Travaux d'enrochement Base Est

> Retour à la liste

travaux

Des travaux d’enrochement sur le parking à voiture et bateaux de la Base Est, démarrent cette semaine pour une durée d’une dizaine de jours.

Deux secteurs sont concernés. La première partie des travaux aura lieu le long du môle qui longe le parking, côté Grande Plage. La seconde concernera l’angle entre la digue et le batardeau sur la partie sud, du parking à bateaux du Yacht Club.

Les travaux comprennent l’enlèvement de certains blocs pour une remise en ordre et le terrassement d’une souille pour ancrage d’une première rangée de blocs de 2 tonnes, constituant les bases de l’ouvrage puis, la remise en place des blocs existants.

Cet enrochement reprendra à l’identique la partie déjà existante des vingt mètres, du côté océan. Cette intervention servira de brise-lame pour les vagues, mais aussi améliorera le cheminement piéton sur la plage, le long du môle.

Le montant de cette tranche de travaux s’élève à 24 900 € TTC

L’intervention sur l’angle entre la digue et le batardeau sur la partie sud de la base, est en tout point identique. Cette partie est particulièrement sujette à des projections de galets qui, lors des coups de mer, atterrissent de l’autre côté du mur.

Le coût de cette phase s’élève à 5 160 € TTC

Une subvention du conseil départemental prend en charge 35% du montant hors taxe de ces travaux.

Ces travaux se dérouleront principalement à marée basse avec l’intervention de différents engins de chantier. A cet effet, tout le parking à bateaux sera fermé au stationnement et à la circulation pendant toute la durée des travaux.

C’est la société SAS Carrières Daniel, basée à Landaul, qui a été missionnée. Cette entreprise, spécialisée dans ce genre d’ouvrages intervient régulièrement sur Carnac.