Kerlenn Sten Kidna

> Retour à la liste Culture bretonne

Objet (statuts) : Sauvegarde et promotion du patrimoine culturel breton et plus particulièrement de la langue bretonne.

Activité(s) : Cours du soir, animations et activités diverses pour utiliser le breton au quotidien.

L’association Kerlenn Sten Kidna a pour objectif de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine culturel breton et plus particulièrement la langue bretonne. Depuis plus de 30 ans déjà – elle compte parmi les plus anciennes écoles de breton pour adultes de Bretagne – et sans discontinuité, Kerlenn Sten Kidna organise des cours du soir, des animations et des activités diverses afin d'utiliser le breton au quotidien.

La pédagogie est fondée sur le plaisir d'apprendre et laisse une large place à l'expression orale. Elle s'appuie sur des outils divers : jeux, mises en situation, ateliers... ainsi que certaines publications qu'elle a élaborées au fil du temps.

Kerlenn Sten Kidna propose des cours de breton, tous niveaux, d'une durée de 1h30, chaque semaine en période scolaire, entre mi-septembre et fin juin sur cinq communes du pays d'Auray cette année (Auray, Carnac, Ploemel, Pluneret et Pluvigner), mais l’offre peut-être étendue à d’autres communes si un groupe suffisamment nombreux (six personnes et plus) est demandeur.

L’association est fière de pouvoir proposer aux habitants de Carnac de s’approprier la langue bretonne et reste ouverte à des propositions de partenariat allant au-delà du simple cours, toujours en coordination avec la maison de pays de la langue et la culture bretonne, Ti Douar Alre.

Pour multiplier les occasions de parler breton, l'association organise également tout au long de l'année des animations et activités (stages, ateliers, causeries, visites, sorties...). Elles donnent l'occasion de se rencontrer, de progresser et de se perfectionner.

Cultivons ce patrimoine vivant qui constitue le ferment essentiel d’une activité culturelle à la fois enracinée et créative !

Les cours de breton avec Kerlenn Sten Kidna dans le pays d'Auray

• Niveau A1 (1ère année): Pluvigner, Auray, Pluneret, Carnac