Ces ateliers se sont déroulés chacun en deux temps :

• Un diagnostic à vélo sur un parcours défini en amont
Les participants, en situation réelle, ont pu donner leurs remarques « à chaud », tant sur les axes d’amélioration pour les futurs aménagements, qu’en rapport avec des questions de sécurité.

• Une restitution sur carte à la Mairie
Après l’étape pratique, les Carnacois ont été invités à échanger sur leurs observations de terrain et à porter cette réflexion sur un support papier.

Le fruit de ces échanges sera compilé et transmis au bureau d’étude en charge de ce dossier.

Pour les élus de la commune, cet enjeu des circulations douces, fait partie des grands dossiers prioritaires de ce mandat. Cette concertation avec les Carnacois s’inscrit par ailleurs pleinement dans l’étude de redynamisation menée par la Ville pour préparer Carnac aux futures évolutions de la société et de nos modes de vie et de déplacement.
De plus, cet été, des enquêtes mobiles sur le terrain permettront de recueillir d’autres avis, directement auprès des cyclistes qui seront abordés par deux enquêtrices. En dehors du questionnaire et de la carte interactive sur internet, il est également possible de remplir en mairie un registre, mis à disposition des usagers, et de porter sur une carte papier différents éléments relatifs à la sécurité ou à des préconisations.

Une restitution de cette concertation sera portée à la connaissance du public à la rentrée.