CORONAVIRUS : UN PLAN DE SOUTIEN LOCAL AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES

> Retour à la liste

ALERTE, Economie & emploi

[Communiqué du Maire] Les acteurs économiques de Carnac ne sont pas épargnés par la crise actuelle et beaucoup subissent déjà de graves problèmes mettant en péril leur survie à moyen, voire à court terme. Le tourisme est l’activité économique principale de Carnac. Les retombées économiques du secteur sont estimées à plus de 150 millions en 2019. Les pertes liées à cette crise sont déjà estimées déjà à plus de 30% sur ce premier semestre. Au vu des nombreuses inconnues pesant encore sur notre secteur d’activité, il est malheureusement encore trop tôt pour tirer un bilan définitif, cette crise étant encore loin d’être terminée avec des répercussions importantes sur les mois à venir. Dans ce contexte particulièrement difficile, la Ville et l’Office de tourisme de Carnac ont décidé la mise en place de mesures exceptionnelles et immédiates pour un budget de près de 600 000€ en soutien aux acteurs économiques du territoire. Ces propositions seront soumises au prochain Conseil municipal.

Les principales mesures décidées sont les suivantes :

 Gratuité du stationnement en 2020 : exceptionnellement le stationnement sera gratuit sur l’ensemble de la station en 2020.

• Gratuité des insertions publicitaires 2020 : dans ce contexte particulièrement difficile, l’office de tourisme de Carnac, avec le soutien financier de la Ville de Carnac a décidé la mise en place d’une mesure exceptionnelle et immédiate, la gratuité des insertions publicitaires 2020 pour ses 300 partenaires. Cette mesure inédite démontre l’engagement fort de l’Office de tourisme, bras armé de la Ville de Carnac, pour soutenir les professionnels du tourisme locaux dans la mesure où le montant total de ces remboursements représente plus de 125 000 euros.

• Occupation du domaine public communal : aucune redevance ne sera demandée pour les terrasses, le marché non-sédentaire, la zone portuaire pour le 1er et 2ème trimestre 2020. En fonction des évolutions et des directives, ce dispositif pourra être étendu. Les acteurs économiques occupant le domaine public maritime ne sont pas concernés par cette gratuité.

• Redevance d'occupation de bâtiments communaux et de délégation de service public : les redevances annuelles seront annulées pour l’année 2020 ou le cahier des charges pourra être allégé.

 Soutien aux artisans du bâtiment/espace vert : les travaux durant la période estivale seront exceptionnellement autorisés sauf exception particulièrement bruyante, une demande devra être réalisée au préalable auprès de la police municipale.

Carnavette : la participation demandée aux acteurs économiques bénéficiant du service Carnavette est suspendue pour 2020.

Lancement d’un ambitieux plan de relance et de communication de la destination “Carnac” afin de :

En juin, l'Office de tourisme de Carnac lance, sur la chaîne France 3, une campagne de communication valorisant l'attractivité du territoire. D'ici septembre, d'autres actions visant à renforcer la présence de notre belle station dans les médias seront menées.  Pour voir les spots vidéos diffusés sur France 3 : https://www.youtube.com/playlist…

La situation de nombreux acteurs économiques est préoccupante mais la commune, consciente de ses incroyables atouts, du savoir-faire de ses professionnels et de l’ensemble des acteurs économiques de Carnac, saura sortir plus forte encore et renforcée dans son attractivité de cette crise sans précédent.

Tous ensemble, habitants, citoyens, professionnels, élus, nous allons surmonter l’obstacle.