Déjà 1 438 tonnes de déchets supplémentaires… valorisés !

> Retour à la liste Communiqué d'AQTA

Bravo et merci ! Déjà 1 438 tonnes de déchets supplémentaires… valorisés !
Depuis janvier 2023, tous les emballages se trient ! Et d’ici à la fin de l’année les biodéchets seront collectés en porte à porte sur toutes les communes. Cette révolution du tri engagée par Auray Quiberon Terre Atlantique et porte déjà ses fruits !
Emballages : + 27 % d’emballages collectés et destinés au recyclage
Biodéchets : 704 tonnes collectées en 9 mois et transformés en compost pour des agriculteurs du Morbihan
En conséquence : - 12% d’ordures ménagères collectées ! Soit 2 249 tonnes de déchets évités.
Des chiffres très encourageants, des objectifs déjà proches d’être atteints.
Continuons ainsi : je vis ici donc je trie !

TRI DES BIODECHETS : mode d’emploi et astuces pour cohabiter

Si les résultats de collectes sont déjà très bons, avec moins de 2% d’erreurs de tri constatées, certains ajustements vont être proposés, suite aux premiers retours, pour continuer d’accompagner vos changements d’habitudes. Voici déjà quelques conseils pour trier au mieux vos biodéchets.

Mode d’emploi

Vous avez été livrés :

- 1 bio-seau pour le pré-tri de vos biodéchets

- 1 lot de 100 sacs kraft biodégradables

- 1 bac à couvercle vert pour la collecte des biodéchets

 

  1. Mettez un sac biodégradable (neuf, sec et vide) dans votre bio-seau. Nous vous conseillons d’utiliser les sacs kraft fournis, ils sont adaptés à votre bio-seau. N’oubliez pas de positionner la feuille de renfort dans le fond du sac pour qui soit plus étanche et solide.
  2. Pré-triez vos biodéchets dans le sac et le bio-seau fournis (reste alimentaires, essuie-tout, mouchoir…)
  3. Tous les 3-4 jours, changez le sac biodégradable de votre bio-seau, et déposez le sac plein de biodéchets dans votre bac à couvercle vert.
  4. Une fois par semaine, votre bac à couvercle vert, et son contenu, sont collectés. Sortez-le la veille au soir du jour de collecte.

 

10 BONNES PRATIQUES A RETENIR

  1. Avant utilisation, entreposez vos sacs biodégradables dans un endroit sec. Changez le sac du bio-seau tous les 2, 3 jours. Vous pouvez récupérer des sacs kraft auprès de vos accueils mairie.
  2. Entreposez le bio-seau, si possible, dans un endroit sec et clos
  3. Les essuie-tout et les mouchoirs sont les bienvenus dans vos biodéchets ! Biodégradables, ils absorbent l’humidité et les mauvaises odeurs
  4. Refermez bien le sac biodégradable après chaque utilisation pour limiter la propagation des odeurs
  5. Les sacs biodégradables en kraft sont fournis avec une feuille de renfort à positionner dans le fond. Une boîte d’œufs ou des feuilles d’essuie-tout peuvent être utilisées en complément, elles renforceront son étanchéité
  6. Les sacs de vos fruits et légumes sont biodégradables aussi, ils peuvent être utilisés pour trier vos biodéchets, ou renforcer le sac biodégradable lorsque son contenu est très humide ou odorant (ex : pépins de melon, reste de plat en sauce, tomate abîmée, crustacés…)
  7. Vous pouvez toujours déposer vos biodéchets directement dans votre poubelle à couvercle vert, sans sac
  8. Sortez votre poubelle à couvercle vert dédiée à la collecte des biodéchets 1 fois par semaine pour qu’elle soit vidée de son contenu (et 2 fois par semaine dès le mois de juin prochain)
  9. Comme pour votre bac à ordures ménagères, pensez si nécessaire à rincer à l’eau ou au vinaigre blanc vos bacs biodéchets et emballages
  10. Un jardin ? Pensez à composter vos biodéchets et utilisez le compost en engrais 100% naturel pour votre potager et vos parterres. Vous souhaitez un composteur ? contactez-nous !

Sacs biodégradables

Un lot de 100 sacs vous est remis avec vos bacs de tri et votre bio-seau. Cette quantité est calculée pour un an, en changeant votre sac tous les 3 jours. Si cette quantité n’est pas suffisante, il vous est possible d’aller vous réapprovisionner d’un lot de 50 sacs par foyer auprès de votre mairie.

è Des sacs en kraft ou biosourcés d’ici fin novembre

Si le kraft ne correspond pas à vos usages, vous pourrez bientôt tester le sac biosourcé ! Cette alternative vous sera proposée dans vos accueil de mairie d’ici à la fin novembre.

Collecte des biodéchets et compostage : une complémentarité

En effet, l’un n’exclut pas l’autre, bien au contraire ! Il est vivement recommandé de continuer à faire son compost et à l’utiliser, car, rappelons-le, c’est le déchet le moins coûteux pour l’environnement car il retourne à la nature et nourrit la terre.

Pour autant, certains biodéchets de cuisine se compostent difficilement à domicile (viande, poisson, crustacés, restes de repas en sauce...), ceux-ci pourront être triés dans le bac « biodéchets » pour être transformé en compost, puis utilisés par des agriculteurs morbihannais.

FREQUENCE DES COLLECTES : du changement en 2024

Suite aux changements des consignes de tri, la livraison des bacs et la mise en place de la collecte des biodéchets en porte à porte, les fréquences de collectes vont être ajustées pour 2024.

 

Le calendrier se peaufine, il sera communiqué en décembre prochain.

Ce qu’il faut retenir :

è Emballages (bac jaune) :

  • Toute l’année : 1 semaine sur 2
  • De mai à août : 1 fois par semaine

è Ordures ménagères (bac gris) :

  • Toute l’année : 1 semaine sur 2
  • De mai à août : 2 fois par semaine

è Biodéchets (bac vert) :

  • Toute l’année : 1 fois par semaine
  • De mai à août : 2 fois par semaine

Les calendriers seront disponibles en décembre :

- Sur l’application Mon village

- Sur le site internet je-vis-ici.fr

- Sur le site internet et les réseaux de votre mairie

Le calendrier papier devrait être disponible courant janvier à l’accueil de votre mairie.