Restauration scolaire

Un nouveau bâtiment accueille sur site, depuis janvier 2020, les élèves de l'école publique des Korrigans et des jeunes de l’accueil de loisirs. La société bretonne Convivio a été désignée pour préparer les repas à destination des élèves de cet établissement. L’école primaire et le collège St-Michel disposent quant à eux de leur propre structure.

Restaurant scolaire publique_Intérieur_2020

Manger sain

La restauration collective est pensée globalement. Désormais un chef supervise la commande des produits alimentaires pour le compte du restaurant scolaire public et de la résidence autonomie seniors. La confection des repas s’effectue sur place, dans chacune des deux structures, à partir de produits en circuits courts (en majorité), frais et de saison issus à 50% de l’agriculture biologique (pour l’école publique).

Ajuster les quantités aux besoins

Le pôle Education-Jeunesse, en charge du service de restauration scolaire, veille à ajuster au jour le jour le nombre de repas confectionnés par rapport au nombre d’inscrits. Ce travail est rendu possible grâce à une bonne coopération entre l’équipe d’animation et l’équipe enseignante. Afin de réduire le gaspillage, le service s’effectue à table ; les portions, notamment de viande, sont désormais servies en petits morceaux, à charge pour chacun de se resservir.

Favoriser les apprentissages

Le temps de restauration doit permettre de favoriser et de faciliter le retour aux apprentissages scolaires. C’est pourquoi le bâtiment a été conçu en veillant à maximiser son insonorisation. Il se compose d’une salle de restauration modulable avec un espace délimité pour chaque âge : l’un pour les maternelles, l’autre pour les élémentaires. Exposé au sud, il bénéficie d’une belle lumière tout en étant protégé par une casquette des rayons du soleil.

Le temps de restauration est aussi un moment d’apprentissage et de sensibilisation aux enjeux transversaux de la santé, de l’environnement, des modes de productions agricoles, de lutte contre le gaspillage. Il s’agit ainsi d’apprendre à bien se tenir à table, à débarrasser, à ne pas gaspiller, à trier ses déchets, à équilibrer ses repas, à savourer de nouveaux goûts comme ceux des produits frais non transformés (etc.)

Ces objectifs pédagogiques nécessitent la mobilisation de toute une équipe : cuisiniers et personnel de service, agents encadrants, élus, services, équipe éducative… et parents d’élèves.

Accédez à droite de cet écran :
- aux différents menus.
- aux tarifs en vigueur.