Éclairage public

Dans le cadre de sa politique énergétique et environnementale, la commune de Carnac a lancé un programme de modernisation de son éclairage public. Cette initiative vise à allier efficacité énergétique, réduction des coûts et préservation de l'environnement. 

Un éclairage adapté

Afin de limiter davantage la consommation d'électricité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également à prolonger la durée de vie des installations, les horaires de l'éclairage public ont été ajustés par la municipalité depuis le 1er juillet 2025.

L’éclairage public est désormais modulé selon plusieurs critères :

  • Les saisons : les horaires sont ajustés en fonction de la durée du jour et de la nuit.
  • La fréquentation des zones : certaines zones plus fréquentées bénéficient d’un éclairage prolongé, tandis que d'autres, moins passantes, sont éteintes plus tôt.
  • Les événements locaux : des ajustements ponctuels sont réalisés lors de manifestations particulières (fêtes, événements sportifs, etc.).

De plus, une extinction nocturne a été instaurée dans de nombreux secteurs, avec des exceptions pour des zones spécifiques comme les discothèques, les giratoires ou les zones touristiques.

Cette gestion optimisée de l’éclairage public est rendue possible grâce à l’installation d’horloges connectées, fin 2024, soutenues par le Fonds Vert de l'État et en collaboration avec Morbihan Énergies.

Pour connaître l’organisation détaillée de l’éclairage public sur la commune, vous pouvez télécharger l'arrêté dans le bloc "À télécharger" de cette page